MacBook Besoin d'éclairage sur la Time Capsule

Gawelle01

Membre enregistré
1 Février 2014
4
0
Bonjour à tous,
Cela fait déjà plusieurs heures que j'essaye de comprendre comment fonctionne la Time Capsule (bien loin de mon ancien disque dur externe où j'enregistrais ou supprimais à mon gré documents, photos, musiques à sauvegarder dans des dossiers bien rangés !).

J'ai bien compris (je crois !) que quotidiennement, une sauvegarde entière de mon mac partirait via time machine sur la time capsule... Néanmoins, ce n'est pas vraiment l'utilisation que j'attendais, et ce qui semble simple pour tout le monde me parait bien compliqué !

En effet, en ce qui me concerne (et ayant une "petite" utilisation banale de mon mac), je voudrais simplement pouvoir sauvegarder des documents comme je le disais plus haut... La mémoire de mon mac est plein, et dans l'idée, je voudrais juste sauvegarder photos et musique (qui prennent le plus de place), de manière a pouvoir en emmagasiner de nouvelles, et quand j'aurais encore besoin de place, je sauvegarderais à nouveau mes photos... Mais je n'ai pas forcément envie qu'une sauvegarde intégrale de mon pc lui soit envoyée régulièrement... (Je ne sais pas si je suis bien claire :$)

Du coup est il possible de n'enregistrer ses photos que lorsqu'on le décide ? Si oui, comment ?!

Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de m'éclairer... :D

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Dernière édition par un modérateur:
la time capsule ( T.M ) peut servir a l'identique d'un disque dur externe, mise a part qu'elle se branche en ethernet

il n'y a aucune obligation de faire une time machine

• J’aime
Réactions: Gawelle01
elle dispose de plusieurs ports ethernet donc on peut accrocher autant de mac que l'on veux

elle renforce , aussi , le signal wifi ( choix de la bande de fréquences ; 2.5 ou 5 GHZ )

attention; elle reste branché ( allumé ) en permanence.....en tout cas sur mon modele ( l'avant-dernier )

• J’aime
Ok merci pour cette réponse.
Je la vois bien dans le finder. Du coup je viens du supprimer la sauvergarde faite via time machine. Je vais juste enregistrer mes photos et ma musique sur la time capsule.
Par contre dans le finder, quand je vais sur la time capsule, j'ai un fichier "data" est ce normal ?

ah, vous avez déjà la T.M !!!

Par contre dans le finder, quand je vais sur la time capsule, j'ai un fichier "data" est ce normal ?
je ne saurais y répondre

Avez vous trifouillez l'app. utilitaire airport pour y voir vos choix, personnellement je n'ai jamais saisit les differentes options du ou des raiseau

• J’aime
surement cela viens de ma méconnaissance mais je n'ai jamais réussit a booter sur une sauvegarde T.M
j'en ai conclut que soit le disque interne servait uniquement a des sauvegerdes T.M ou soit on s'en sert pour y copier-coller nos data./ video .musique et autre
mais pas les deux a la fois

• J’aime
Oui je l'ai déjà !
A priori le fichier data est normal, c'est une sorte de dossier de base.

Je viens d'exporter toutes mes photos via le finder sur ma TC... Par contre c'est dommage, une fois dans la TC elles ont toutes la date d'aujourd'hui et ne sont donc pas classées par date...

A priori j'ai lu dans d'autres sujets qu'il était possible de faire des sauvegardes entières via TM et d'apporter également tous genres de fichiers via le finder...

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'espère trouver les réponses à mon problème.
  • Je suis équipé d'un MAC BOOK ( blanc) IOS 10.6.8 ce qui n'est pas récent......:(
  • Celui ci est relié par WIFI à une Time Capsule Apple de 2To
  • Aujourd'hui mon système me dit : votre disque de démarrage est presque plein: OK
  • Je me dis que Time Capsule doit avoir la copie de mon MAC.(sauvegarde programmée toutes les heures)
  • J'ai vérifié que la TC avait encore de l'espace libre: OK
  • Donc pour faire de la place, j'ai pensé à supprimer des photos de I-Photo du disque interne (gros fichiers).
  • Pour faire un essai, j'ai supprimé une photo quelconque, pensant la récupérer avec TM couplée avec TC.
  • Quand je veux faire cette manip, la photo est bien supprimée mais lors de la restauration, I-Photo se bloque ainsi que le MAC, et je suis obligé de relancer le MAC avec un appui long et je n'ai toujours pas récupéré ma photo:bigtears:
  • J'ai appelé Apple, et la personne m'a dit qu'il fallait que je passe à la version supérieure d'IOS.Mais comme le MAC est ancien, ils n'ont plus les outils pour faire le diagnostic:(La personne m'a envoyé un mail avec un lien mais c'est très compliqué
Je ne voudrais pas perdre mais photos et surtout retrouver de la place sur le disque de démarrage
J'ai fait la même manip avec " documents", et là le système à l'air de fonctionner correctement.

Merci pour l'aide que je pourrai trouver auprès de vous; car il n'y a pas d'Apple center à moins de 250 kms.
Au plaisir de vous lire positivement sans abuser de votre temps.
Bien cordialement.
Alankozh

Je vais faire simple :
Time Machine N'EST PAS FAIT POUR FAIRE DE L'ARCHIVAGE !!!
C'est un dispositif pour faire une sauvegarde. Il ne faut pas tout mélanger.
Donc, le plus simple (et ça répond à l'ensemble du fil), il faut un disque externe USB à brancher sur le Mac ou au cul de la TimeCapsule et s'en servir pour ARCHIVER.
Bisous

Je vais faire simple :
Time Machine N'EST PAS FAIT POUR FAIRE DE L'ARCHIVAGE !!!
C'est un dispositif pour faire une sauvegarde. Il ne faut pas tout mélanger.
Donc, le plus simple (et ça répond à l'ensemble du fil), il faut un disque externe USB à brancher sur le Mac ou au cul de la TimeCapsule et s'en servir pour ARCHIVER.
Bisous
Merci de votre réponse rapide
La time capsule je l'ai acheté fin 2011 à la FNAC et elle m'a été vendue comme disque de sauvegarde et d'archivage. Donc, je n'ai en fait rien compris au système.
QUESTION : A quoi sert donc la TC ? Évidemment c'est blanc avec une pomme dessus:arghh: et il y a un réseau WIFI.mais encore? Comme à l'époque j'étais novice en MAC ......... Je l'ai acheté!

Que faut il que je fasse? C'est tout de même curieux que je puisse restaurer les fichiers du dossier "documents" alors qu'ils ont été effacés:smuggrin:Pour une fois qu'il y a quelque chose qui fonctionne. Le principe de sauvegarder avec cette TC couplée avec la TM est bon puisqu'il fonctionne.
Maintenant j'ai un doute sur ce qu'il faut que je fasse.
Merci de votre aide

Alankozh

Time machine permet de sauvegarder les données présentes sur le mac. Si on efface les données du mac elles sont conservées un moment, mais la durée de sauvegarde n'est pas garantie, c'est pourquoi ce n'est pas fait pour de l'archivage.
Néanmoins, comme c'est un disque réseau il est envisageable d'utiliser une partie de l'espace disponible pour y entreposer des données. Par conte, là où ce n'est pas sain, c'est d'entreposer sur le même support archives et sauvegardes.
Dans la théorie, perdre une sauvegarde n'a pas d'influence. Par contre, perdre des archives est théoriquement catastrophique.
J'ajouterai que l'archivage doit être sûr dans le temps et redondant.

Bonjour,
Merci de ces précisions, mais les fonctions sont équivoques. Les archivages sont aussi faits sur un DD. Ce qui n’empêche pas que ce disque peut aussi se planter? Il n'y a pas de solutions miracle apparemment.
Je reviens à mon problème de départ.
  • La restauration de données ou fichiers dans DOCUMENTS ne pose pas de problème.
Quand je veux faire une restauration des photos dans I-Photo depuis Time Capsule via Time machine, le MAC se bloque .et je ne peux pas faire d'archivage sur un autre DD externe!!:stop: pour les sécuriser comme on me l'a expliqué dans le fil du post donc photos présentes mais inaccessibles ? .
Que faire :arghh:.
Cela m'obligerai à acheter un autre disque dur externe alors que les photos sont dans Time Capsule même pas remplie à 50% mais non récupérables??????
Le disque de démarrage étant plein mon MAC n'est plus opérationnel.
Je ne sais plus que faire.
Merci de votre aide Précieuse

Bien cordialement
Alankozh

Bonjour,

Dans le cas d'archivage de photos, il ne faut pas utiliser la sauvegarde Time Machine mais la Time Capsule uniquement comme support de stockage. Vous pouvez normalement monter la Time Capsule comme un disque dur réseau standard. Dans ce cas vous pouvez accéder à la sauvegarde time machine affichée comme une archive (NomDeLOrdi.sparsebundle) puis l'ouvrir et trouver le dossier de sauvegarde des photos (Clic droit sur la bibliothèque photo, puis "afficher le contenu du paquet"). Vous pouvez très bien copier vos photos dans un autre dossier de la time capsule (en dehors de celui de la sauvegarde bien sûr) pour accéder aux photos depuis le Finder comme un disque dur réseau traditionnel. Cependant, il est recommandé d'avoir au minimum une sauvegarde des photos sur un autre volume physique que le disque dur habituel, donc si vous choisissez de stocker vos photos sur la Time Capsule, vous devrez également les sauvegarder sur un autre disque dur pour prévenir les pertes en cas de défaillance de la Time Capsule.

Bonjour,
Je m'immisce dans la conversation; j'avais naguère posté une demande pour utiliser ma TC comme DDE, on m'avait répondu que ce n'était ni adapté ni souhaitable.
Je lis ici (post #14) qu'on peut "monter" la TC, or je ne vois pas comment: avec utilitaire disque la TC n'apparaît pas, avec utilitaire Airport je vois bien la TC, mais pas son contenu. Elle est connectée en ethernet à mon iMac, je ne me sers pas de sa fonction réseau (ou alors à l'insu de mon plein gré).
Comment y accéder, comme à mes autres DDE, merci et pardon pour le HS et la naïveté de ma question.

Dernière édition:
Bonjour,

Dans le cas d'archivage de photos, il ne faut pas utiliser la sauvegarde Time Machine mais la Time Capsule uniquement comme support de stockage. Vous pouvez normalement monter la Time Capsule comme un disque dur réseau standard. Dans ce cas vous pouvez accéder à la sauvegarde time machine affichée comme une archive (NomDeLOrdi.sparsebundle) puis l'ouvrir et trouver le dossier de sauvegarde des photos (Clic droit sur la bibliothèque photo, puis "afficher le contenu du paquet"). Vous pouvez très bien copier vos photos dans un autre dossier de la time capsule (en dehors de celui de la sauvegarde bien sûr) pour accéder aux photos depuis le Finder comme un disque dur réseau traditionnel. Cependant, il est recommandé d'avoir au minimum une sauvegarde des photos sur un autre volume physique que le disque dur habituel, donc si vous choisissez de stocker vos photos sur la Time Capsule, vous devrez également les sauvegarder sur un autre disque dur pour prévenir les pertes en cas de défaillance de la Time Capsule.

Re Bonjour,

Effectivement c'est une solution mais encore faut il partager la Time Capsule :eek:
Il me semble que ce n'est pas possible. :(

Merci pour tous ces renseignements
Alankozh

Bonjour,
Je m'immisce dans la conversation; j'avais naguère posté une demande pour utiliser ma TC comme DDE, on m'avait répondu que ce n'était ni adapté ni souhaitable.
Je lis ici (post #14) qu'on peut "monter" la TC, or je ne vois pas comment: avec utilitaire disque la TC n'apparaît pas, avec utilitaire Airport je vois bien la TC, mais pas son contenu. Elle est connectée en ethernet à mon iMac, je ne me sers pas de sa fonction réseau (ou alors à l'insu de mon plein gré).
Comment y accéder, comme à mes autres DDE, merci et pardon pour le HS et la naïveté de ma question.

Bonjour,

Voilà comment moi je m'y prendrais:
Connexion de la TC au réseau (sur la box) plutôt qu'en ethernet sur l'ordi.
La configurer via l'utilitaire airport pour lui assigner une IP fixe adéquate, activer le partage de fichier et définir la sécurité pour accéder au disque (avec comptes, mot de passe disque ou mdp périphérique)
Pour se connecter à la TC depuis le mac: Menu "Aller/se connecter au serveur" du finder --> rentrer l'ip de la TC précédemment renseignée --> se connecter
Après authentification le volume de la TC devrait être accessible

-usurp-

Voilà comment moi je m'y prendrais:
Connexion de la TC au réseau (sur la box) plutôt qu'en ethernet sur l'ordi.
La configurer via l'utilitaire airport pour lui assigner une IP fixe adéquate, activer le partage de fichier et définir la sécurité pour accéder au disque (avec comptes, mot de passe disque ou mdp périphérique)
Pour se connecter à la TC depuis le mac: Menu "Aller/se connecter au serveur" du finder --> rentrer l'ip de la TC précédemment renseignée --> se connecter
Après authentification le volume de la TC devrait être accessible
Merci, ça me paraît trop compliqué, mais je note ! Je préfèrerais un truc qui me montre/monte directement la TC sur le bureau, comme mon Mac ou mes DDE.

Ben moi, je ne fais rien. Ma TC apparait dans la rubrique partagé et j'y accès directement (après avoir sauvé le mot de passe dans le trousseau). Ça c'est sous Snow Leopard.
Sous Sierra, il suffit de cliquer sur le nom de ton Mac (appareils) puis réseau et il est là (ça c'est si la TC n'apparait pas dans la rubrique partagé(s)).