Avec quoi désinstaller un logiciel proprement

Makiam

Membre confirmé
3 Avril 2010
31
0
92
Bonjour,

Voilà ma question est simple et tient dans le titre du sujet ou presque, nouveau sur Mac je cherche à savoir comment désinstaller complètement et proprement un logiciel sous Mac OS.

J'ai fait l'amère expérience de CleanApp, qui, de ma faute tout de même, m'a fichu la plupart de mes pref en français à la poubelle au profit de l'anglais.

Glisser l'appli dans la corbeille ne suffisant pas quelles sont les méthodes fiables et sans danger pour désinstaller une appli complètement svp?

Merci par avance!

Bonjour,

Soit avec le désinstallateur fourni avec l'application,
Soit en mettant l'application à la corbeille, tant pis pour les autres fichiers,
Soit avec CleanApp en apprenant à le maîtriser,
Soit, si c'est un pkg, regarder quels fichiers sont installés et ou (via quick look)…

Bon, ça fait déjà qqs idées, le plus facile étant clairement la 2e proposition :)

Le problème étant que je suis un peu maniaque avec mes ordinateurs, me dire qu'une appli est à la poubelle mais a laissé des traces me déplait :D

Le désinstalleur y en a quand même pas souvent et ça oblige à garder le package d'origine, pas fan non plus.

Clean app j'ai plus confiance, le logiciel est trop imprécis.

pkg pas encore utilisé!

En tout cas merci pour toutes ces suggestions, j'en apprends un peu plus!

Le problème étant que je suis un peu maniaque avec mes ordinateurs, me dire qu'une appli est à la poubelle mais a laissé des traces me déplait :D

Le désinstalleur y en a quand même pas souvent et ça oblige à garder le package d'origine, pas fan non plus.

Clean app j'ai plus confiance, le logiciel est trop imprécis.

pkg pas encore utilisé!

En tout cas merci pour toutes ces suggestions, j'en apprends un peu plus!
Bonjour

TrashMe à tester pour voir.

Snow Léopard seulement.

http://trashme.jibapps.com/

@+

ça oblige à garder le package d'origine, pas fan non plus.
vous gardez pas le fichier d'origine non décompressé ? pour quelqu'un de maniaque, c'est un peu contradictoire.

Pour ma part le petit logiciel " AppCleaner " ne m'a jamais causé de problème.

Ben non, je vais pas garder le pack d'installation de chaque logiciel que je veux installer! Je vois pas le rapport avec maniaque la!
ben parce que pour moi, chercher à ne pas avoir de fichiers perdus ou qui ne servent à rien, c'est une façon de s'assurer qu'on a un système clean et stable. Et l'une des manières de s'assurer d'avoir un système clean (outre le fait de ne pas installer tout et n'importe quoi), c'est de s'assurer qu'on a fait toutes les sauvegardes ET qu'on a tous les fichiers nécessaires pour une réinstallation du système en cas de dernier recours.

En résumé, avoir un système nickel :
1) ne pas désinstaller n'importe comment
2) en cas de désintallation intempestive, pouvoir tout réinstaller au propre.

Voilà le rapport ;)

Le problème étant que je suis un peu maniaque avec mes ordinateurs,
Autre possibilité, si tu es maniaque : tu crées une session "Tests". Quand tu valides l'usage d'une application, alors seulement tu l'installes dans ta session de travail. Et une fois par an / mois / … tu supprimes totalement cette session Tests avant de la recréer.

Ménage radical