quelques réponses globales :
sur la version de windows à installer : xp sans hésitation
sur le choix entre bootcamp/virtualisation et autres : si c'est pour une utilisation de logiciel pro ne demandant pas de grosses performance, je te conseillerais plutôt une virtualisation type virtual box plutôt que bootcamp
sur la question tu cd : il te faut ton propre xp à toi, la plupart des windows sont vendu pour une machine ou limité à une machine donc si tu installe windows avec le cd d'un amis tu n'aura pas la possibilité de l'activé une fois installé. Si tu n'a pas de windows il va donc falloir l'acheter (en édition familiale, compter 80/90 euros pour XP), si tu es étudiant, renseigne toi si ta fac/école ne participe pas au programme msdnaa (qui autorise le téléchargement légal d'xp pour les étudiants aux frais de l'université/école)
enfin sur la question des virus : quoi qu'il se passe seul la partie windows pourra être infectée, pour t'en protéger tu devra faire comme n'importe quel utilisateur windows : utiliser un antivirus (perso je tourne sous antivir), un anti spyware (perso je prend spybot search and destroy) et un parefeu (le miens est sygate personnal firewall) car celui de windows est une passoire qui laisse entre autre passer tout les spyware de microsoft qui envoi des info sur ta machine à la firme de Mr Gates