besoin de conseil pour l'achat d'un macbook pro 15"

• Créateur du sujet Créateur du sujet poum43
  • Date de début Date de début

poum43

Membre enregistré
22 Mai 2012
3
0
Bonjour à tous,

Etant nouveau sur le forum, je me présente. Je m'appelle Pierre , j'aurais 20 ans cette année je suis étudiant en droit, et nouveau dans le monde dans le monde "mac".

Après cette bref présentation, mon problème. ( il est minime j'en suis conscient mais il me tracasse.)

Ça fait déjà un petit moment que je regarde les macbook pro, et depuis une semaine je regarde plus sérieusement en vu d'en acheter un. Ayant un budget d'environ 1000 euros, j'ai commencé par regarder bien évidement les macbook pro 13 pouces sur le site de la marque à la pomme.
Et de fil en aiguille, je suis tombé sur des sites de vente entre particuliers ( type le boncoin ...) ou j'ai pu mettre la main sur des offres avec des prix plutôt attractifs.
J'ai alors enchéri, sur un site bien connut de tout le monde, pour un macbook pro 15 pouces, neuf et qui rentre à peu prés dans mon budget.
J'ai appelé le vendeur et celui-ci m'a dit que le macbook correspondait à celui de la dernière génération. Après vérification, il s'avère que l'ordinateur en question est en fait de la génération précédente puisqu'il a été acheté en septembre 2011 et correspond au modèle à 2100 euros si je ne me trompe pas.

A partit de là j'aurais aimé savoir ce qui différencié les deux macbook pro ( ancienne et nouvelle génération), il me semble que l'ancien tourne sous mac OS X.6 alors que le nouveau et sous X.7. quelle différence ? une mise à jour est-elle possible, à quel prix?
De plus j'aurais aimé savoir si je pouvais tout de même souscrire à l'apple care alors que je ne suis pas le premier acheteur de l'ordinateur ?

En espérant une réponse rapide de votre part car la vente se termine demain matin.

Bien cordialement

Pierre

Septembre 2010 plutot? Car sinon c'est bien un modele de derniere generation (sachant que la nouvelle va sortir a priori dans l'ete ou a la rentrée), mais ca ne colle pas vu que ces modeles sont vendus avec lion...
Ou alors c'est un modele de 2010 mais acheté en sept 2011 sur le refurb par exemple.

Pour la mise a jour sur lion, il suffit de le telecharger sur le mac app store a 29€, et que ce soit un modele de 2010 ou 2011 il sera compatible.

Pour l'apple care, ca marche meme si on achete le matos d'occaz, mais il faut que la machine ai moins d'un an (facture a l'appui bien sur). Passer la premiere annee de garantie, on ne peut plus souscrire a un apple care.

Autre point a prendre en compte, les modele 2010 ne sont plus tout jeunes, et vont encore prendre un coup de vieux d'ici quelques mois avec la sortie des nouveaux modeles sur ivy bridge. Donc il faut voir le prix, et comparer avec d'autre occaz comme celles dispo sur le refurb, ou l'apple on campus qui permet d'avoir 15% de reduc sur la machine et ses accessoires si on est etudiant dans une université qui participe au programme (soit la quasi totalité des université francaises).

Salut !

Si tu es novice en Mac, j'ai une autre solution à te proposer :

EDIT : article non disponible...

Le principe du refurb (si tu ne connais pas), ce sont des articles Apple (Mac/iPod/iPad) qui ont été retournés à Apple pour échange sous garanti. Ils sont réparés, remis à neuf et revendu avec une remise par rapport au prix neuf, et sous garantie 1 an.

C'est une suggestion, si tu n'es pas pressé tu peux vraiment faire de bonnes affaires !

Pour tes questions sinon, itOtO a bien répondu.
Peux tu nous donner plus d'indications sur la machine sur laquelle tu as enchéri ?

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides c'est très appréciable !

L'ordinateur a été acheté en septembre 2011, j'ai dit que je pensais qu'il s'agissait de l'ancienne génération car j'ai vu sur ce forum :

http://consomac.fr/historique-macbookpro.html

qu'une gamme était sortie en février 2011, puis avait été renouvelé en octobre 2011 ( gamme apparemment actuelle ).
C'est pour cela qu'il me semblait qu'il était de la génération précédente. D'où ma question sur les différences de fonctionnement ou de performances entre les deux machines.

Je me trompe surement de mot en utilisant gamme, il s'agit surement de nouvelle version ou quelques chose comme ça non ?

Le mac en question a été acheté neuf à la fnac facture à l'appui, je ne pense alors pas qu'il s'agisse d'un refurb.

Concernant l'ordi en lui-même, il s'agit donc d'un 15 pouces, 2.2ghz, 4 go de ram, DD de 750 go, carte graphique intel HD 3000 + amd radeon HD 6750 m 1 go.

Pensez vous qu'il pourra faire tourner correctement un jeu comme diablo 3 ou black ops ?

J'ai une dernière petite question, dois-je demander au vendeur une sorte de " certificat de vente " pour prouver que l'ordi est bien a moi si je devais faire fonctionner la garantie ?

Salut
Je suis également à la recherche d'un MbP
Le conseil que je peux donner est le suivant :
- demander le n° de série de l'appareil
- vérifier son éligibilité à l'AC sur ce site : https://selfsolve.apple.com/agreementWarrantyDynamic.do?newid=Y
qui permet aussi de vérifier que ce n'est pas un n° bidon
Tu peux aussi disposer des caractéristiques technqies sur ces sites :
http://www.chipmunk.nl/klantenservice/applemodel.html
et
http://www.apple-history.com/mbp_15_late_11

Bonne recherche !

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides c'est très appréciable !

L'ordinateur a été acheté en septembre 2011, j'ai dit que je pensais qu'il s'agissait de l'ancienne génération car j'ai vu sur ce forum :

http://consomac.fr/historique-macbookpro.html

qu'une gamme était sortie en février 2011, puis avait été renouvelé en octobre 2011 ( gamme apparemment actuelle ).
C'est pour cela qu'il me semblait qu'il était de la génération précédente. D'où ma question sur les différences de fonctionnement ou de performances entre les deux machines.

Je me trompe surement de mot en utilisant gamme, il s'agit surement de nouvelle version ou quelques chose comme ça non ?

Le mac en question a été acheté neuf à la fnac facture à l'appui, je ne pense alors pas qu'il s'agisse d'un refurb.

Concernant l'ordi en lui-même, il s'agit donc d'un 15 pouces, 2.2ghz, 4 go de ram, DD de 750 go, carte graphique intel HD 3000 + amd radeon HD 6750 m 1 go.

Pensez vous qu'il pourra faire tourner correctement un jeu comme diablo 3 ou black ops ?

J'ai une dernière petite question, dois-je demander au vendeur une sorte de " certificat de vente " pour prouver que l'ordi est bien a moi si je devais faire fonctionner la garantie ?

Non tu ne te trompe pas en utilisant le mot gamme (ou génération ou autre :) ) c'est juste que j'avais oublié cette petite mise à jour fin 2011...
Après, effectivement comme c'est juste un petite mise a jour il n'y a pas grande différence entre les machines de début 2011 et de fin 2011.

Le modèle qu'il te vend est un très bon modèle, après il faut voir le prix, mais c'est sur que vu qu'il n'est pas très vieux la décote ne sera pas non plus énorme.

Pour l'utilisation sur diablo 3, ca passera très bien (tu devrais même pouvoir jouer avec les options au max au quasiment).

Pour le certificat de vente, il vaut mieux demander la facture, je ne sais pas si c'est obligatoire pour la garantie mais c'est probable. Par contre pour l'apple care, s'il ne l'a pas souscris tu peux y souscrire simplement avec le numéro de série de la machine (et la ça sera à ton nom).

En effet, j'ai envie de te dire que tous les voyants sont au vert !

Donc reste à voir le prix. Et là, c'est ça qui me fait douter...
Tu nous as dit avoir un budget d'environ 1000€, et la machine que tu convoites a été acheté près de 2200€ en septembre.
Elle en vaudrait donc plus de 1500€ encore aujourd'hui (cote Mac2sell).

Cela me semble bizarre donc s'il te la vend 1000€ (ou moins).

C'est la seule réserve que j'émets et envers laquelle je souhaite te mettre en garde.

• J’aime
Réactions: iluro_64
Tout d'abord merci pour vos conseils ( je sais je me répète, mais quand même ).
Bon de toute façon j'ai perdu l'enchère mais je recherche en ce moment dans la même gamme que le modèle que je vous ai parlé.

J'ai trouvé des modèles à peu prés équivalent à celui que je convoité dans mon budget. sa peu effectivement sembler louche une tel décote, mais apparemment des personnes sont pressés de se débarrasser de leurs ordis !

Je n'y avais pas pensé mais je vais tout de même demander le n° de série aux vendeurs auxquels j'ai parlé .. juste au cas où ..

J'essaierai de vous tenir au courant des différentes machines que je regarde pour avoir vos avis d'expert ;).

Bonne journée à tous

Tout d'abord merci pour vos conseils ( je sais je me répète, mais quand même ).
Bon de toute façon j'ai perdu l'enchère mais je recherche en ce moment dans la même gamme que le modèle que je vous ai parlé.

J'ai trouvé des modèles à peu prés équivalent à celui que je convoité dans mon budget. sa peu effectivement sembler louche une tel décote, mais apparemment des personnes sont pressés de se débarrasser de leurs ordis !

Je n'y avais pas pensé mais je vais tout de même demander le n° de série aux vendeurs auxquels j'ai parlé .. juste au cas où ..

J'essaierai de vous tenir au courant des différentes machines que je regarde pour avoir vos avis d'expert ;).

Bonne journée à tous

Je viens d'en trouver un à 995€, neuf : 15", quad I7, 500Go, 4Go, 2Ghz
C'est un modèle d'expo, je me suis jeté dessus. Mon conseil donc : fais un toru du coté des Darty voir s'il y en a pas un qui ferait pareil par hasard. :)

Mwouais les modèles d'expo, à moins d'un exemplaire sous vitrine ou sans accès au public, je tenterais pas trop vu comment les gens (et vendeurs aussi...) bourrinent sur le matos à la FNAC et compagnie c'est déjà Apple Care obligatoire si tu le garde plus d'un an et je passerais même mon chemin en attendant une autre affaire :/

Oui rifurb direct , et sache que la charte d'apple est très très stricte et les ordi repassent en usine ( batterie écran tout ..;) avant d’être vendue sur le rifurb.

j'en suis à mon deuxième portable venant du rifurb et j'en ai fais acheter 5 à des proches dessus aussi.

Par contre quand tu vois un ordi qui te vas , tu n'attends pas car on ne sait si il y en à 5 ou 100 ....

Sachant que mon gain à été au bas mot de 500€ et qu l'appareil est bien couvert par AC aucun risque ...
Ensuite quel risque peut on avoir avec un ordi d'exposition ?

les ordis d'expo je suis pas fan, car ils ont etes touches et retouches par des centaines et des milliers d'utilisateurs donc bof bof
la batterie et le tps d'utilisation aussi est enorme car allumer 24/24

bref je suis pas fan :mouais:

Sachant que mon gain à été au bas mot de 500€ et qu l'appareil est bien couvert par AC aucun risque ...
Ensuite quel risque peut on avoir avec un ordi d'exposition ?

Le seul risque c'est que la batterie soit plus très en forme, mais sachant que l'ordi reste branché en permanence sur une prise et que depuis déjà quelques années les portables sont capables de très bien gérer la charge pour ne pas abimer la batterie s'ils sont en permanence sur le secteur. Ca reste un risque modéré.

Après, effectivement c'est pas un ordi tout neuf vu qu'il a été allumé pendant 1an 5 à 6 jours sur 7, mais en même temps il est censé tenir ce genre d'utilisation, la machine est vendue comme neuve donc avec une garantie classique, donc au pire s'il y a un soucis le SAV prendra en charge.

Non vraiment y'a aucun soucis à se faire, il faut juste prendre un apple care histoire d'assurrer ces arrières.
Après beaucoup ont du mal à imaginer acheter leur précieux après qu'il ai été touché par des milliers de personnes :D

• J’aime
Réactions: Simbouesse
Je me permets d'apporter ma contribution :

Les modèles d'expos ont l'inconvénient d'avoir été touchés par les clients du magasin.
Mais comme l'a très bien expliqué itOtO (encore une fois :up: ) tu ne risques pas grand chose et tu fais de belles économies.

La batterie tu n'as pas trop de soucis à te faire, moi la seule réticence serait l'écran, et la poussière dans les ventilos...

Mais si tu as l'AC en plus, alors c'est tout bénef !

Pour l'anecdote qui n'a aucun rapport ou presque, ma chérie a acheté son Sony Vaio 11'' chez Darty (encore eux ?), c'était le modèle d'expo donc une remise de plus de 100€ sur le prix d'un netbook c'est pas mal (350 -> 250€). Et le mieux, c'est que le vendeur, me voyant inspecter la machine sous toutes ses coutures et lui demander combien de temps il restait allumé etc. (là en l'occurence il était... éteint tout le temps), me dit "Attendez, au cas où, je vais voir s'il n'en reste pas un dans la réserve"... Et c'était le cas !!! Donc résultat : PC tout neuf au prix de l'expo ! Merci Darty :D

• J’aime
Réactions: JustTheWay
Pour l'anecdote qui n'a aucun rapport ou presque, ma chérie a acheté son Sony Vaio 11'' chez Darty (encore eux ?), c'était le modèle d'expo donc une remise de plus de 100€ sur le prix d'un netbook c'est pas mal (350 -> 250€). Et le mieux, c'est que le vendeur, me voyant inspecter la machine sous toutes ses coutures et lui demander combien de temps il restait allumé etc. (là en l'occurence il était... éteint tout le temps), me dit "Attendez, au cas où, je vais voir s'il n'en reste pas un dans la réserve"... Et c'était le cas !!! Donc résultat : PC tout neuf au prix de l'expo ! Merci Darty :D

Ca c'est bien joué! :up:
Fallait limite donner un pourboire au vendeur pour le remercier :D

J'ai acheté mon MBair d'expo chez Darty (bon ici c'est un petit Darty quand même...)
et ils m'ont fait un prix intéressant. Pour l'instant aucun problème mais j'ai souscrit quand même l'apple care ! :)

Concernant mon Mac, j'ai regarde du côté de la batterie, 20 cycles seulement.
Et la population qui visite les darty n'est pas aussi friande d'ordi et particuliereemnt d apple que celle qui va à la FNAC ou dans un Apple store, donc coté tripotage, je pense vraiment que c'est très limite. Marrant finalement que déjà ici quelques uns ont eu aussi des belles opportunités dans cette enseigne
:)

• J’aime
Réactions: Simbouesse