Tant mieux si tu t'approches de ce qui t'arranges le plus

. Le jour où tu en auras marre de jongler d'un soft à l'autre en fonction du fichier final, tu opteras peut-être pour ffmpegX dans lequel tu affineras tes réglages que tu apprendras à connaitre petit à petit.***
Ce ne sont pas les logiciels qui encodent mais les algorythmes qu'ils utilisent pour le faire. Grosso modo, 2 ou 3 tendances se détachent, tu t'en rendras compte: ffmpeg et mencoder, VLC et QT/MpegStreamclip. Tous les D-Vision, Handbrake et consorts sont basés sur les 2 1ers.
Ce qui varie, c'est le coté user-friendly de l'interface, cher au mac-user, c'est tout. Pour ça, c'est sûr, Visualhub et/ou D-Vision dans un autre domaine se portent bien, mais l'interface et sa convivialité ne font pas l'encodage (d'ailleurs: "j'adore l'option qui permet de définir à l'avance le poids maximal du fichier encodé": c'est la moindre des choses).
-> Tes tests doivent se baser sur un rapport taille de l'image, bitrate, cadence d'image (framerate) et options de filtres d'images. Sinon tu compares des pommes et des poires.
[*** généralement, je la case plus tôt cette remarque, j'ai fait un effort
. Ce qui n'enlève rien à la véracité du propos, j'te le certifie.]
Oui, mais tu as tendance à caser Handbrake à toutes les sauces, alors que son rôle ici n'est pas prépondérant: il n'y a aucune raison de passer par du mpeg4 pour faire du flash après. Même en rendant hommage à la qualité du rip + encodage d'Handbrake...
Globalement, il s'agit de: ripper; puis ensuite faire un flv.
Donc pas de ripper
et encoder avant le FLV. J'veux pas faire le puriste, mais il y a une action superflue (dont on peut reparler après). Par conséquent, au couple Handbrake + Flash, j'oppose le couple MacTheRipper + ffmpegX

. Et je suis confiant...
En tous cas, MacTheRipper extrait le mpeg2 original du DVD, sans aucune perte de compression (y'en aura assez après). On a donc LE film du DVD, pas son ersatz. Donc, on part qualitativement de la base pour faire le flv, et non d'un mpeg4, compressé donc avec perte,
qui en plus va ralentir le processus suivant, à cause de son décodage par la machine pour réencodage en flv... Enfin bref, tout ça pour dire qu'il vaut toujours mieux enlever les compressions inutiles quand c'est possible.
Mais je ne voulais pas vous ennuyer :heu: :zen: