Besoins conseils pour convertir des vidéos et les mettre sur le web

• Créateur du sujet Créateur du sujet netfly
  • Date de début Date de début
pour exporter en .flv dans QTpro:
File > Export > dans la fenêtre qui s'affiche, dans Export > Movie to Flash Video (FLV) + Options pour les settings.

ps: j'avais oublié File... :rateau:
cela devrait le faire, maintenant...

edit: bon, j'ai une séance...
bonne soirée.

Oui, c'est bien ce que je fais. Il y a export en avi, mpeg4, ipod, iphone, QT, etc. mais pas pour flv. :rolleyes:

Bonne soirée.

C'est normal, cette fonction d'export n'est présente qu'après l'installation de Flash ou Flash Video Encoder.
Tu peux exporter en flv avec ffmpegX.

Je ne te cache pas que j'ai la flemme d'expliquer ce que j'ai déjà expliqué 30 fois (bien installer les modules comme dit sur la page de chargement etc...) ;), donc si tu as des pb, fais des recherches sur le forum sur ffmpegX. :zen:

J'ai bien Flash Pro 8 installé et je l'utilise pour exporter en flv mais dans QTpro j'ai pas cette option; bon, alors je regarderai ce que je peux faire pour avoir flv dans QTpro

Sinon je fais un test avec visualhub que je viens d'acheter aussi.

J'ai virer flip4mac qui bousille plein de sites, y compris les miens sur FF! Pas au point ce truc :mouais:

Si tu as Flash 8, tu as aussi le soft qui sert à encoder en flv; c'est exactement pareil qu'en passant par les options d'export de QTPro: aucun intérêt supplémentaire à l'avoir spécifiquement dans QTPro.
Perian ne fout pas la merde, mais il a certainement ramené QT comme plug-in lisant les vidéos par défaut dans ton navigateur. S'il s'agit de flv, réinstall le Flash Player d'Adobe par-dessus, ça devrait suffire...
Si tu tiens tout de même à désinstaller Perian, ça se passe par le panneau de préférences dans "Préférences Système"

Si tu as Flash 8, tu as aussi le soft qui sert à encoder en flv; c'est exactement pareil qu'en passant par les options d'export de QTPro: aucun intérêt supplémentaire à l'avoir spécifiquement dans QTPro.
Perian ne fout pas la merde, mais il a certainement ramené QT comme plug-in lisant les vidéos par défaut dans ton navigateur. S'il s'agit de flv, réinstall le Flash Player d'Adobe par-dessus, ça devrait suffire...
Si tu tiens tout de même à désinstaller Perian, ça se passe par le panneau de préférences dans "Préférences Système"

ok, merci, en fait c'était flip4mac qui foutait tout en l'air! :eek:

Je fais un test de conversion maintenant avec Flash 8. ça tourne depuis 7 heures et ce sera fini dans 11 heures, juste pour une video de 50 min. Le problème c'est aussi ça, le temps fou que Flash prend pour convertir une vidéo. Je m'en sortirai jamais à ce rythme là. J'ai carrément des centaines de vidéos à mettre en ligne chaque mois qui font entre 15 min. et 2 h.

ça dépend de la machine, ça... Les temps dont tu parles sont toutefois énormes, c'est vrai.

Il y a des sujets sur le forum traitant de compatibilité/poids/web etc. et mis à part la tendance à se standardiser de force, le flv peut être une bonne solution pour "voir tout de suite le truc dans la page" web.
Après, il y a l'option téléchargement, c'est autre chose avec d'autres choix crédibles, ou le choix qualité/poids mérite d'être creusé.
Je pense alors qu'un .mp4 (h264/aac) est une bonne option mais qui prend du temps en encodage; alors qu'un divx avi (mpeg4 pas h264/mp3) pas moins bon - et regardable sur platine de salon divx - prend moins de temps en encodage et représente une très bonne option... Je viens d'en refaire le choix pesé pour de la mise en ligne à télécharger, d'ailleurs.
Bonne journée.

ça dépend de la machine, ça... Les temps dont tu parles sont toutefois énormes, c'est vrai.

Il y a des sujets sur le forum traitant de compatibilité/poids/web etc. et mis à part la tendance à se standardiser de force, le flv peut être une bonne solution pour "voir tout de suite le truc dans la page" web.
Après, il y a l'option téléchargement, c'est autre chose avec d'autres choix crédibles, ou le choix qualité/poids mérite d'être creusé.
Je pense alors qu'un .mp4 (h264/aac) est une bonne option mais qui prend du temps en encodage; alors qu'un divx avi (mpeg4 pas h264/mp3) pas moins bon - et regardable sur platine de salon divx - prend moins de temps en encodage et représente une très bonne option... Je viens d'en refaire le choix pesé pour de la mise en ligne à télécharger, d'ailleurs.
Bonne journée.

J'ai un iMac avec 4Gb de Ram...

le fichier converti avec Flash 8 a une qualité excellente pour un flv. Je dois avoué que je suis scotché. Et le poid est de 190 Mo seulement pour une image de 550x400. De plus, j'ai pu facilement retirer les bandes noires (gauche, droite et bas). Je dirai que la rapport qualité/poids est exceptionnel pour un flv. Point noir, le temps monstrueux d'encodage.

Avec VisualHub, la qualité reste bonne, le temps d'encodage est de 70 min. environ pour un fichier final de 280Mo (j'adore l'option qui permet de définir à l'avance le poids maximal du fichier encodé). Mais je n'arrive pas à retirer les bandes noires. Il y a un problème quand je choisi cette option pour un flv.

Bon, c'est déjà un bon avancement tout ça. Je vais déjà pouvoir utiliser les 2 programmes en simultanée et choisir la meilleur solution en fonction des vidéos. D'un autre côté, je continue les tests avec différents paramètres.

Merci à tous!

le fichier converti avec Flash 8 a une qualité excellente pour un flv. Je dois avoué que je suis scotché. Et le poid est de 190 Mo seulement pour une image de 550x400. De plus, j'ai pu facilement retirer les bandes noires (gauche, droite et bas). Je dirai que la rapport qualité/poids est exceptionnel pour un flv. Point noir, le temps monstrueux d'encodage.

bonsoir,

quels sont les paramètres Flash ?

globalement:
en fait, il y a une chaîne d'encodage qui va du DVD original au fichier de stream video.

dans Handbrake:
choisir une séquence avec mouvements dans le DVD (lister par chapter). la plus courte possible.
faire des test en Mpeg-4 / H.264 et AAC avec variation du bitrate en mode CBR (Constant Quality) ou AVR mais en 2-Pass encoding (plus long mais meilleur rendu).

dans Flash:
Import en Progressive Download*
dans Video > On2 VP6
Quality sur Custom et faire varier le bitrate.
laisser KF sur auto.

incorporer le .flv dans ton FLVPlayer.
et faire un test dans le navigateur.

chronométrer les deux étapes pour avoir une base temps pour les films.

*_ en attente d'un serveur de stream vidéo comme Red5 ou Flash Media Server.

edit: un lien sur la compression video avec FLV

J'ai un iMac avec 4Gb de Ram...
...
Tant mieux si tu t'approches de ce qui t'arranges le plus ;). Le jour où tu en auras marre de jongler d'un soft à l'autre en fonction du fichier final, tu opteras peut-être pour ffmpegX dans lequel tu affineras tes réglages que tu apprendras à connaitre petit à petit.***
avec VisualHub, la qualité reste bonne, le temps d'encodage est de 70 min...
Ce ne sont pas les logiciels qui encodent mais les algorythmes qu'ils utilisent pour le faire. Grosso modo, 2 ou 3 tendances se détachent, tu t'en rendras compte: ffmpeg et mencoder, VLC et QT/MpegStreamclip. Tous les D-Vision, Handbrake et consorts sont basés sur les 2 1ers.
Ce qui varie, c'est le coté user-friendly de l'interface, cher au mac-user, c'est tout. Pour ça, c'est sûr, Visualhub et/ou D-Vision dans un autre domaine se portent bien, mais l'interface et sa convivialité ne font pas l'encodage (d'ailleurs: "j'adore l'option qui permet de définir à l'avance le poids maximal du fichier encodé": c'est la moindre des choses).
-> Tes tests doivent se baser sur un rapport taille de l'image, bitrate, cadence d'image (framerate) et options de filtres d'images. Sinon tu compares des pommes et des poires.

[*** généralement, je la case plus tôt cette remarque, j'ai fait un effort :D. Ce qui n'enlève rien à la véracité du propos, j'te le certifie.]

en fait, il y a une chaîne d'encodage qui va du DVD original au fichier de stream video.
Oui, mais tu as tendance à caser Handbrake à toutes les sauces, alors que son rôle ici n'est pas prépondérant: il n'y a aucune raison de passer par du mpeg4 pour faire du flash après. Même en rendant hommage à la qualité du rip + encodage d'Handbrake...

Globalement, il s'agit de: ripper; puis ensuite faire un flv.
Donc pas de ripper et encoder avant le FLV. J'veux pas faire le puriste, mais il y a une action superflue (dont on peut reparler après). Par conséquent, au couple Handbrake + Flash, j'oppose le couple MacTheRipper + ffmpegX :D . Et je suis confiant...
En tous cas, MacTheRipper extrait le mpeg2 original du DVD, sans aucune perte de compression (y'en aura assez après). On a donc LE film du DVD, pas son ersatz. Donc, on part qualitativement de la base pour faire le flv, et non d'un mpeg4, compressé donc avec perte, qui en plus va ralentir le processus suivant, à cause de son décodage par la machine pour réencodage en flv... Enfin bref, tout ça pour dire qu'il vaut toujours mieux enlever les compressions inutiles quand c'est possible.
Mais je ne voulais pas vous ennuyer :heu: :zen:

bonsoir,

quels sont les paramètres Flash ?

globalement:

dans Handbrake:
choisir une séquence avec mouvements dans le DVD (lister par chapter). la plus courte possible.
faire des test en Mpeg-4 / H.264 et AAC avec variation du bitrate en mode CBR (Constant Quality) ou AVR mais en 2-Pass encoding (plus long mais meilleur rendu).

dans Flash:
Import en Progressive Download*
dans Video > On2 VP6
Quality sur Custom et faire varier le bitrate.
laisser KF sur auto.

incorporer le .flv dans ton FLVPlayer.
et faire un test dans le navigateur.

chronométrer les deux étapes pour avoir une base temps pour les films.

*_ en attente d'un serveur de stream vidéo comme Red5 ou Flash Media Server.

edit: un lien sur la compression video avec FLV

Merci LHO, je fais un essai maintenant avec Handbrake.

Pour le Flash, j'utilise les paramètres suivants:
Codec On2 VP6, Quality Medium = 400kbps, Frame rate Same as Source, KF Automatic, Audio MP3 96kbps stereo, Crop and Trim eventuellement. Mais si je passe par video encoder, le temps est encore plus long que si je le fais dans Flash Pro 8 (31 heures contre 18 heures pour 50 minutes -> j'en reviens pas)!

Merci LHO, je fais un essai maintenant avec Handbrake.

Pour le Flash, j'utilise les paramètres suivants:
Codec On2 VP6, Quality Medium = 400kbps, Frame rate Same as Source, KF Automatic, Audio MP3 96kbps stereo, Crop and Trim eventuellement. Mais si je passe par video encoder, le temps est encore plus long que si je le fais dans Flash Pro 8 (31 heures contre 18 heures pour 50 minutes -> j'en reviens pas)!

j'encode en H.264 en AVR 3000 Kbps (2-Pass) et j'ai un excellent fichier Mpeg-4 (de la moitié du poids d'un DVD) + flv en On2 VP6 à 700 kbps... et j'ai un excellent stream.

ps: bizarre cette différence de temps d'encodage entre Flash Video Encoder et Flash Pro... :hein:

Tant mieux si tu t'approches de ce qui t'arranges le plus ;). Le jour où tu en auras marre de jongler d'un soft à l'autre en fonction du fichier final, tu opteras peut-être pour ffmpegX dans lequel tu affineras tes réglages que tu apprendras à connaitre petit à petit.***

Ce ne sont pas les logiciels qui encodent mais les algorythmes qu'ils utilisent pour le faire. Grosso modo, 2 ou 3 tendances se détachent, tu t'en rendras compte: ffmpeg et mencoder, VLC et QT/MpegStreamclip. Tous les D-Vision, Handbrake et consorts sont basés sur les 2 1ers.
Ce qui varie, c'est le coté user-friendly de l'interface, cher au mac-user, c'est tout. Pour ça, c'est sûr, Visualhub et/ou D-Vision dans un autre domaine se portent bien, mais l'interface et sa convivialité ne font pas l'encodage (d'ailleurs: "j'adore l'option qui permet de définir à l'avance le poids maximal du fichier encodé": c'est la moindre des choses).
-> Tes tests doivent se baser sur un rapport taille de l'image, bitrate, cadence d'image (framerate) et options de filtres d'images. Sinon tu compares des pommes et des poires.

[*** généralement, je la case plus tôt cette remarque, j'ai fait un effort :D. Ce qui n'enlève rien à la véracité du propos, j'te le certifie.]

Oui, mais tu as tendance à caser Handbrake à toutes les sauces, alors que son rôle ici n'est pas prépondérant: il n'y a aucune raison de passer par du mpeg4 pour faire du flash après. Même en rendant hommage à la qualité du rip + encodage d'Handbrake...

Globalement, il s'agit de: ripper; puis ensuite faire un flv.
Donc pas de ripper et encoder avant le FLV. J'veux pas faire le puriste, mais il y a une action superflue (dont on peut reparler après). Par conséquent, au couple Handbrake + Flash, j'oppose le couple MacTheRipper + ffmpegX :D . Et je suis confiant...
En tous cas, MacTheRipper extrait le mpeg2 original du DVD, sans aucune perte de compression (y'en aura assez après). On a donc LE film du DVD, pas son ersatz. Donc, on part qualitativement de la base pour faire le flv, et non d'un mpeg4, compressé donc avec perte, qui en plus va ralentir le processus suivant, à cause de son décodage par la machine pour réencodage en flv... Enfin bref, tout ça pour dire qu'il vaut toujours mieux enlever les compressions inutiles quand c'est possible.
Mais je ne voulais pas vous ennuyer :heu: :zen:

Le mp4 n'est pas à exclure non plus car je peux l'utiliser directement en streaming avec mon super mega player en ligne :D
Il faut juste que je vois en fin de compte le meilleur rapport qualité/poids pour mon site. Comme il s'agit de films, une image pourrie en plein écran ça la fait pas. Toutefois, la bande passante (bien qu'illimitée sur mon hébergement actuel) en est déjà à plus de 5To/mois et vu la progression du site la gestion des connexion multiples va devenir difficile. Il m'arrive d'avoir des plantages de DB, rares certes, mais ils seront de plus en plus fréquents.

ffmpegX est aussi à tester. Si ça continue, je devrai écrire un article comparatif de tous ces softs :love:

(31 heures contre 18 heures pour 50 minutes -> j'en reviens pas)!
Tu m'étonnes :eek: 31 heures, 18 heures, pfui, ça rigole pas...
Bon, c'est la machine qui décide, anyway. Mais à l'occase, essaie de ne pas partir d'un h264 pour l'encodage, t'y gagneras un peu en temps.

Le mp4 n'est pas à exclure non plus car je peux l'utiliser directement en streaming avec mon super mega player en ligne :D
Il faut juste que je vois en fin de compte le meilleur rapport qualité/poids pour mon site. Comme il s'agit de films, une image pourrie en plein écran ça la fait pas. Toutefois, la bande passante (bien qu'illimitée sur mon hébergement actuel) en est déjà à plus de 5To/mois et vu la progression du site la gestion des connexion multiples va devenir difficile. Il m'arrive d'avoir des plantages de DB, rares certes, mais ils seront de plus en plus fréquents.

ffmpegX est aussi à tester. Si ça continue, je devrai écrire un article comparatif de tous ces softs :love:

justement, pour ne pas se perdre dans cette jungle plétorienne de soft, de format et d'encodage... :D

un petit résumé:
tu peux donc ripper avec MTRipper puis encoder en FLV avec ffmpegX.

ripper et encoder en mp4 avec Handbrake.

sans indiscrétion, c'est quoi ce "super mega player" ?... :D

C'est vrai. Bien que je ne vois pas ce que tu décris par ton super player ? :confused: :)
Il faut juste que je vois en fin de compte le meilleur rapport qualité/poids pour mon site. .....Il m'arrive d'avoir des plantages de DB, rares certes, mais ils seront de plus en plus fréquents.
Pour l'instant, à mon avis, le pseudo stream flv + lecteur swf font l'affaire, car les choses avancent et ils ne deviennent plus qu'intermédiaires: d'un coté, le plug-in flash player 10 (en beta) prend en charge de nouveaux paramètres (et le mpeg4 se profile); de l'autre, les normes html 5 prévoient des balises <video> et <audio> qui vont balayer les pb de compatibilité (ça c'est pas pour tout de suite, c'est vrai). Il s'agit donc, pour l'instant, de garder de bonnes sources pour d'éventuels changements.

ffmpegX est une GUI, une interface qui consiste à contrôler des algo open-source sans passer par de la ligne de commande. C'est aussi un peu l'assurance de ne pas être enfermé. Il nécessite l'install de 3 modules: mplayer - qui lit ce qui va être encodé, une sorte de VLC - , mencoder (dont l'efficacité du choix "xvid mencoder" en export pour divx n'est plus à démontrer) et mpeg2enc pour faire du mpeg2 (DVD, SVCD et consorts). En outre, il permet d'appliquer nombre de paramètres en fonctions de l'utilisation qui va être faite du fichier.
Je précise que je n'ai rien à voir avec le dev d'ffmpegx (on pourrait le croire, avec tant de prosélytisme :D ), mais il te permet de savoir ce que tu fais à terme; un bon atout pour qui maintient un site basé sur de la vidéo, entre autres.
Évidemment, l'encodeur flash fait l'affaire mais je ne rois pas qu'il permette de mettre un VIDEO_TS en source pour encodage. Et au passage, le On2VP6 (très bon depuis le vp4 d'ailleurs) fait des fichiers un peu lourds. À voir.

justement, pour ne pas se perdre dans cette jungle plétorienne de soft, de format et d'encodage... :D

un petit résumé:
tu peux donc ripper avec MTRipper puis encoder en FLV avec ffmpegX.

ripper et encoder en mp4 avec Handbrake.

sans indiscrétion, c'est quoi ce "super mega player" ?... :D

Pour le moment, j'utilise Wondershare DVD ripper qui me laisse un large choix de formats et VisualHub ou Flash pour encoder en flv.

Je vais voir dans quelques minutes pour la qualité en mp4 pour handbrake.

Le super méga player, ben, c'est celui que tu as vu sur mon site :rateau: Plus sérieusement, il me laisse un choix assez correct de format et surtout le démarrage et le buffering est plus rapide que sur les autres d'après tous les essais que j'avais effectués, y compris celui dont tu m'as parlé précedemment.

Pour le moment, j'utilise Wondershare DVD ripper qui me laisse un large choix de formats et VisualHub ou Flash pour encoder en flv.

Je vais voir dans quelques minutes pour la qualité en mp4 pour handbrake.

Le super méga player, ben, c'est celui que tu as vu sur mon site :rateau: Plus sérieusement, il me laisse un choix assez correct de format et surtout le démarrage et le buffering est plus rapide que sur les autres d'après tous les essais que j'avais effectués, y compris celui dont tu m'as parlé précedemment.

t'inquiète pas, je trouverais... :D ;) :D

t'inquiète pas, je trouverais... :D ;) :D
héhéhé! le méchant!

Sinon, faut pas que vous oubliez qu'une étape supplémentaire est nécessaire: insertion de logo! et pour ça il faut que je passe par QTpro.

En effet, le mp4 réduit à 250Mo pour 55 min. de vidéo (avec hanbrake) est de très bonne qualité. Largement suffisant pour mes besoins. Mais après il faut bien que je le passe par QTpro pour ajouter le logo. Si je veux garder le même poids, je dois l'enregistrer comme fichier autonome; ça c'est pas la bonne solution car n'importe qui pourrait facilement télécharger le fichier et enlever le logo en allant dans les propriétés. Il faut donc que je l'exporte de QTpro et qu'après je choisisse le meilleur encodage.

j'ai plus ou moins tout lu mais cela ne répond pas à mon problème... mon flash encoder CS3 ne convertit pas le son de mes fichiers vob... une idée? j'ai bien essayé de passer para QTpro mais il ne me lit pas le son de mes fichiers vob... très étrange!

Et tu peux pas encoder le vob en avi, mp4 ou .mov et après seulement encoder en flv? Une étape de plus mais c'est certainement possible.