bessoin d'aide face un dileme

Tigrouj

Membre confirmé
15 Juin 2004
13
0
45
Salut a tous , mon petit probleme est plus existenciel qu'autre chose:

je possede un iBook 12' G3 800Mhz 640Mo Airport DD40Go , il a 1 ans . mon collegue de travail viens d'acheter le iBook 12' G4 1200Mhz 256Mo Airport DD30Go , il a 2 jours , il me propose de me l'enchanger car d'apres c'est renseignement il ne peut pas effacer os X pour mettre os 9 (pour logiciel de musique un truc pas pris en charge par le classic de osX) car le G4 ne supporte le 9 qu'au travers de X .

je vous sollicite pour savoir ce que je doit faire , sois on lui a raconter une betise et je lui dit comment faire pour avoir le os 9 .

soit c'est la verité et je prend son ordi mais j'aurais vraiment l'impression de l'arnaqué .

que faire ?

Tigrouj a dit:
Salut a tous , mon petit probleme est plus existenciel qu'autre chose:

je possede un iBook 12' G3 800Mhz 640Mo Airport DD40Go , il a 1 ans . mon collegue de travail viens d'acheter le iBook 12' G4 1200Mhz 256Mo Airport DD30Go , il a 2 jours , il me propose de me l'enchanger car d'apres c'est renseignement il ne peut pas effacer os X pour mettre os 9 (pour logiciel de musique un truc pas pris en charge par le classic de osX) car le G4 ne supporte le 9 qu'au travers de X .

je vous sollicite pour savoir ce que je doit faire , sois on lui a raconter une betise et je lui dit comment faire pour avoir le os 9 .

soit c'est la verité et je prend son ordi mais j'aurais vraiment l'impression de l'arnaqué .

que faire ?
Pourquoi éffacer osX pour mêtre os9 la j'avoue que je ne comprend pas l'interet???? Il installe 9 en plus de X et puis c'est tout quand il a besoin d'utiliser son logiciel sous 9 cela ce fera en parfaite transparence et puis en plus ce n'est pas avec la place que prend 9...
"un truc pas pris en charge par le classic de osX" ??? Classic de l'osX à part 9.1 je ne vois pas ce que cela peut être d'autre mais bon.

en faite je crois que c'est une appli de musique maison sous os9 , il a essayé de depuis le classic integre au osX et ce la ne marche pas. donc je lui ai dit de partitionner son DD en deux et de mettre X sur l'une et 9 sur l'autre et de boot sur celle qu'il as bessoin. mais il me soutien que le G4 ne supporte pas l'os9(pur). c'est pour cela que ca m'etonne :eek: et que je m'en remets à des utilisateurs pro plus tot que des commerciaux qui vendent tout et n'importe quoi.

Perso je ne suis maceux que depuis peut et je ne connais que X c'est pour cela que je me renseigne car si j'avais accepter l'echange direct je l'arnaque (je suis gagnant sauf pour la ram mais ce la ce rajoute)

L'iBook G4 ne peut pas démarrer sous OS9... et certaines applications ne tournent pas sous classic. Quel est le logiciel de ton collègue ? il existe peut etre une mise a jour ?

Tigrouj a dit:
d'apres c'est renseignement il ne peut pas effacer os X pour mettre os 9 (pour logiciel de musique un truc pas pris en charge par le classic de osX) car le G4 ne supporte le 9 qu'au travers de X .
?

Il confondrait pas avec le G5 des fois ton collègue ? :heu:

Sur un G4, Os 9 fonctionne très bien, il faut juste faire bien attention à cocher l'option « installer les gestionnaires pour Os 9 » (ou un truc du genre) quand on formate son disque dur (avec l'outil Utilitaire de disque). :)
Après le mieux est de faire deux partitions et d'installer Os 9 sur la seconde (pas besoin de beaucoup de place) comme il a été dit plus haut.

donc je résume , il sagit d'une appli artisanale sous os 9 , non ce n'est pas un G5 c'est un Ibook G4 derniere generation. donc comme il veut essayer de partionner son disque et qu'il ne sait pas comment faire (moi non plus j'en est pas bessoin ) je l'ai envoyer sur mac osxfacile. par contre sur ce site j'ai trouvé ceci :

"ATTENTION : Sur les nouvelles machines, il n'est plus possible d'installer indépendamment et booter sur OS 9 ! "

:eek: (dans la rubrique installation) et donc c'est pour cela qu'il voudrais l'échanger contre mon G3

Tigrouj a dit:
je l'ai envoyer sur mac osxfacile. par contre sur ce site j'ai trouvé ceci :

"ATTENTION : Sur les nouvelles machines, il n'est plus possible d'installer indépendamment et booter sur OS 9 ! "

Faudrait peut-être voir à tout lire aussi. :rolleyes: :modo:

Mas OS X facile a dit:
ATTENTION : Sur les nouvelles machines, il n'est plus possible d'installer indépendamment et booter sur OS 9 ! Il vous faudra dans ce cas impérativement vous munir des CD de restauration OS X qui permet l'installation du système OS 9.2.2 sur la même partition que OS X. Ceci n'est pas vraiment le top, mais à défaut de mieux.... Non, le mieux est de vous passer une bonne fois pour toute de OS 9 !!!

NB : Il existe des combines pour pouvoir contourner cette restriction. Vous en trouverez une sur mon site ICI, même si cette combine ne semble pas fonctionner à tous les coups, d'après les feedbacks que j'ai pu avoir ! En fait l'idéal est vraiment de pouvoir n'installer que OS X sur son ordinateur !!! Et d'enterrer une fois pour toutes OS 9 !

Pour formater votre disque dur, vous utiliserez "Utilitaire de Disque" qui se trouve sur le CD-1 d'installation de Mac OS X PANTHER (Voir astuce "Initialiser, formater et partitionner son disque dur")

Si ton ami tiens vraiment a te l'échanger contre ton G3, et que ca t'arrange, alors ne t'inquiète pas, il ne sera pas perdant, car ca lui permettra de faire tourner son appli.
Mais si tu as vraiment l'impression de l'arnaquer, et que ca te gene, alors conseille lui de faire des test sur son G4 ou sinon de prendre un G3 en occasion.

Alors on va résumer clairement... Vu que tout le monde s'embrouille...

Bon.

Application du copain = OS9 ONLY, pas de classic donc absolument pas possible sur son ordi (j'ai certain jeux comme ça aussi).
iBook du copain = OSX ONLY (impossibilité absolue de démarrer sur OS9 même en cliquant sur je ne sais quoi).
Ton iBook = OS9 et OSX compatible

SOLUTION = échanger ton portable (qui lui peut démarrer sur OS9 en "natif" (sans OSX qui tourne quoi)) contre celui de ton copain. Tu y gagnes à fond et lui aussi, parce que sans ton portable, il ne peut pas utiliser son programme. Certes, il y perd en puissance, mais au moins, il se sert de son programme.

SOLUTION annexe = tenter la manip d'OSXfacile pour installer OS9 sur les nouveaux ordis, mais sans succès à 100% assuré.

SOLUTION de rechange = essayer Mac-on-Mac, mais programme au stade Alpha et qui donc ne marche pas top pour l'instant mais qui permettra notamment d'émuler parfaitement (dans un futur lointain :D) un "vrai" OS9 plutôt que d'avoir un "classic" sous OSX.

Voilà, en plus clair. :D ;)

EDIT : ... Et un peu radical, mais en gros et sans combine bizarre, c'est ça. :D

Sebang a dit:
Alors on va résumer clairement... Vu que tout le monde s'embrouille...

Bon.

Application du copain = OS9 ONLY, pas de classic donc absolument pas possible sur son ordi (j'ai certain jeux comme ça aussi).
iBook du copain = OSX ONLY (impossibilité absolue de démarrer sur OS9 même en cliquant sur je ne sais quoi).
Ton iBook = OS9 et OSX compatible

SOLUTION = échanger ton portable (qui lui peut démarrer sur OS9 en "natif" (sans OSX qui tourne quoi)) contre celui de ton copain. Tu y gagnes à fond et lui aussi, parce que sans ton portable, il ne peut pas utiliser son programme. Certes, il y perd en puissance, mais au moins, il se sert de son programme.

SOLUTION annexe = tenter la manip d'OSXfacile pour installer OS9 sur les nouveaux ordis, mais sans succès à 100% assuré.

SOLUTION de rechange = essayer Mac-on-Mac, mais programme au stade Alpha et qui donc ne marche pas top pour l'instant mais qui permettra notamment d'émuler parfaitement (dans un futur lointain :D) un "vrai" OS9 plutôt que d'avoir un "classic" sous OSX.

Voilà, en plus clair. :D ;)

EDIT : ... Et un peu radical, mais en gros et sans combine bizarre, c'est ça. :D

Salut, écoute notre ami, et fais un échange, car ce sera le plus bénéfique pour vous 2, surtout si ton ami veut absolument faire tourner son logiciel.
Tu lui rends service, alors ne sois pas géné.