Batterie MacBook Air 2010

atariX_

Membre confirmé
17 Décembre 2009
44
1
31
Paris
Bonjour,
J'ai remarquer que la batterie de mon MacBook Air 2010 13" s'use peu à peu ( normal me direz-vous ) mais je trouve qu'elle le fais à une vitesse incroyable, l'ordinateur en question a à peu près deux mois et dans iStat Pro, dans la colonne "health" elle est donner à 94%. Perdre 6% de capacité en 2 mois ? Je trouve ça assez bizarre. Est-ce normal ? Comment dois-on traiter la batterie pour qu'elle ne s'use pas trop ? Et y'a t'il un moyen de récupérer ces 6% ?
Ah oui, ma batterie à 34 cycles ^^
Merci d'avance pour vos réponses :) et bonne journée à tous :) .
 
J'ai pas trouvé sur le site d'Apple c'est environ combien de cycles maximum avant que la batterie soit vraiment défaillante ?
Moi j'ai acheté mon MBA début décembre est je suis déjà a 14 cycles :/
 
J'ai pas trouvé sur le site d'Apple c'est environ combien de cycles maximum avant que la batterie soit vraiment défaillante ?
Moi j'ai acheté mon MBA début décembre est je suis déjà a 14 cycles :/

Il n'y a pas de nombre précis de cycles à partir duquel c'est foutu, d'une batterie à l'autre, il peut y avoir de grandes disparités.

Pour moi, une seule règle: ne pas se prendre la tête à compter les cycles ou à regarder sans cesse le pourcentage "health" de la batterie, on utilise le portable et quand il ne tiendra plus du tout la charge, on change la batterie, c'est tout...
 
cela est totalement inutile et au contraire même cela use de manière prématurée la batterie.

Sinon pour répondre : une batterie a une durée de vie en cycles, mais surtout une durée de vie en temps. Pour la durée c'est de l'ordre de 3 à 5 ans

La plupart des batteries actuelles peuvent durer environ 500 cycles sans trop de problèmes, mon MBA de 2009 en est à 157 cycles et la batterie affiche 94 % de santé.

Mon MB blanc de 2006 en est à 461 cycles et affiche toujours plus de 90 %.

A contrario la batterie de mon MBP a laché en 1 an avec moins de 100 cycles.

Le fait de recourir à la procédure de calibrage est nocif, de même que soumettre son ordinnateur à des basses températures (je pense que c'est ce qui a abimé la baterrie de mon MBP de manière prématurée.
 
cela est totalement inutile et au contraire même cela use de manière prématurée la batterie.
Le fait de recourir à la procédure de calibrage est nocif, de même que soumettre son ordinnateur à des basses températures (je pense que c'est ce qui a abimé la baterrie de mon MBP de manière prématurée.

Faudrait que tu fasses passer l'info à Apple, car le calibrage (étalonnage) est conseillé dans l'aide Mac, la notice Mac et le site constructeur.
 
Sauf que sur un Macbook Air 11" on peut pas changer la batterie, mais bon je ne pense pas que je le garderais plus de 2 ans, donc c'est bon :)
 
mon MBA de 2009 en est à 157 cycles et la batterie affiche 94 % de santé.

Mon MB blanc de 2006 en est à 461 cycles et affiche toujours plus de 90 %.

Vous comptez les charges - décharges de vos batteries ?
Question probablement stupide, mais je me demande comment vous faites, un agenda ? ou alors un petit dossier que vous réactualisez régulièrement ?

Istat pro sur la MBA il existe ? J'ai chercher sans trop chercher, mais aussi sans trouver !
 
Salut, iStat pro est compatible avec le MBA et il t'indique le nombre de cycles de batterie.

Tout comme "A propos de ce Mac/Plus d'infos.../Alimentation".

Pour finir, en ce qui concerne les batteries des MacBook/Air/Pro, dixit Apple, elles peuvent subir jusqu'à 1000 cycles.
 
Faudrait que tu fasses passer l'info à Apple, car le calibrage (étalonnage) est conseillé dans l'aide Mac, la notice Mac et le site constructeur.

et on trouve facilement les explications sur le fait que le calibrage est une hérésie aujourd'hui à priori cette demarché était interressante pour les batteries à mémoire de charge, mais les nouvelles batteries obéissent à des règles différentes.

Je sais bien que c'est indiqué sur le site d'Apple, et j'ai suivi les préconisations pour une des batteries de mon MBP de 2008, résultat : batterie qui a perdu plus de 30 % de santé.
 
ca veut dire que les gens comme moi qui ne chargent la batterie de leur portable que quand elle est vide et qui rechargent leur batterie completement sont en train de foirer leur batterie :rateau::siffle:
 
Et tu crois que c'est suffisant pour en faire une généralité?

Mais qu'à la suite de ce problème j'ai fait des recherches pour savoir la cause, et que j'ai trouvé plusieurs articles qui évoquent le sujet des batteries des ordinnateurs portables :

http://www.atelierduportable.com/conseils-securite-ordinateur-portable.php

4 - BATTERIES, SECURITE ET REPARATIONS :


Gardez votre batterie en forme !

La batterie est un élément principal de votre ordinateur portable, c’est aussi l’un des plus chers et celui qui a le plus tendance à s’abîmer avec le temps. Maintenir votre batterie en état de fonctionnement est donc crucial.

Les batteries Ion lithium (Li-ion) des ordinateurs portables actuels perdent leur autonomie principalement à cause de deux facteurs : Premièrement l’usage, deuxièmement le vieillissement naturel de leurs composants chimiques.
Donc, quelles que soient les précautions que vous prendrez votre batterie s’usera avec le temps. On considère qu’en moyenne une batterie à une durée de vie de 18 à 24 mois, passé ce délai son autonomie risque de baisser fortement.


Les conseils que nous allons vous donner ne feront que retarder l’échéance au maximum :

La première chose à comprendre à propos de la batterie de votre PC portable c’est qu’elle perd en permanence un peu de sa charge et ce que vous l’utilisiez ou non. Plus la température de la batterie est haute plus vite elle se décharge. Donc la première chose à faire est de conserver votre batterie aussi fraîche que possible. Les constructeurs entreposent leur batterie aux environs des 15° ce qu’ils considèrent comme la température idéale. Par contre, trop refroidir votre batterie (comme par exemple en la rangeant dans votre frigo) risque de l’endommager définitivement.

La seconde chose à savoir c’est que l’autonomie de votre batterie décroît un peu à chaque cycle chargement/déchargement. Ce qui n’est pas surprenant en soi, mais quand on le combine avec le point précédent cela peut entraîner des conséquences étonnantes :

Quand un utilisateur d’ordinateur portable laisse sa batterie dans sa machine mais garde son adaptateur relié au secteur, la batterie de son ordinateur passe constamment par des cycles chargement/déchargement !
Une batterie qui reste inutilisée à l’intérieur d’un PC portable se décharge un peu plus vite que la normale à cause de la chaleur dégagée par le fonctionnement de l’ordinateur. Une fois que le niveau de charge descend en dessous d’un niveau prédéterminé (différent pour chaque constructeur.), l’adaptateur secteur recharge la batterie jusqu’au maximum. Au fur et à mesure que la batterie vieillit ce cycle est de plus en plus court ce qui accélère encore la dégradation de son autonomie.
Durant ces 12 à 36 mois d’utilisation moyenne une batterie Li-Ion peut supporter environ 600 à 800 cycles de charge, en ne débranchant jamais votre ordinateur et en ne retirant pas la batterie de votre machine lorsqu’elle est chargée et que vous ne souhaitez pas l’utiliser vous entamez inutilement son quota de cycle chargement/déchargement.

Donc, si vous n’utilisez pas votre batterie, stockez la hors de votre portable dans un endroit frais et sec (une bonne cave à vin par exemple !).

Ne chargez pas votre batterie à fond avant une longue période d’inactivité, cela ne lui sert qu’à se décharger lentement.

Maintenant tordons le cou à une idée reçue sur la bonne utilisation des batteries Li-Ion modernes : Certains d’entre nous se souviennent encore des ancienne batteries Ni-Cd ou Ni-Mh qui équipaient les premiers ordinateurs portables. Ces batteries avaient un « effet mémoire » et il était conseillé de les décharger entièrement avant de les charger de nouveau à fond.
Les nouvelles batteries Li-Ion des PC portables actuels n’ont plus ce défaut, au contraire ! Les batteries actuelles fonctionnement mieux si elles sont rechargées quand il leur reste entre 10 et 20% d’autonomie. Donc si vous souhaitez conserver un maximum d’autonomie à votre batterie dans la durée évitez autant que possible de la décharger complément.

Votre ordinateur portable vous est généralement livré avec une batterie déchargée, chargez la au moins quatre heures avant de l’utiliser.

Beaucoup d’entre nous font l’erreur d’acheter une batterie de rechange en même temps que leur ordinateur portable… hélas plus vous la gardez moins elle vous sera utile. L’idéal est d’attendre simplement que la batterie fournie avec votre ordinateur soit trop faible pour en acheter une nouvelle. Vous êtes inquiets de ne pas en trouver à ce moment là ? Rassurez vous, l’atelier du portable en trouvera une pour vous !
 
Pour confirmer plus haut, istat pro fonctionne sur un MBA, tu prend exactement le même .dmg et il s'installe tout seul c'est ce que j'ai fait ;)

Sinon je pense le mieux pour la batterie, c'est de ne pas s'en occuper car c'est la ou on veux faire attention mais on fait des conneries ;)
 
Visiblement, le calibrage n'est pas vraiment "nocif" mais plutôt devenu "inutile" avec les nouvelles batteries.
les batteries des MBA 2010 qui n'ont presque pas "d'enveloppe" seraient également beaucoup plus sensibles aux variations de températures.
 
Mouais,

Je viens de regarder l'état de ma batterie qui est passée à 88% en 9 mois pour 172 cycles...

MBA 13' 2010

J'étais plutôt du genre à ne pas dramatiser, mais à ce rythme la, elle risque d'avoir beaucoup beaucoup perdu en 2 ans ...

Je vais de toute facon prendre rendez vous à l'apple store parce que j'ai un très très leger jeu sur la plaque en dessous du MBA qui produit de très légers craquements quand je bouge trop l'ordinateur, mais vu sa finesse, j'ai peur que çà finisse par abimer la coque.

Je vous tiens au courant
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly