Mac Studio Barre noire en plein milieu de l'écran

Amesopair

Membre actif
11 Mai 2016
187
11
56
Bonjour,
Je viens de mettre à jour mon Séquoia en 15.7.
Depuis peu, j'ai une connection internet très lente (j'ai pourtant la fibre). Mais ce matin, en allumant mon mac j'ai découvert une énorme barre noire en plein milieu de l'écran, le traversant de part en part.
En voulant faire une capture d'écran pour que cela soit plus parlant, je me suis rendu compte qu'elle n'apparaissait pas. J'ai donc fait une photo avec mon téléphone. Je vous met les deux photos.
Avez-vous déjà rencontré ce cas de figure? Est-ce que ça peut venir de l'écran? du mac? De la mise à jour?
L'écran est un 32 pouce iiyama qui a 2 ans environ. Je suis donc sous Séquoia 15.7 sur un mac studio 64 de 2022 avec puce m1 max.
Si vous avez une astuce, un conseil, une manip....je suis preneur.
Merci beaucoup et bonne journée.
Pac
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2025-09-29 à 07.35.42.webp
    Capture d’écran 2025-09-29 à 07.35.42.webp
    41,1 KB · Affichages: 13
  • IMG_9630.webp
    IMG_9630.webp
    96,6 KB · Affichages: 13
Brancher un autre écran pour lever le doute du problème. Fais une sauvegarde du Mac ( si pas fait) Peut-être refaire un installions de Mac OS parfois ca aide. Mas avant un petit passage de malwarebytes
 
Bonjour,
Que vois tu si tu essaies d’afficher les données OSD de l’écran (touches de réglages propres à l’écran) : si tu as le même « trou », c’est l’écran.
Sinon ça peut être le Mac, le câble ou l’une des prises de connexion…
Je ne pense pas que ce soit dû à la mise à jour.
 
En plus des bonnes suggestions de mes camarades ci-dessus, tu peux essayer de modifier la définition de l'écran, dans les Réglages Système > Moniteurs.
Si la bande noire bouge ou disparaît, c'est sûrement logiciel. Si elle reste rigoureusement au même endroit, c'est probablement un problème matériel du moniteur.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Merci à tous pour vos réponses/suggestions
En plus des bonnes suggestions de mes camarades ci-dessus, tu peux essayer de modifier la définition de l'écran, dans les Réglages Système > Moniteurs.
Si la bande noire bouge ou disparaît, c'est sûrement logiciel. Si elle reste rigoureusement au même endroit, c'est probablement un problème matériel du moniteur.
J'ai essayer de modifier la définition mais cela n'a rien changé malheureusement...je vais voir avec un autre moniteur...merci en tout cas.

Bonjour,
Que vois tu si tu essaies d’afficher les données OSD de l’écran (touches de réglages propres à l’écran) : si tu as le même « trou », c’est l’écran.
Sinon ça peut être le Mac, le câble ou l’une des prises de connexion…
Je ne pense pas que ce soit dû à la mise à jour.
J'ai changé de cable, de prise, toujours même bande noire, l'étau se resserre sur un problème de moniteur on dirait...Merci pour la manip.

Brancher un autre écran pour lever le doute du problème. Fais une sauvegarde du Mac ( si pas fait) Peut-être refaire un installions de Mac OS parfois ca aide. Mas avant un petit passage de malwarebytes
Je ferais une réinstall en dernier recours, le temps de temps de trouver un autre moniteur...merci pour les manips.
 
Bon, ben après avoir trouvé un autre moniteur, un autre câble sans résultats, je redémarre le mac pour la troisième fois, et....ça le fait plus...c'est tant mieux, mais du coup, on sera jamais sûr que ça ne va pas se reproduire....Merci encore à tous pour vos conseils en tout cas. Bonne journée à vous!