Besoin d'aide pour le choix d'un Mac Pro

Ludo76

Membre confirmé
22 Mars 2010
11
2
Bonjour à tous,

Jusqu'à maintenant je possède un Imac 24" dual core. Le problème est qu'il commence maintenant à tiré la langue lorsque je le pousse un peu trop :D.

Je suis photographe professionnel. J'ai quasiment en permanence plusieurs software qui tournent en parallèle : Photoshop CS5 (64 bit), Bridge CS5, Capture NX2, ViewNX, Firefox, itunes.

Je veux donc acheté un Mac pro pour pouvoir avoir cette possibilité d'ajouter telle ou telle chose en fonction des besoins toujours grandissant des logiciels.

Tout d'abord une question : est-il possible de changer de processeur ultérieurement (acheter un Nehalem 2,8 puis le faire passer en Westmere 2,4) ou bien reste-t'il jusqu'à la fin ? Idem pour le nombre de core ?:confused:

Sinon si j'ai bien compris d'ici et là, il faut mieux acheter un mac pro de base et lui rajouter de la RAM, du disque dure, etc. tiers qui coutent relativement moins chère :siffle:.

Que me conseillez-vous entre le quad-core Nehalem 2,8 et le 8 core westmere 2,4 ?

Le très gros problème de mon imac est le temps de chargement, d'enregistrement et de traitement des photos. Lorsque de la musique tourne sur itunes, je me retrouve dès fois avec des chansons morcelés, et pendant ce temps je ne peux aller sur un autre logiciel ou sur internet :mad:.

Est qu'un SSD ressouderait en partie ce problème de rapidité ?

Merci de votre aide, car pour l'instant je nage un peu :rateau:

Ludo

Bonjour à tous,
Que me conseillez-vous entre le quad-core Nehalem 2,8 et le 8 core westmere 2,4 ?
Ludo
8 core pas très utile en photo et le doublement du nombre de coeurs ne compense généralement pas la perte en fréquence sur le traitement photo.
Si tu as les moyens pour la version 8 core à 2.4 GHz, tu devrais t'orienter vers le modèle 6 core à 3.33 GHz.
Et pour bien exploiter ce genre de processeur, il faut rajouter la RAM et les disques (SSD, HDD en raid...).

Ludo76 a dit:
Le très gros problème de mon imac est le temps de chargement, d'enregistrement et de traitement des photos. Lorsque de la musique tourne sur itunes, je me retrouve dès fois avec des chansons morcelés, et pendant ce temps je ne peux aller sur un autre logiciel ou sur internet .

Est qu'un SSD ressouderait en partie ce problème de rapidité ?

La première optimisation à faire, c'est peut-être de prévoir un disque de travail dédié à tes photos, SSD ou pas, distinct de celui qui héberge les applis et la musique. Je ne connais pas photoshop, mais dans un autre domaine, avec Logic et les samples audio, c'est le premier truc à faire.

Et pour bien exploiter ce genre de processeur, il faut rajouter la RAM et les disques (SSD, HDD en raid...).

Etant intéressé également par l'achat d'un MacPro, si je te comprend bien, il est inutile d'investir au delà de 4 core si on se contente de disques durs "classiques" (non SDD ni raid)?

Budget = réponse ?

Coté budget cela serait environ 2.500 €.

Aujourd'hui je me suis amusé à chronométrer l'ouverture d'une photo retravaillé en TIFF. Il a fallu à l'imac qui ne date que 1 1/2 an , 2 min 17 s :eek: :mad:. Là ca va plus :D.

Coté Hardware c'est pas trop mon truc, donc voilà pourquoi j'aimerai savoir si la diff. entre ces 2 processeurs est grande (pour les logiciels de maintenant et futur).

Merci pour vos conseils :zen:

Tout d'abord une question : est-il possible de changer de processeur ultérieurement (acheter un Nehalem 2,8 puis le faire passer en Westmere 2,4) ou bien reste-t'il jusqu'à la fin ? Idem pour le nombre de core ?:confused:
Non

Entre les deux, tu as ces deux là :
1. Un processeur Quad-Core Intel Xeon « Nehalem » à 3,2 GHz [+ 400,00 €]
2. Un processeur Intel Xeon 6-Core « Westmere » à 3,33 GHz [+ 1.199,99 €]
(prix par rapport à Un processeur Quad-Core Intel Xeon « Nehalem » à 2,8 GHz)

En fonction de ton budget, je m'orienterai sur 2. puis 1. Mais pas sur l'octo Westmere à 2,4 gHz.

Plus tard, quand tu seras riche ;), tu pourras mettre SSD / disques dur 10000tours en RAID etc.

---------- Nouveau message ajouté à 19h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h59 ----------

Si c'est 2500 € (sans l'écran) alors c'est soit "Un processeur Quad-Core Intel Xeon « Nehalem » à 2,8 GHz (2399 €)" soit le même mais processeur à 3,2 gHz (soit le choix 1. au dessus) (ce qui amène quand même à 2799 €, mais peut être parles tu HT ?)

Aujourd'hui je me suis amusé à chronométrer l'ouverture d'une photo retravaillé en TIFF. Il a fallu à l'imac qui ne date que 1 1/2 an , 2 min 17 s :eek: :mad:. Là ca va plus :D.

Coté Hardware c'est pas trop mon truc, donc voilà pourquoi j'aimerai savoir si la diff. entre ces 2 processeurs est grande (pour les logiciels de maintenant et futur).

Merci pour vos conseils :zen:
Ce n'est peut-être pas le processeur qui est trop lent. Tu as combien de RAM ? Quelle est la taille du tiff ? Tu l'ouvres avec quelle application ?