Besoin d'aide Yosemite : probleme disque dur !

L'Arbitre

Membre confirmé
3 Avril 2015
10
0
28
Bonjour, j'aimerais faire la mise à jour Yosemite sur mon iMac sous Mavericks.
Mon problème étant que lors de la MAJ de mavericks, je l'ai installé sur mon disque dur externe (faute de place sur l'interne)...
Mais ducoup j'ai du reinstaller plusieurs logiciel et les session étaient supprimé (car je suis pas seul à utiliser ce mac :/) j'ai du faire une fausse manip' lors du partitionnage.
Bref avec les conseils de quelqu'un, je ferait mieux d'installer Yosemite sur mon disque interne, mais comment fait-on ? Impossible de trouver la réponse sur internet et sa devient urgent, merci !
 
J'ai un peu de mal à comprendre...
Si tu ne branches pas ton DD externe et que tu démarres l'iMac, ça démarre bien ?
Si oui, tu vas dans l'appstore et tu cherches Yosemite et voilà...
 
Oui mais je perdrais le contenue a mon avis.
Non non c'est plus compliqué que ça...
Je sais comment installer Yosemite seulement je veux l'installer sur mon disque dur interne puis en quelques sorte transférer tout le contenue de mon disque dur externe sur l'interne. Afin d'avoir tout dessus je sais pas si c'est la bonne solution et je ne maitrise pas ce domaine
 
Vu que sur ton dd interne ça à l'air d'être un peu le "bazar" ;), je te suggère un grand ménage
  • sauvegarde de toutes tes données de ton dd interne sur un dd externe (clone par exemple)
  • redémarrage sur le clone (ça permet de le vérifier)
  • effacement du dd interne, réinstallation de Yosemite (Restauration OS X)
  • Résintallation des applications, les unes après les autres.
  • Tu rallumes le dd clone
  • Réinstallation des polices / prefpanes / … et récupération des données (transfert des contenus des dossiers iTunes, images, video…).
  • Puis recherche des calendriers, signets Safari, mails, contacts, etc. (dans Ta petite maison / Préférences)
 
Dac merci :)
Ce que tu appelle "clone", quel manipe dois-je faire ?
Pour la réinstallation des appli j'étais justement passé par la quand j'ai fait la maj Mavericks sur mon DD externe (et sur 4 sessions...^^)
Sinon merci pour les renseignement je vais essayer de réglé ça !
 
Salut @L'Arbitre

Autre solution :
Si tu travailles avec Mavericks sur ton DD externe et ne souhaites rien récupérer de ce qui est sur le DD interne, je te conseille de :

1) Formater le DD interne (après avoir éventuellement récupéré les données éventuelles)
2) Cloner avec CCC (logiciel payant, mais opérationnel 30 jours en version d'essai) ton DD externe sur le DD interne.
3) Démarrer sur le DD interne (toucher Alt appuyée lors du boot) et définir le DD interne comme Disque de démarrage (Menu /Préférences Système/Disque de démarrage)
4) Faire la mise à jour Yosemite sur le DD interne (DD externe débranché).

Ainsi rien à installer et en cas de malheur, tu pourras toujours rebooter sur le DD externe.

@+
 
Salut @jeanjd63 et merci pour cette explication claire et répondant bien à mon problème :)
Cette méthode parrait bien (surtout que je ne veux pas faire n'importe quoi avec autant de sessions sinon c'est moi qui prend !)
Je vais faire ça et si jamais j'ai un problème j'espère pouvoir conté sur ce site ;)
 
Il faut vérifier que la taille de ton DD interne est suffisante pour cloner le DD externe.
Que te renvoient dans le terminal (Applications/utilitaires/Terminal) les commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
 
Je ne sais pas importer d'image donc à partir de ce copier/coller, est ce que l'espace est bon ? @jeanjd63

pc6:~ user$ diskutil list

/dev/disk0

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: Apple_partition_map 32.3 KB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 500.0 GB disk0s3

/dev/disk1

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_HFS Disque Dur externe 999.3 GB disk1s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3
 
surement plus compréhensible comme ca...


/dev/disk0

Apple_partition_scheme *500.1 GB disk0
Apple_partition_map 32.3 KB disk0s1
Apple_HFS Macintosh HD 500.0 GB disk0s3

/dev/disk1

GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1
EFI EFI 209.7 MB disk1s1
Apple_HFS Disque Dur externe 999.3 GB disk1s2
Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3
 
Donc attention ton DD interne a une capacité de 500 Go et ton DD externe du double 1 To.
Quand tu fais dans le menu /A propos de ce Mac/Stockage, qu'obtiens-tu pour la partition "Disque Dur externe" (espace libre, espace occupé)?
 
oui c'est pour ca que j'ai installé Mavericks sur le dd externe...

Disque Dur externe : 391 Go libre sur 1 To
Macintosh HD : 52 Go libre sur 500 Go (pourtant la bar est pleine, je comprend pas)
 
Si tu veux cloner ton DD 1 To sur le DD interne, il faudra le faire maigrir un peu.
Pour être tranquille dans un premier temps, il faudrait libérer au moins 200 Go, que tu copierais ailleurs (autre DD externe)
Ensuite faire le clone du DDE (400 Go sur le DD interne).
Une fois tout fait et tout ok, tu pourras reformater le DDE de 1 To et y migrer des données, afin de libérer un peu + de place sur le DD 500 Go.
 
Oui sa peut se faire, après je ne me sert plus du tout du DD interne depuis que je suis passé sur l'externe (donc je peux tout virer) , mais sa me fait toujours 200go de trop si c'est ca que tu voulais dire, puis si c'est pour avoir un DD plein à craquer je préfere rester sur l'externe...
 
1) Formater le DD interne (après avoir éventuellement récupéré les données éventuelles)
2) Cloner avec CCC (logiciel payant, mais opérationnel 30 jours en version d'essai) ton DD externe sur le DD interne.
L'inconvénient de cette méthode est que le binz du dd externe va être recopié à l'identique sur le dd interne.
Vu les problèmes mentionnés par le posteur, je pense que la clean install est préférable.
 
Dernière édition:
Donc :
1) Migrer suffisamment de données du DD externe (200 à 300 Go) vers un autre DD externe.
2) Raz du DD interne.
3) Clone du DD externe sur le DD Interne.
4) Déconnecter le DD externe, boot sur l'interne puis migration vers Yosemite.
5) Réorganisation DD interne et Externe (conserver un certain temps le DD externe Mavericks en cas de malheur).
 
D'accord c'est noté, je pense procéder comme ca. Je ferais venir un informaticien (qui connait deja les problèmes que j'ai eu) pour régler ca en complément de vos avis, merci !