Avec quoi enregistrer un texte en html ?

Timekeeper

Membre expert
Club iGen
21 Janvier 2003
1 011
12
www.leforumdlrp.fr.st
(désolé de ne pas savoir où poster)

Ca fait maintenant presque un an et demi que j'ai un iMac.

Mais parmis les (rares) choses que je ne sais toujours pas faire simplement, c'est créer des page shtml très simples.

Sous Windows, ils suffisait d'utiliser le Bloc-notes, mais sur le Mac, TextEdit n'est pas aussi simple.

Et mes tentatives, avec différents logiciels, se sont soldés par des échecs ou demi-echecs, comme ici par exemple, avec des accents complètement à l'ouest.

Existe-t-il un petit freeware permetant de taper du texte et de l'enregistrer en html le plus simplement possible
confused.gif

Bonjour,

Votre message aurais dû être placé dans "Dévellopement web".

Pour avoir un éditeur de pages HTML qui soit "wysiwyg" et qui soit valable, il faut taper dans les softs payants.
En gratuit il vous reste les éditeurs HTML mais vous devez avoir des connaissances en codage HTML, puisqu'il faut mettre les mains dedans.

Voilà. A+

cecil a dit:
Bonjour,

Votre message aurais dû être placé dans "Dévellopement web".

Pour avoir un éditeur de pages HTML qui soit "wysiwyg" et qui soit valable, il faut taper dans les softs payants.
En gratuit il vous reste les éditeurs HTML mais vous devez avoir des connaissances en codage HTML, puisqu'il faut mettre les mains dedans.

Voilà. A+

Genre BBEdit.

WebOliver a dit:
oui, mais tout le monde n'a pas 100€ à mettre dans un éditeur de texte. SubEthaEdit est très bien dans ce cas, gratuit avec un tas de fonctionnalités utiles.

Mais sinon, tu cherches quelquechose qui traduise directement les caractères spéciaux dans leur codage html, c'est bien ça ?

si y a aussi quelques freewares bien fais sur versiontracker.com comme tacos, par exemple. Ou encore le Composer de Netscape/Mozilla, très bien fait pour une simple utilisation. Il y a un thread la dessus dans développement web
smile.gif

maousse a dit:
oui, mais tout le monde n'a pas 100€ à mettre dans un éditeur de texte. SubEthaEdit est très bien dans ce cas, gratuit avec un tas de fonctionnalités utiles.

Bonjour,

Nul besoin d'être aussi sec. Je pense que Weboliver à simplement oublié de rajouter Lite à BBEdit. La version BBEdit Lite suffit amplement ;-).

Merci. A+

cecil a dit:
Bonjour,

Nul besoin d'être aussi sec. Je pense que Weboliver à simplement oublié de rajouter Lite à BBEdit. La version BBEdit Lite suffit amplement ;-).

Merci. A+

Je suis pas sûr que la version Light soit toujours développée. Je n'avais pas vu que BBEdit coûtait 100€.
ooo.gif

cecil a dit:
Je pense que Weboliver à simplement oublié de rajouter Lite à BBEdit. La version BBEdit Lite suffit amplement.

La version lite n'est plus supportée par l'éditeur, mais en cherchant bien on peut la trouver :
ftp://ftp.barebones.com/pub/freeware/

maousse a dit:
c'est parce que j'ai oublié de mettre un smiley que tu me dis ça ?
siffle.gif
laugh.gif

Nul besoin d'être aussi sec.
tongue.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
wink.gif

À+

Mais euh en quoi TextEdit est plus compliqué que le notepad ???
Tu fais un nouveau fichier et puis voila. A la rigueur si par défaut il fait des rtf il faut passer en texte mais c'est tout.
De plus TextEdit est mieux foutu que NotePad pour la recherche, et il peut même sauvegarder un fichier en utf-8.

Bon cela dit c'est sûr que c'est mieux d'avoir la coloration de la syntaxe, (les tags et tout ça).

Spyro a dit:
Mais euh en quoi TextEdit est plus compliqué que le notepad ???
Tu fais un nouveau fichier et puis voila. A la rigueur si par défaut il fait des rtf il faut passer en texte mais c'est tout.
De plus TextEdit est mieux foutu que NotePad pour la recherche, et il peut même sauvegarder un fichier en utf-8.

Bon cela dit c'est sûr que c'est mieux d'avoir la coloration de la syntaxe, (les tags et tout ça).

TextEdit refuse d'enregistrer en autre chose que du .rtf ou du .doc.

Timekeeper a dit:
Mais parmis les (rares) choses que je ne sais toujours pas faire simplement, c'est créer des page shtml très simples. Sous Windows, ils suffisait d'utiliser le Bloc-notes, mais sur le Mac, TextEdit n'est pas aussi simple. Et mes tentatives, avec différents logiciels, se sont soldés par des échecs ou demi-echecs, comme ici par exemple, avec des accents complètement à l'ouest.
mouais.gif
J'ai regardé ton site...
mouais.gif

Pour taper du html, vaut mieux savoir ce que tu fais, non?
crazy.gif

Bon tu peux très bien utiliser TextEdit, c'est toujours mieux que BlocNot, il faut simplement que tu édites tes fichiers en mode "texte brut" en précisant que tu ne veux pas interpréter les balises RTF (dans la boîte de dialogue d'ouverture). De plus, toujours avec TextEdit, l'encodage de texte à l'enregistrement de tes fichiers peut être réglé dans les préférences.
siffle.gif

Sinon pour l'html, c'est pas gagné... La page que tu indique ne contient ni balise <doctype> ni balise <html>! Si tu respectait un minimum la structure de base des fichiers HTML, tu pourrais ajouter une balise <meta> précisant l'encodage des caractères de la page affichée...
out.gif

WebOliver a dit:
TextEdit refuse d'enregistrer en autre chose que du .rtf ou du .doc.
modo.gif
Faut pas dire n'importe quoi, mon ami...
modo.gif

TextEdit peut très bien enregistrer du texte brut (et donc html), dans n'importe quel encodage...
out.gif

siffle.gif

Bilbo a dit:
C'est inexact. Menu Format -> Convertir au format texte (pomme-maj-T) et roule.
tongue.gif
wink.gif

À+

Chez moi, j'obtiens ce message:

htm.jpg

la tortue a dit:
modo.gif
Faut pas dire n'importe quoi, mon ami...
modo.gif

TextEdit peut très bien enregistrer du texte brut (et donc html), dans n'importe quel encodage...
out.gif

siffle.gif

Dis donc, biscôme, on va se calmer un peu ok.
rateau.gif
crazy.gif

WebOliver a dit:
Chez moi, j'obtiens ce message:

TextEdit considère que l'extension normale d'un fichier texte est ".txt". Ton fichier a comme extension ".html" et il t'en informe. Si tu cliques sur "Ajouter" tu auras un fichier "Sans titre.html.txt", si tu cliques sur "Ne pas ajouter" tu auras un fichier "Sans titre.html".

Voilà.
zen.gif

À+