Avis config pour Aperture car ça rame

fanfthones

Membre actif
31 Mai 2010
179
3
Bonjour,
Je possède un MBP 13" late 2011 (core I7 / 750Go / 4Go RAM).
J'ai déjà appliqué une petite modif a ce dernier (ajout d'un SSD de 128 Go à la place du HDD et remplacement du superdrive par le HDD de 750 Go.
J'ai vraiment gagné en fluidité, super.

Cependant, je possède un Réflex numérique (Nikon D7000) et je traite parfois mes RAW sous Aperture taille du RAW environ 20 Mo).

Et là, ça devient vite la cata et je me retrouve très vite avec une machine qui rame pour faire la moindre action (genre appliquer une retouche pour corriger une tache sur une photo, ça peut facilement se mettre à mouliner 30/40 secondes).

Du coup c'est vraiment galère pour bosser.

Pensez vous que ce soit un manque de RAM ? Tout simplement ma config globale qui soit trop juste pour traiter des RAW avec Aperture ? Bref des idées ???

Merci

Bonjour,

Pensez vous que ce soit un manque de RAM ? Tout simplement ma config globale qui soit trop juste pour traiter des RAW avec Aperture ? Bref des idées ???
Je pense que tu manques de mémoire.

Travaille comme d'habitude (Aperture + tous tes autres logiciels ouverts) et quand ça rame, lance le Moniteur d'activité (application rangée dans le dossier Utilitaires) et regarde l'occupation mémoire, en particulier les "sortie pages".

En Raw sur Aperture, c'est 8Go ou rien. J'ai eu la meme expérience que toi avec mon ancien MbP et je suis passé à 8Go. Ça change tout au niveau fluidité. C'est sûr maintenant sur mon Retina avec 16go , c'est curieusement très très fluide :D

PS : il faut aussi désactiver l'option "visages" qui bouffe énormément de mémoire

Dernière édition:
Voila 2 captures, la premières avec un RAW et de petites motifs, la secondes ou je suis en train de bosser sur un panorama en JPEG (42 Mo la photo).

En effet la RAM à l'air de plafonner, vous confirmez ??

Que me conseillez vous ? 8 Go suffisant ? ou passage à 16 Go fortement conseillé ? (si je peux éviter trop de frais c'est mieux mmais si le saut aux 16 Go est vraiment nécessaire je préfère le faire, il ne faut juste que ça ne soit pas simplement un luxe.
Je précise que je vais attaquer aussi un peu de montage vidéo (vidéos HD avec Imovie, pour le moment je sais pas encore comment ça se comporte j'en ai pas encore fait).

Merci

Il est clair au vu de tes sorties pages que tu manques cruellement de mémoire. Pour moi, 8go devrait suffire. J'ai 10 Go sur le mac pro et même si je n'utilise pas Aperture, je n'ai aucun sortie page sous Lr4 avec mes Raw du D300 tout en ayant Photoshop d'ouvert pour du HDR ou autre...

Attends d'autres avis, en particulier de ceux qui utilise Aperture.

Edit: Sois confiant dans ta config, si celle-ci ne peut traiter du Raw, on risque d'etre nombreux à ne plus prendre des photos qu'avec nos téléphones !!! ;)

Dernière édition:
En effet la RAM à l'air de plafonner, vous confirmez ??
Ah ouais, tu plafonnées, c'est sûr !

Quant à 8 ou 16 Go, je ne sais pas… :confused:
Peut être que si tu ouvres juste Aperture, 8 Go peuvent suffire. Mais 16 Go pourraient apporter qch sous Mountain Lion + Aperture + Safari + xxxx

8 Go si c'est juste pour Aperture devraient suffire. Mais si tu te mets sur de grosses vidéos, alors je te conseille 16 Go .

Bonsoir, je suis passé au final sur 16Go de Ram (Corsair CMSA16GX3M2A1333C9 - Mémoire SO-DIMM pour ordinateur portable Mac - 16 Go (2x8Go) Dual Channel DDR3 - 1333 MHz (PC3-10600) - 9-9-9-24)

J'ai monté ça cet aprm, niveau perfs ça se plutôt plutôt pas mal (même si j'ai pas fais trop de photos aujourd'hui).
Par contre de temps en temps, mon écran clignote (il passe au noir genre une demie seconde pis se rallume).... avez vous une idée d'ou cela peut venir ?

Merci

Je remarque qu'a priori le phénomène est présent quand je suis sous Aperture ou Iphoto seulement (du moins pas quand je surf sur le net, suis dans le finder ou autre).

Je remarque qu'a priori le phénomène est présent quand je suis sous Aperture ou Iphoto seulement (du moins pas quand je surf sur le net, suis dans le finder ou autre).

On dirait le passage de la carte intégrée à la carte dédiée. Aperture réclame toujours la deuxième. Le passage de l'une à l'autre peut poser ce problème de scintillement. As-tu un utilitaire comme GfxCardStatus qui permet de visualiser (et de forcer éventuellement) le passage d'une carte à une autre ?

Non je n'ai pas cet utilitaire.
Cependant il faut savoir que sur les MBP 13" comme le miens, il n'y à pas de CG dédiée seule une intégrée.
Cependant la carte graphique intégrée possède normalement 384 Mo de RAM, le passage de 4 à 16 Go de RAM lui en à attribué 512 Mo...
Une piste peut être

Une petite précision. Etant donné que tu as un chipset, les traitements sur les images resteront "longs" par rapport au temps passé sur une machine possédant une carte graphique dédiée.
Reste que tu ne devrais plus avoir "ne réponds pas", simplement un temps de traitement plus long.

Oui mais coté traitement d'images c'est cette fois bien meilleur.
Cepenant ça clignote pas mal.
je viens d'installer Gfxcardstatus, il voit ma "Intel graphic HD 3000", elle reste en grisé, normal je pense puisque je ne peux pas en selectionner d'autres, et j'ai tenté de forcer soit à utiliser le chipset intégré, soit le chipset dédié soit un basculement auto, dans les 3 cas j'ai toujours ces fameux passages au noir (qui ne sont pas sans rappeler en effet un "switch" d'affichage.
Surtout que j'ai l'impression qu'ils se produisent quand je sollicite la machine (quand je suis en phase de travail qur une image et que le ventilo accélère par exemple).

Non je n'ai pas cet utilitaire.
Cependant il faut savoir que sur les MBP 13" comme le miens, il n'y à pas de CG dédiée seule une intégrée.
Cependant la carte graphique intégrée possède normalement 384 Mo de RAM, le passage de 4 à 16 Go de RAM lui en à attribué 512 Mo...
Une piste peut être

Oui désolé , je n'avais pas bien regardé ta config. Peut-être l'attribution de 512 Mo oblige ton MPB à swapper la mémoire manquante (512 - 384 = 128 Mo) sur le disque, entrainant un scintillement marquant le passage au swap disque. Ce n'est qu'une piste car je ne comprends pas pourquoi le fait de mettre 16 de RAM entrainerait l'attribution de mémoire supplémentaire à la carte graphique. Dans le moniteur d'activité, dans l'onglet mémoire système, vois-tu une valeur autre que zéro à "Fichier d'échange utilisé" ?

Oui la par exemple j'ai 1,59 Go en "fichier d'échange utilisé"

Pour l'attribution de mémoire supplémentaire à la CG c'est tout à fait normal, dès un passage à 8 G celle ci apss à 512 Mo (on trouve même ça expliqué quelque part sur le site Apple) donc rien d'étonnant.

ok je ne savais pas mais les 1,59 go de fichiers d'échange ont l'air de montrer que tu en utilises en swap. Cela pourrait expliquer les scintillements à chaque fois que la carte vient se "charger" en mémoire sur le fichier swap du disque, ce qui est plus lent que la mémoire embarquée.
Mais 1,59 go, ça parait beaucoup quand même. Avec mes 16 Go et Cinema 4d (mon programme le plus gourmand) je n'ai pas encore eu besoin de fichiers d'échange. Cela dit, comme j'utilise dans ce cas la carte dédiée nvidia, ça change la donne.

Si ca peut t'aider :

QUand tu dis "scintillement", c'est assez "violent" quand même, l'écran se coupe au noir complètement et se rallume, comme si il y avait une coupure de courant (sauf que ça dure moins d'une seconde). C'est pas juste un petit défaut d'affichage.

---------- Nouveau message ajouté à 02h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h58 ----------

J'ai desactivé le SWAP avec Onyx c'est Idem.
D'ailleurs j'ai arreté Aperture ce soir et j'ai eut aussi quelques "saute" d'écran juste en allant sur le web et itunes ouvert

J'ai du nouveau (j'ai avancé un peu dans mon investigation).
Donc pour récapituler, l'utilisation de GPScardstatus ne permet pas de faire évoluer la situation, la désactivation du SWAP non plus.
Je me suis cependant aperçu que ce phénomène n'est pas seulement présent sous Aperture ou Iphoto mais aussi quand je surf ou autre, bref tout le temps.

Par contre, il semblerait très fortement que le problème disparaisse quand je "ferme" l'écran du Macbook pro et que je ne travaille donc plus en dual screen mais seulement sur le Thunderbolt display.

Des idées ?
Merci

Bonjour,
Bon a priori mon cas parait relativement isolé puisque personne ne semble avoir de solutions !!
Je reviens cependant alimenter mon post au fur et à mesure que j'avance dans mes investigations, au cas ou cela donnerait des pistes.
J'ai donc remarqué qu'a priori ce phénomène était présent lors de sollicitations un peu plus poussées de la machine.
Ainsi, si je fas du traitement de texte il ne se passe rien, même si je suis en dual screen. Par contre si je commence à surfer sur le net avec des sites en flash, quand le proce est sollicité et que le ventilo commence à accélérer, c'est souvent à ce moment que je rencontre des soucis.
Si tout cela peut faire avancer mon affaire, car ce n'est pas très confortable à l'usage et surtout rageant d'avoir une config à ce prix (MBP + Thunderbolt display) et que ça ne fonctionne pas correctement !!
merci