Avec quel ordi avez-vous débuté ?

La première machine que j'ai touché : un MO5 ... haaa l'époque ou la france a FAILLI devenir un précurseur en équipement informatique (si elle n'avait pas fait de si mauvais choix) puis vin le T07 et une longue période ou les ordinateur on été complètement absent de ma vie (les année collège) avec juste une apparition fugitive du Goupil.
Et puis je suis entré au lycée, j'ai tapoté 2 ligne sur un traitement de texte en DOS sans grande conviction et puis un jour je suis passé devant une salle dont la porte était ouverte (salle pratiquement vide) et j'ai vu sur les table de drole de petit bloc ... je suis rentré, j'ai régardé et ma vie a basculée.
C'était le mac classic. 1 ou 2 ans plus tard je m'achetait mon premier ordinateur personnel : le mac LC III

Mon premier vrai ordinateur à moi, c'etait une petite merveille : un powerbook 5300C. Je faisais de la traduction pour un grosse boite d'informatique (mon mec de l'epoque m'avait pistonné) et tous les soirs, ils me faxaient la version française, je traduisais sur le boobook et leur faxais le lendemain matin... ça a duré des semaines. Et à la fin du travail, la boite m'a laissé le boobook pour mes services. c'etait en 99 :)

Un Apple II GS à 3Mhz je crois... en 85 :cool:

Un commodore Vic 20.

Mémoire vive : 3 Ko, processeur 1 Mhz, vidéo 167 x 192 en 8 couleurs.

Je voulais une console Atari, comme tous mes copains, mais mes parents en ont décidé autrement. Du coup, je me suis mis à la programmation en Basic (petits jeux, etc...), la découverte !!! En plus, il y avait quelques jeux d'arcade fort sympathiques sur cartouche, le bonheur !!!
Ca reste un très bon souvenir :)

• J’aime
Réactions: hegemonikon
Utilisés mais pas à moi.

un mini de chez bull : un mitra 15. Le premier ordi de la fac de perpignan. On avait construit un local exprés. Le tout avec lecteur de cartes perforées bien sûr et, si je ne m'abuse, 16 ko de mémoire, pas des mémoires "puces", des tores de ferrite : À condition d'avoir une bonne vue, on pouvait compter les bits un par un :D

Après, pour les micros, surtout de l'apple II puis des macs plus et toute la série des macs. Un petit peu de programmation sur commodore. Un petit peu sur des PC 8086 ou 80286, du micral (mais pas celui d'origine, les bull). Pour les grosses babasses, j'ai fait tourner quelques trucs sur les IBM 370 du CIRCE à Orsay, les IBM 3033 ou 3081 du CNUSC à Montpellier et du mini 6 de bull.

À la maison, un peu le commodore 64 de ma copine et fin 86, j'ai acheté mon premier mac, un 512/800. Il marche toujours :D Après, c'est plus de l'histoire :D

Pour moi ce fut un LC475 et depuis j'ai jamais rien acheté d'autre que des macs. :)

Mais au lycée et à la fac, c'est PC :mad: Quoique à Jussieu ils ont quelques macs :)

Et je parle même pas des profs de physique qui se la raconte avec leur G5 et leut powerbook :rolleyes:

un atari 520 STE ;) il fonctionne toujours c est marrant de le redemarrer de temps en temps ;)

Dédédemontreuil a dit:
Le fil de discussion sur Truong me fait venir cette question : Sur quelle machine avez vous fais vos premieres armes ? Apple IIe ? commodore ? Atari ?
Moi c'était un ZX Sinclair dont voici les caractéristiques ( accrochez vous ):D

CPU: Z80 à 3.5 MHz
RAM/ROM: 1 Ko (max. 64Ko) / 8 Ko
Graphisme: 64x44 monochrome (extensible à 256x192 en couleur par option) texte : 32x15
Mémoire de Masse:
port cartouche (bus), cassette, vidéo UHF
Dimensions : 175x168x43 mm
Poids : 350g sans l'alimentation

Ce serait sympa si tu pouvais trouver une photo de cet ancêtre et la mettre sur MacGe, j'aimerais voir à quoi ça ressemble.

Bonjour,

Le ZX 81 de Sinclair etait une toute petite machine avec un clavier Qwerty à membrane. J'y ai développé un jeu d'aventure en basic en 1980. On avait une extension memoire de 16 ko (c'etait hyper eleve a l'epoque) mais qui avait tendance à s'éjecter toute seule quand l'ordinateur chauffait, on l'avait scotché mais le scotch ne resistait pas a la chaleur... Alors on la coincait avec un gros dico.

La memoire de cette machine etait tellement faible à la base, que lors des sauvegarde et chargement, l'OS utilisait la mémoire ecran comme transfert, donc on voyait des signes cabalistiques remplir l'écran.

A l'époque, il faut savoir que les ordinateurs n'étaient pas assez puissant pour travailler en mode graphique tout le temps. Le mode par defaut etait un mode texte ou chaque octet de la carte video représentait un caractère.
On pouvait passer en mode pseudo graphique en reprogrammant via la carte video l'aspect de ces graphique (Commodore VIc 20). Donc, cela permettait de faire tout de meme de petis jeux assez rapide.

Les premiers à utiliser le mode graphique , par defaut et plus de mode texte furent les Thomson Mo5, ce ne fut que l'une de leurs nombreuses lamentable erreurs...

Cordialement

Un soir du début des années 80, en rentrant du travail, mon père (informaticien) avait ramené une drôle de boîte noire. Après m’avoir expliqué que c’était un ordinateur, nous avons attendu dimanche pour le brancher sur la TV. Au sommet de l’excitation, ce fameux dimanche je m’installe devant l’écran pendant que mon père branchait le tout et allumait la bête : j’allais pouvoir jouer :)! A l’écran il y avait un > clignotant sur font noir, et c’est tout:mad:. Je me retourne et en regardant mon père je fais « et alors ? ». La réponse me vient immédiatement : « un ordinateur de rend ce que tu y mets ». Commence alors le plus laborieux des dimanches. Il me faudra la journée pour apprendre (en Basic) à cette foutue machine à me parler :

-[font=&quot] [/font]Bonjours, je m’appel ORIC et toi

-[font=&quot] [/font]Moi, c’est Pitt

-[font=&quot] [/font]Quelle est ta date de naissance ?

-[font=&quot] [/font]Je la donne

-[font=&quot] [/font]Tu as donc x ans !

Pour me moquer de la bête, je changeais la date pour finir par inscrire des dates impossibles et hop ! Premier plantage:eek:. Le repas du soir m’a enfin délivré de cette machine vraiment stupide et je n’y ai jamais retouché de ma vie. Une calculatrice me semblait plus maligne, il n’y avait pas à lui apprendre à compter.

J’ai attendu la venue d’un Mac Plus à la maison pour revenir à l’informatique, au moins le Mac me souriait au démarrage, il avait l’air plus aimable et sociable;).

Aujourd’hui j’ai un PB12 dernière génération. Un autre monde .

:D Moi c'étais un TO8 D+ (mon ère travallait pour Thomson ... )

qui m'a pas servit très longtemps.. Mon premier "vrai" c etais un performa 6320. POurquoi Apple et pas PC ? Simplement mon père qui avait trouvé le "bundle" Ordi / Ecran / Imprimante / Softs très intéressant en terme de prix.

mon premier etait un Tandy TRS80, prété par mon tonton.

mais mon premier mac rien qu'à moi, c'etait un Quadra 650, en 93 :love:

moi j'ai commencé par une console de jeux : la CBS
puis j'ai eu un comodore 64
puis un ATARI 520st
puis Amiga500
puis Amiga2000 et mon 1er DD
puis PC 386 dx33
puis ne nombreux PC ... mais je vais m'arrète là (pour ne pas me faire siffler :D )
Puis j'arrive à mon 1er MAC en 2003 .... un G5 mono 1,8

et depuis j'ai changer tous les PC de ma boite pour des MAC :up:

I-bouk a dit:
Un Amstrad CPC 6128 ( 8mhz je crois t 128 ko de ram ), mais bon c'était entre la limite console de jeux et ordi !
amstrad6128.jpg

Après bon vieux Pc 486DX2 66 mhz de 1992/95 ! puis finis les ordi! parti a fond dans les consoles !PS1/PS2 puis retour sur ordi, et sous meirveilleux conceil d'un pote ! eMac :D

Et cette été ( enfin dès que Tiger Sort ) PowerMac G5 2x1.8...

'tain, moi aussi et un commodore 64.....waow....c'etait pas hier....
j'etait tout petit, et je me regalais a faire des cercles et autres triangles de couleur grace a 255 lignes de code a la C**........que c'etait bô....
et non, je ne le considere pas comme un console de jeu car la NES est arrivé peu de temps apres et j'avais deja une atari pour jouer.....
de plus , qui a vu Batman sur Amstrad ne peut appeler ça un jeu.....:D :D :D :D