bande son et video solidaire sur Final Cut Pro X

shub22

Membre actif
13 Juillet 2018
315
22
67
voilà normalement tout est dans le titre
Je me dépatouille de Final Cut Pro X qui n'est pas simple-simple et là j'ai une question spéciale: je voudrais insérer un rush dans une séquence de plans mais dans le rush suivant il y a des éléments de son postés aux bons endroits selon mon choix, c.-à-d. calés avec le rush suivant à des endroits stratégiques. Or si j'insère un nouveau rush en avant, ça décale bien le rush suivant mais les éléments sons restent à la même place ce qui est fort ennuyeux car ils deviennent complètement décalés avec l'image!!!
Je voudrais insérer une piste ou un rush mais que ça décale tout ce qui suit ensemble solidairement son+video, c.-à-d. à la fois les rushs suivants mais aussi et surtout les éléments son qui ont été calés prcédemment et ajustés: or j'y arrive pas toujours. Y a-t-il un moyen de rendre les éléments sons et la piste video solidaires une bonne fois pour toute sur Final Cut Pro X lorsqu'on fait du montage ?
 
Or si j'insère un nouveau rush en avant, ça décale bien le rush suivant mais les éléments sons restent à la même place ce qui est fort ennuyeux car ils deviennent complètement décalés avec l'image!!!
J'avoue que je ne comprends pas…

Si tes plans audio sont connectés au plan du scénario principal qui est déplacé, ils se déplacent avec… En aucun cas il ne restent en place. Et si c'est le cas (qu'ils restent en place), c'est qu'ils ne sont pas connectés au plan déplacé.

C'est justement tout l'intérêt du système de timeline de FCP X qui est unique en son genre
Alors si tu ne sais pas comment cela fonctionne c'est un peu dommage…

Jette un oeil à cette rubrique de l'aide 'Connexion de plans' où tout cela est très clairement expliqué.
Y compris le changement d'emplacement d'un point de connexion. Par exemple pour rattacher la piste vidéo au plan qui est déplacé dans tes opérations de montage, de façon à ce qu'elle se déplace avec ce plan.

Et si tu n'y parviens pas, recherche le tutoriel concerné de Rémy Devèze, ici (recherche dans les numéros de tutoriels les plus élevés, par exemple celui-ci).

Et tu verras que c'est d'une simplicité biblique…:up:
 
Simplicité biblique si on sait qu'il faut appuyer sur la touche (`) accent grave lors d'insertion ou élagage.
Tout est simple dans les logiciels quand on connaît la façon de s'y prendre, y compris le bon tuto de remy deveze lesquels sont excellents mais fort nombreux
mais merci pour votre réponse

P.S. Les tutos surtout d'Apple sont très bien à quelques omissions près
J'ai passé des heures sur Final Cut Pro X avant de comprendre que si on voulait modifier une durée d'un plan de 10:12 à par exemple 9:35 , il fallait cliquer certes sur "modifier la durée" en sélectionnant le plan mais rentrer la nouvelle durée en 935 et non 9.35 ou 9,35
Et ça c'est justement pas précisé dans la doc donc on peut perdre un temps fou sur des choses qui sont simples quand on connaît la solution n'est-ce pas ?
Je redoute l'arrivée des produits made in China sur le marché car eux ils sont vraiment pas doués pour le rapport avec la clientèle et par exemple, il m'est arrivé d'acheter une mini-camera 4K avec un super-stabilisateur -et plein de compliments et d'étoiles sur amazon- mais d'être incapable de la lire : incomplète et aussi et surtout écrite en caractères tellement petits genre taille 6 qu'il fallait une loupe pour la lire et encore, c'était absolument incomplet comme doc!! Indéchiffrable...
Les grosses boites sont intouchables aussi: j'ai acheté une imprimante Brother censée faire WiFI, c'était même écrit sur l'emballage, et elle n'a fait WiFi qu'une seule fois: la première lors de la mise en marche. et après on se rend compte en lisant les commentaires qu'il y a des tas de gens à qui c'est arrivé aussi mais comme par hasard leurs commentaires n'ont pas été publiés avant le votre, celui où vous vous plaignez
Heureusement sur Amazon on a 30 jours pour se rétracter. Et il faut aussi et surtout se méfier des commentaires car des gens , en Chine précisément sont uniquement payés et employés par des boites ou des hôtels pour écrire des commentaires élogieux: sans avoir jamais mis les pieds dans les lieux comme les hôtels ou s'être servi aucunement de l'appareil qu'ils vantent.
Un monde de l'arnaque que la vente en ligne, fait maintes fois dénoncé sur les chaines publiques de télé et d'assoc's comme "que choisir" mais qu'y faire ?
 
Dernière édition:
Bonjour,
Je ne vois pas le rapport entre les produits chinois et FCP X.
Par ailleurs même si ce logiciel paraît extrêmement simple dans son utilisation, c’est un logiciel professionnel qui nécessite un minimum d’apprentissage pour le maîtriser, sauf à avoir un minimum de connaissance de la vidéo.
Pour le contrôle de la durée d’un plan, il faut évidemment savoir que celle-ci se compte en h, mn, sec, et nombre d’images.
On peut même descendre au 1/80ème d’image.
Mais tout cela, et lorsqu’on dépense 300€ dans un logiciel, suppose que l’on y consacre beaucoup de temps à son apprentissage !
Dans ton cas la connaissance du système de point de connexion et du changement de ce point est primordiale, c’est le B-A-BA du montage sur FCP X…
On n’est plus dans iMovie.

Et c’est lla même chose si l’on débute sur Photoshop ou illustrator…:)
 
Ça y est c'est résolu merci
Je parlais des produits chinois comme de leurs cameras miniatures par association d'idée avec Final Cut Pro X qui est un logiciel de montage. Pas cher, a priori technologiquement très performante enfin ce que j'ai pu voir, que des bons commentaires mais quand ça arrive chez vous, on se rend compte que leurs notices et explications sont hyper mal fichues. En plus cerise sur le gâteau si je puis dire (gâteau de riz bien sûr), lorsqu'on téléphone à la société correspondante en France qui les distribue et en particulier les distribue à la Fnac, ils vous annoncent froidement que n'étant pas sous contrat avec Amazon, il n'y aura pas d'aide de SAV de leur part. Grrrr!
Achetez belge !!!

P.S. Petite aide connexe aux plans connexes et leur montage dans la timeline: si vous voulez qu'il n'y ait pas de décalage entre les plans connexes en les déplaçant vers le haut ou le bas -ce qui est très utile lors d'incrustation sur fonds verts par exemple-, appuyez sur Shift lors des déplacements: comme ça vous êtes sûr que les plans resteront calés comme à l'origine et qu'il n'y aura pas de décalage d'image entre eux