Besoin d'un conseil sur un CV en privé.

Hello.

Comme j'ai trouvé plusieurs fois du boulot (en tant que graphiste, DA, puis enseignant aux Beaux-Arts) grace à mon seul CV, je vais me permettre deux trois pt'its conseils. (je fus spécialiste du CV-choc !
laugh.gif
)

D'abord, ton CV doit correspondre à l'emploi qui t'est proposé, ou au poste auquel tu postules.
Si tu réponds à une annonce qui cherche un graphiste ultra-créatif dans une agence réputée pour son impertinence, évite le A4 / word et montre que tu es à la hauteur de ce qui est demandé : un graphiste qui arrache !

Si tu postule pour un job de maquettiste / monteur PAO dans une imprimerie, pas la peine d'en faire des tonnes, montre juste que tu sais faire un doc sans erreurs typos, correctement mis en page, sans plus. Pas créatif justement, puisque tu ne feras que de l'exécution.

DONC, réfléchis bien à ce que tu dois mettre en avant par ce bout de papier (ou d'autre chose !), et surtout dis-toi bien que ton CV réponds à une question précise, reste à trouver laquelle.

C'est faux de croire qu'un CV au format / mise en page inhabituels est plus difficile à lire qu'un A4 présenté classiquement. C'est même l'inverse, un bon graphiste sait qu'il y a mille façons de présenter clairement, en étant créatif, n'importe quelle info. C'est meme la base de ce métier.
 
nato kino a dit:
Les premiers tris se font souvent en amont, et pas par un DA ou une personne capable d'apprécier un petit délire de créa en manque de reconnaissance, donc prudence quand même.

Moui enfin y'a aussi pas mal de cas ou c'est le DA qui est chargé de chercher la bonne personne, parcequ'il a soit disant un bon reseau de graphistes/photographes/illustrateurs etc. et que c'est son domaine.

Enfin pour ce que j'en ai constaté, j'ai quasiment TOUJOURS eu affaire a des DA pour mes differents boulots (edition et comm).

Sauf dans les boites ou… y'a pas de DA
laugh.gif
laugh.gif
 
Pour les entretiens oui, c'est évident. Je ne parlais pas de la rencontre. Dans les grosses agences, ce n'est pas toujours le DA qui trie les réponses aux annonces.
Mais bon, chacun fait comme il veut après tout. Le tout étant de bien savoir à qui on s'adresse et pourquoi.
 
Merci à vous tous pour vos commentaires, je suis content de voir que le point de vue de Niconémo n'est pas le seul et unique, même si je considère que son point de vue est certainement majoritaire.
Je tiendrai compte de TOUTES vos remarques et essaierai de faire au mieux.
wink.gif


Content de voir que certains aussi n'ont pas perçu mon CV comme un truc ridicule mais plutôt comme "un joli jouet bien ficelé".

En tout cas, j'ai lu entre les lignes car mon écran a fondu hier, alors là je suis dans un cyber cofee 100 % MAC heureusement !
up.gif


Je ne vais donc pas m'étendre aujourd'hui, je vous répondrais peut-être plus tard, j'attends que FORMAC vienne me changer mon écran par un modèle qui j'espère ce coup-ci tiendra plus de 10 mois !
mad.gif


@+
smile.gif


ps : comme je l'ai déjà dit dans le forums périphériques, je suis supris de voir à quel point les imacs 500 avec 380 mo de ram tournent bien sur panther !
wink.gif
 
J'ai peut-être pu paraitre excessif dans mes propos mais soit certain d'une chose : désolé mais j'ai raison
siffle.gif

C'est un simple principe de communication bête et méchant et ni ma sensibilité, ni la tienne, ni celle de ton père n'entre en jeu là dedans...
Dans un CV il faut aller à l'essentiel en pensant qu'il ne sera pas lu mais survolé, photocopié, archivé, etc. Il y a donc des règles à respecter, comme pour un courrier : papier A4, lettrage en noir sur blanc,etc (et nous sommes sensés être les premiers à savoir apprécier l'utilité de certaines règles). Par contre, rien n'empêche d'envoyer conjointement tout support sans limite d'originalité. La lettre de motivation est aussi un espace libre. Vous pouvez joindre une carte de visite avec une adresse web, un flyer, un CD-rom, faire du mail-art, tout ce que vous voulez !

Mais il est quand-même possible de faire montre d'un certain talent sur le CV par le choix des polices et la finesse des réglages typographiques : (éviter quand-même les polices fantaisie et manuscrites, etc.) et l'habillage mais éviter les fonds et textures (pensez aux photocopieuses).

Une précision : je connais bien toutes ces erreurs car j'y suis passé, tout simplement
rose.gif
 
Un autre détail aussi pour bien comprendre que je ne suis pas un maniaque (loin de là)... en ce qui me concerne je pense qu'un CV ne sert à rien (juste à faire un premier tri) ! Seul notre boulot compte. Si un jour je dois mentir sur un CV pour passer la première étape je le ferai sans hésiter ! (en révélant la supercherie ensuite).
 
Niconemo a dit:
éviter les fonds et textures (pensez aux photocopieuses).

Tres interessant ca en effet, j'y avais pas pensé

Niconemo a dit:
Si un jour je dois mentir sur un CV pour passer la première étape je le ferai sans hésiter ! (en révélant la supercherie ensuite).

Ouh que c'est laid !!!
love.gif

-------------

Tant qu'on est dans le sujet, à votre avis, quel est le meilleur objet de promo qui permet d'accompagner un CV ?…

Au début je filais un CDrom… mais je me suis dit, faut que le truc soit auto executable, mac/pc etc etc.
A ce propos, j'avais entendu parler de personnes qui donnaient leur carte de visite avec un mini CD (j'ai jamais trop vu ca en boutique, meme si j'avoue j'ai pas cherché)…
Apres j'ai envoyé des petites plaquettes recto sur papier photo, avec un petit echantillon de mes boulots… l'imprimer chez soit permet d'orienter avec plus de souplesse le visuel… comme je fais des choses assez differentes (dessin medical, un peu de graphisme, parfois de l'illustration jeunesse), j'ai pas vraiment de plaquette générique; mais pondre une plaquette sur son epson fait quand meme moins pro que d'avoir une plaquette recto verso "de chez l'imprimeur"
siffle.gif
 
Olive94 a dit:
Tant qu'on est dans le sujet, à votre avis, quel est le meilleur objet de promo qui permet d'accompagner un CV ?…

Personellement en accompagnement, j'envoie la facture pour le CV ! Si les gars rappellent, c'est vraiment qu'ils veulent travailler avec toi !
modo.gif
crazy.gif
crazy.gif
 
Ce qui me semble avoir le meilleur rapport simplicité/efficacité/prix c'est le site web associé à une belle carte de visite pro qui en mentionne l'adresse.
Mais il faut aussi avoir un book imprimé avec soi (faudrait que je pense à refaire le mien
crazy.gif
)

Les mini CD se trouvent mais ils ont au moins un défaut : ils ne sont pas acceptés par tous les lecteurs.
 
Niconemo a dit:
Les mini CD se trouvent mais ils ont au moins un défaut : ils ne sont pas acceptés par tous les lecteurs.

Effectivement : avec un Powerbook, tu l'as dans l'os, par exemple... me semble-t-il.
siffle.gif