Besoin d'aide pour me décider svp

nomadSoul

Membre confirmé
2 Mars 2011
32
4
Bonjour à tous !

Alors voilà, mon pc portable étant enclin à lâcher, et étant étudiant en design, je me tourne vers les portables apple (macbook pro) comme futur investissement pour mes études et mon travail.

Seulement voilà, entre le haut de gamme du 13 pouces ou le première gamme du 15 pouces je ne sais pas trop quoi choisir. Le manque de carte graphique sur le 13 pouces me fait un peu peur mais d'un autre côté je transporte souvent l'ordinateur et donc sa taille m'arrange bien, ainsi que son poids.

Pour l'utilisation que j'en ai, Photoshop illustrator et indesign tous les jours, voir du dreamweaver, utilisation réelle mais non intensive d'adobe première et after effect, ainsi que de flash. La diagonale d'écran ne me dérange pas pour ce genre d'activité car je me branche sur un écran externe chez moi.

Pour l'utilisation non professionnel, surf sur le web, films en hd (d'où l'écran externe), musique, et sinon le seul jeu auquel je joue est League of Legend (pour le reste, ma xbox me suffit amplement).

Donc que pouvez vous me conseillez? Et au niveau de la période, pensez vous qu'apple renouvellera sa gamme bientôt? Car ça m’embêterai d'acheter pour voir sa gamme renouvelée dans 3 semaines...

Je crois avoir tout dit. Si vous pouvez m'aider, ce serait gentil. Et si vous avez des questions, j'y répondrais avec plaisir :)

Merci d'avance.

Bonsoir,

N'étant pas un expert, je me permets de te répondre tout de même. Vu ton utilisation, je pense qu'il te faudrait une carte graphique pour faire tourner le tout. Ce qui te dirigera donc vers un 15". Par ailleurs, le 13" pourra sans doute accomplir ces différents logiciels mais quoi qu'il en soit le 15" fera plus l'affaire ;)

Personnellement, j'ai demandé à une personne d'Apple si Aperture pourrait parfaitement tourner sans broncher sur un 13" et d'après lui il n'y a pas de problème. Après effectivement tes logiciels sont plus lourds, gourmands, ... donc on ne peut pas trop comparer (ou un peu peut-être :)) Bref c'était juste pour donner un petit exemple !

Au niveau de la mise à jour, on ne sait pas trop quand elle sera faite ! Juillet ? Septembre-Octobre ??? Bref ça m'embête d'attendre encore et encore lol . Il n'empêche que sous Haswell, il y aura des améliorations graphiques ce qui est tout bénéf pour toi, d'autant plus que comme tu l'utiliseras en cours (comme moi), l'autonomie plus importante sera plus qu'appréciable !

J'espère t'avoir un peu aidé ;)

OK pour Haswell et les améliorations graphiques, mais celles-ci ne concernent que la puce intégrée au processeur, c'est-à-dire la HD4000 actuelle et la HD5000 future. La carte graphique dédiée (nVidia) ne sera que peu impactée par Haswell. Par contre, ce changement de plateforme va apporter pas mal d'autonomie (comme pour les nouveaux MBA).

Attention, tout cela est sous réserve que les MBP classiques soient mis à jour cette année, ce qui n'est pas spécialement gagné, vu comment Apple pousse ses modèles Retina.

Bon alors déjà merci pour ces réponses :)

Du coup si j'ai bien compris déjà ça sert à rien d'attendre... Vu que ça risque d'être assez pressé.

Concernant la suite adobe, apparemment elle fonctionne très bien sur mdp 13 pouces, même la dernière suite qui vient de sortir, donc bon.

Pour ce qui est de l'autonomie, c'est agréable certes, mais ce n'est absolument pas ma priorité en sachant qu'on a des prises partout dans mon école, dû à l'utilisation de logiciels lourds...

Haswell sera-t-il très supérieur?

En fait, là où la intel HD 4000 me fait peur (parce que je la connais pas du tout), c'est de savoir la résolution de l'écran sur un écran externe (actuellement je suis sur du 1920x1080) et du coup s'il supportera la suite adobe sur écran externe ou alors jouer a League of Legend en haut resolution sur ecran externe.

J'ai environ dix jours pour me décider sur mon mac

Bon alors déjà merci pour ces réponses :)

Du coup si j'ai bien compris déjà ça sert à rien d'attendre... Vu que ça risque d'être assez pressé.

Concernant la suite adobe, apparemment elle fonctionne très bien sur mdp 13 pouces, même la dernière suite qui vient de sortir, donc bon.

Pour ce qui est de l'autonomie, c'est agréable certes, mais ce n'est absolument pas ma priorité en sachant qu'on a des prises partout dans mon école, dû à l'utilisation de logiciels lourds...

Haswell sera-t-il très supérieur?

En fait, là où la intel HD 4000 me fait peur (parce que je la connais pas du tout), c'est de savoir la résolution de l'écran sur un écran externe (actuellement je suis sur du 1920x1080) et du coup s'il supportera la suite adobe sur écran externe ou alors jouer a League of Legend en haut resolution sur ecran externe.

J'ai environ dix jours pour me décider sur mon mac

Au niveau de la puissance graphique, la réponse est oui, de l'ordre de trois fois plus selon les résultats d'essais publiés.
Au niveau de la puissance de calcul, la réponse est non, de l'ordre de 10% en mieux, pas davantage.

Pour une utilisation de la suite Adobe, un MBP 13" avec Haswell sera préférable. Sans oublier de mettre de la mémoire …

Quant à dire quand la mise à jour se fera ! Seul Apple le sait …

Bon, plus ça va, plus je me dis qu'au final un 15 pouces pourrait être légèrement plus agréable à l'utilisation, même si mon choix n'est toujours pas définitif.

La question qui me trotte dans la tête par contre, c'est est ce que le retina vaut le coup?

Bon, plus ça va, plus je me dis qu'au final un 15 pouces pourrait être légèrement plus agréable à l'utilisation, même si mon choix n'est toujours pas définitif.

La question qui me trotte dans la tête par contre, c'est est ce que le retina vaut le coup?

Les avis sont partagés.
  • Si l'on n'a pas d'exigence graphique particulière, l'économie réalisée sur le Retina peut servir à un autre achat.
  • Si l'on a des exigences graphiques, le Retina, compte tenue de sa résolution plus fine affiche de meilleures images.

Un écran de plus grande dimension offre naturellement davantage de confort d'utilisation.

Il faut aussi savoir que lorsqu'on a goûté à l'écran Retina, le retour à un écran non Retina est difficile.Il y a eu de nombreux posts sur le sujet, que je conseille de consulter.
Sur le plan de la puissance graphique, le Retina est davantage exigeant.

Je viens de voir les nouvelles offres apple, dont le paiement en plusieurs fois sans frais jusqu'à début septembre.

Est-ce que cela signifie du coup que les macbook pro ne sont pas prêt de sortir et qu'ils liquident les stocks en attendant?

Je viens de voir les nouvelles offres apple, dont le paiement en plusieurs fois sans frais jusqu'à début septembre.

Est-ce que cela signifie du coup que les macbook pro ne sont pas prêt de sortir et qu'ils liquident les stocks en attendant?

Ou qui voit quelqu'un se connecter tous les jours pour faire son choix et qui y arrive pas et qui essaie de le tenter pour choisir :D:D:D:D