Besoin d'aide pour MAIL

cassius36

Membre enregistré
21 Mars 2007
4
0
Bonjour,

Depuis quelques jours Mail est devenu TRES lent et je dois la plupart du temps le forcer à quitter.
De plus le filtre à spams fonctionne moins bien. De plus en plus de spams ne sont plus filtrés. Enfin, lorsque je déclare "indésirable" un message qui a réussi à passer la barrière, il se passe un temps EXTREMEMENT LONG avant que l'action aboutisse.
Cela pourrait-il résulter d'un virus?

Par avance merci.
Cassius

Salut, bienvenue par ici......

quel est ton fournisseur d'email ?
tu en as plusieurs ? lesquels ?
comment as-tu configuré mail pour tes comptes ? pop, imap ?
Tu as de nombreux messages, sur la boite concernée ? (plus ou moins de 10000, pour te donner un ordre de grandeur).

ça ne peut pas être un virus, ça ferait la une de macgé s'il en existait un.

Bonjour et merci pour la réponse,

J'ai deux fournisseurs d'accès: orange et libertysurf mais libertysurf est pratiquement inutilisé.
Les comptes sont en POP.
Comment fait-on pour compter les messages reçus?

Encore une fois merci
Cassius

Comment fait-on pour compter les messages reçus?

Tu cliques sur la boite qui t'intéresse et tu regarde : c'est écrit…

Allez je t'aide : on lit Boite de Réception - nomdu compte (xxx message(s))

Selon moi tu as un message qui fout la zone ou une floppée de caches qui ralentissent ou un probleme d'indexation , ou.... bref mille causes

Si c'est vraiment TOP long
ce que moi je ferai... plutôt que chercher mile ans la cause , je ferai SIMPLE :
refaire Mail à neuf

c'est à dire
1- sauvegarde de tout le dossier Mail ( ce que tu peux faire en glissant le dossier sur le bureau par exemple)

2-virer caches et plist Mail

3- reconfigurer Mail

4- importer tes archives persos ( via l'outil d'importation)

5-re-régler courrier indéesirable en phase " apprentissage" avant de le repasser en automatique

Re bonjour et re-merci,

Quand on sait pas on est con ou plutôt aveugle....
Je n'avais pas encore vu que le nombre de messages de chaque boite s'inscrivait en haut à gauche.
J'ai fait le total des messages de toutes mes boites: 1150, ce qui ne semble pas énorme.
J'ai reçu 671 messages.

Par contre pourriez-vous préciser où se trouvent "Caches" et "Plist Mail"?
Dans mon dossier personnel puis dans la bibliothèque? (J'y ai trouvé un dossier "Caches" dans le quel il y a un dossier Mail avec dedans plein de dossiers numérotés: est-ce cela?)
Et pour Plist, dans la bibliothèque de mon dossier personnel mais dans préférences: le fichier "com.apple.mail.plist"?

Ensuite comment passer aux phases 3, 4 et 5?
Cela revient-il à redémarrer Mail comme s'il était "tout neuf"?
L'outil d'importation est-il celui du menu "fichier": "importer des boites à lettres"?
Si oui, vais-je chercher dans le dossier que j'aurai emmené sur le bureau?

Encore une fois: par avance merci!
Cassius

coucou
tu as ..100% de bon !

je détaille
phase 1 le dossier Mail ce sont tous tes fichiers Mail à toi ( nom de BAL les messages etc)

la plist c'est le fichier gerant Mail chez toi
tu peux la déplacer ( avant de la jeter APRES re configuration propre ,t'en auras plus besoin , t'en auras une aute ..saine)

caches c'est pas "indispensable" de faire pareil mais comme tu auras un mail neuf auatnt avoir des caches neufs

conseil
Ta plist actuelle " colorise la" ( avec l'outil "etiquette" du finder)
ainsi tu ne la confondras pas avec la neuve

3 tu sais pas configurer des comptes dans Mail?
Ben tout est décrit dans l'Aide sur la création de comptes

4 - c'est archi simple et ca se fait quasi tout seul ( via fichier imporer
5 pareil

bien entendu 1 2 se font Mail fermé

j'ai trouvé une astuce sur un blog dédié à Mail qui redonne du peps à la bébette.
Je l'ai appliqué moi même sur plusieurs machines avec un certain bonheur : le lancement de la bète est amélioré.

A utiliser après que les soucis soient réglés, hein
;)
C'est là : http://www.hawkwings.net/2007/03/01/a-faster-way-to-speed-up-mailapp/

j'ai trouvé une astuce sur un blog dédié à Mail qui redonne du peps à la bébette.
Je l'ai appliqué moi même sur plusieurs machines avec un certain bonheur : le lancement de la bète est amélioré.

A utiliser après que les soucis soient réglés, hein
;)
C'est là : http://www.hawkwings.net/2007/03/01/a-faster-way-to-speed-up-mailapp/
j'ai évoqué cette bidouille ( de purge d'index)dans un fil il y a quelques semaines ;)
Parfois ca marche parfois non et ca ne regle que les soucis liés à l'indexation
et nécessite d'etre un peu à l'aise avec le Terminal
Alors que refaire Mail est certes plus long mais sans intervention via le Terminal et corrige d'autres causes potentelles