AVM février : astuce Terminal Drogue Store p.37 jyarivpô

pianistocrate

Membre confirmé
13 Mars 2005
12
2
Salut à la communauté !

Quand j'essaye l'astuce sus-référencée, j'ouvre ma fenêtre Terminal ; je tape la commande, mais il ne se passe rien : je laisse toujours des DS Store...

Comme c'est la 1re fois que je me sers de Terminal, j'oublie p'têt qu'il y a une manip à faire - une fois le texte tapé - pour que la ligne de commande soit prise en compte ?
Perso, j'appuie sur entrée et je ferme le Terminal. Ca doit pas être ça :confused::confused:

Merci de votre aide !

pianistocrate a dit:
Salut à la communauté !

Quand j'essaye l'astuce sus-référencée, j'ouvre ma fenêtre Terminal ; je tape la commande, mais il ne se passe rien : je laisse toujours des DS Store...

Comme c'est la 1re fois que je me sers de Terminal, j'oublie p'têt qu'il y a une manip à faire - une fois le texte tapé - pour que la ligne de commande soit prise en compte ?
Perso, j'appuie sur entrée et je ferme le Terminal. Ca doit pas être ça :confused::confused:

Merci de votre aide !
Il faut taper (sans le $) :
Bloc de code:
$ defaults write com.apple.desktopservices DSDontWriteNetworkStores true
Mais que ça ne fonctionne pas, cela n'est pas très étonnant. En effet la commande « defaults write » écris dans un fichier de préférences en général intitulé com.apple.nom_d'un_exécutable.plist (situé dans ~/Librairie/Preférences) de manière à y modifier un paramètre. Je viens de faire une recherche dans mes différents volumes (deux avec Tiger et un avec Jaguar), aucune trace d'un fichier com.apple.desktopservices.plist.
Sauf à avoir quelques explications supplémentaires, je crains fort que cette commande ne puisse pas fonctionner. À moins qu'il y ait une faute dans la commande indiquée.
Maintenant, cette commande ne s'appliquant qu'aux volumes de réseau, suivant l'article, son effet doit ne se vérifier que dans ces cas-là.
Je corrige : ça semble fonctionner: je viens d'ouvrir l'iMac en réseau sur mon eMac et après supression du fichier .DS_Store et quelques manipulations sur ce volume, les options de présentation, ancun nouveau .DS_Store.
Donc, en effet, je serais curieux d'en savoir un peu plus.

Pour les NewB du Terminal, comme moi, ;) ce n'est pas dans la fenêtre "Terminal" qu'il faut écrire la commande, mais il faut aller à "Fichier" puis "Nouvelle commande", taper le texte, cliquer sur "exécuter", et là ça marche ! :up:

La solution n'est pas parfaite : quand on éteint le Mac, il oublie la commande et il faut la réactiver sous peine de revoir les affreux DS_Store apparaître à nouveau. :o

Qui est assez dégourdi pour faire de cette commande une application ou un script que l'on puisse lancer d'un double clic ou qu'on puisse glisser dans "Ouverture au démarrage" ? :confused: :confused:

L'aide Mac parle de la commande "chmod", de faire un fichier texte avec la commande, mais c'est le genre d'explication qui n'aide que ceux qui savent déjà :mad:

pianistocrate a dit:
La solution n'est pas parfaite : quand on éteint le Mac, il oublie la commande et il faut la réactiver sous peine de revoir les affreux DS_Store apparaître à nouveau. :o
C'est bien le problème que je soulevais plus haut: dans quel fichier cette commande va-t-elle écrire?
pianistocrate a dit:
Qui est assez dégourdi pour faire de cette commande une application ou un script que l'on puisse lancer d'un double clic ou qu'on puisse glisser dans "Ouverture au démarrage" ? :confused: :confused:

L'aide Mac parle de la commande "chmod", de faire un fichier texte avec la commande, mais c'est le genre d'explication qui n'aide que ceux qui savent déjà :mad:
Taper dans un éditeur de texte le script suivant (si c'est TextEdit, attention à le mettre en texte pur, et non rtf) :
Bloc de code:
#!/bin/sh
defaults write com.apple.desktopservices DSDontWriteNetworkStores true
killall Terminal
Enregistrer sous un titre quelconque avec l'extension .command (mon_titre.command) et taper dans le terminal:
Bloc de code:
$ chmod 755 mon_titre.command
En plaçant le script dans le dock, il sera possible de lancer à partir de là.

J'ai bien copié-collé le script dans une fenêtre de TextEdit ; en mode texte pur ; j'ai mis l'extension "command" ; quand TextEdit propose de rajouter l'extension ".txt", j'ai dit non.

J'obtiens bien un fichier avec l'extension "command" et l'icône du Terminal.
Mais : quand je veux le lancer, un message apparaît : "impossible d'ouvrir le fichier : il n'est probablement pas exécutable". :(

Quand je tape l'autre ligne dans le Terminal (celle avec 755) - càd dans la fenêtre qui apparaît lorsqu'on lance le Terminal - J'ai le message "no such file or directory". :eek:
J'ai le même message si j'essaye de le lancer dans un fichier "Nouvelle commande".

Enfin, comment passer de l'étape "ligne dans le Terminal" à l'état "script à placer dans le dock" ? Faut-il l'enregistrer et sous quelle forme ? :confused: :confused: :confused:

pianistocrate a dit:
J'ai bien copié-collé le script dans une fenêtre de TextEdit ; en mode texte pur ; j'ai mis l'extension "command" ; quand TextEdit propose de rajouter l'extension ".txt", j'ai dit non.

J'obtiens bien un fichier avec l'extension "command" et l'icône du Terminal.
Mais : quand je veux le lancer, un message apparaît : "impossible d'ouvrir le fichier : il n'est probablement pas exécutable". :(

Quand je tape l'autre ligne dans le Terminal (celle avec 755) - càd dans la fenêtre qui apparaît lorsqu'on lance le Terminal - J'ai le message "no such file or directory". :eek:
J'ai le même message si j'essaye de le lancer dans un fichier "Nouvelle commande".
Il faut évidemment vous déplacer dans le bon répertoire, c'est-à-dire celui où se trouve votre fichier.command. Pour se déplacer d'un répertoire à l'autre, c'est :
Bloc de code:
$ cd Desktop
pour aller sur le bureau. Attention, ce sont les noms anglais qui fonctionent. Pour voir si vous êtes bien dans le bon répertoire où se trouve le fichier à modifier, demandez la liste du contenu du répertoire courant avec la commande « ls ». Un conseil : pour ouvrir le Terminal, consultez un tutoriel d'initiation à cette application. Parce qu'il y a quelques petites choses très basiques à savoir pour ne pas faire de bêtises irréparables.

pianistocrate a dit:
Enfin, comment passer de l'étape "ligne dans le Terminal" à l'état "script à placer dans le dock" ? Faut-il l'enregistrer et sous quelle forme ? :confused: :confused: :confused:
Une fois rendu exécutable (avec chmod), il est prêt à l'utilisation. Mettez-le dans votre dock (partie gauche).

Merci à FjRond pour son aide ; mais vraiment je ne m'en sors pas avec ce terminal :affraid:

La communauté Mac est composée - pour ses membres les plus anciens - de bon nombre d'allergiques à la ligne de commande (dont je suis !), des qui disaient, dans ces temps de luttes DavidcontreGoliathesques : "le PC, c'est fait pour faire de l'informatique :modo: et le Mac, pour travailler" ;)

Si le fond de la sauce Mac, aujourd'hui, c'est de l'Unix, de la ligne de commande pire que le vieux Dos, heureusement qu'il reste des développeurs qui font des trucs simples et qui marchent simplement.

Merci à domd de m'avoir fait découvrir "blueharvest" : 4 clics et ça marche : un vrai bonheur :up:

Merci encore à tous les deux ! :coucou: