Avis sur l'autonomie d'un MacBook Pro

mantranoir

Membre confirmé
19 Novembre 2010
10
1
44
Bonjour à tous,

La question a peut être déjà été postée plus d'une fois, mais me demande si l'autonomie de mon MacBook Pro est bonne.

Voilà les données techniques :
Le MacBook Pro (Retina, 15 pouces, mi-2014)
2,5 GHz Intel Core i7
16 Go 1600 MHz DDR3
Intel Iris Pro 1536 Mo /
NVIDIA GeForce GT 750M

Batterie à 135 cycles (95% de sa capacité) - La machine a 9 mois.

Actuellement je suis à 91% avec peu de logiciels lancés. Il me reste 6h d'autonomie.
Si je lance quelques logiciels assez gourmands (Chrome, Webstorm, Xcode etc) je peux descendre directement à 4h30 grand max. Cependant il est vrai que l'estimation annoncée peut jouer aux montagnes russes et gagner/perdre 1h en quelques minutes à peine.

Est-ce que tout vous parait bon ?

En temps normal, je ne serais pas inquiet. Avant ce Mac, j'ai eu des PC portables, tous médiocres en terme d'autonomie, mais j'ai lu partout que les MacBook (pro y compris) étaient excellents sur ce point et pouvaient atteindre 9-10h !

Merci pour vos éclaircissements.
 
Bonsoir,
Honnêment, rien ne me choque dans les valeurs que vous évoquez. Les durées sont toujours annoncées de manière générale, pour un usage donné précis (genre surf non-stop jusqu'à extinction, ou surf -> vidéo -> jeu -> bureautique jusqu'à extinction).
Evidemment, aucun des usages que nous pratiquons ne ressemble réellement à cela, et beaucoup trop de paramètres entrent en ligne de compte et influent sur cette durée : luminosité écran, économie d'énergie globale, consommation du support de stockage, rétroéclairage clavier, délai d'apparition screensaver, softwares utilisés...

Comme toujours les durées maxi s'obtiennent en maîtrisant l'ensemble de ces paramètres ; C'est exactement comme les consommations moyennes des autos (je suis commercial dans l'automobile), établies en laboratoire sous contrôle et avec des protocoles européens bien précis à appliquer : dans la pratique, aucun usage réel ne correspond à cela, ces valeurs ne servent qu'à comparer les modèles et marques entre elles, les protocoles de mesure étant les mêmes pour chaque constructeur.

 
  • J’aime
Réactions: Geekfou
Bonjour , tout dépendra de ton utilisation , mais ton constat n'est pas critique , Chrome n'est pas très économique pour les batterie , Safari est plus adapter
Un peu de lecture
http://www.macg.co/logiciels/2015/08/gagnez-une-heure-dautonomie-en-evitant-chrome-90332

Et voilà des conseils pour gagner un peu d'autonomie
.Moniteur décocher Régler la luminosité automatiquement
.Économie d'énergie sur batterie régler ordinateur en veille à 10 mn et Écran en veille à 2mn
.Clavier décocher la case Régler la luminosité du clavier en faible éclairage
Quand tu utilisé ton MBP sur batterie , ne pas descendre en dessous des 20% , réglé la luminosité de l'écran à entre 50 et 45 % , couper ton bluetooth et désactivé le Turbo Boost de ton processeur avec http://www.rugarciap.com/turbo-boost-switcher-for-os-x/
Autre petit conseil quand tu charge ton MBP que le processus et terminer (100%) ne débranche pas ton Magsafe de suite attend une trentaine de minute pour laissé du temps à ta batterie de bien refroidir
 
  • J’aime
Réactions: okeeb