Bétise sur iphoto

• Créateur du sujet Créateur du sujet Gabrao
  • Date de début Date de début

Gabrao

Membre confirmé
22 Octobre 2006
22
0
Exeter
Salut a tous

Bon voila mon problème, j'ai fait une petite connerie, je fesait un peu de rangement dans mon dossier images. Et sans faire exprès j'ai jeté mon dossier "modifé"...

Cela fait, j'ai perdu 3000 photos... est ce que quelqu'un pourrait me dire si il y a moyen de récupérer ces photos, je sais pas, relancer l'ordi dans une configuration précédente... ou un soft qui pourrait m'aider et comment l'utiliser..

Merci d'avance

Gabrao

Salut a tous

Bon voila mon problème, j'ai fait une petite connerie, je fesait un peu de rangement dans mon dossier images. Et sans faire exprès j'ai jeté mon dossier "modifé"...

Cela fait, j'ai perdu 3000 photos... est ce que quelqu'un pourrait me dire si il y a moyen de récupérer ces photos, je sais pas, relancer l'ordi dans une configuration précédente... ou un soft qui pourrait m'aider et comment l'utiliser..

Merci d'avance

Gabrao
Bonjour, la meilleure façon de récupérer, c'est à partir de ta dernière sauvegarde car bien sur avec 3000 photos tu fais régulièrement des sauvegardes. ;)

Autrement, si tu n'as jeté que le dossier "Modified" et que tu n'as jamais fait de ménage dans les dossiers de iPhoto Library, normalement, toutes les photos originales se trouvent dans le dossier "Originals". Bien sur tu auras perdu les modifications apportées à tes photos mais bon ...

Si rien de tout ça, il reste les outils de récupération de données et là avec un petite recherche sur le forum, tu trouveras une grande quantité de discussions sur le sujet. (exemple de recherche : fichiers perdus ou dossiers perdus). Dans ce dernier cas, n'oublie pas la boite de Kleenex.
Ah un dernier conseil : surtout, évite toutes modifications sur ton disque dur.

Sauf erreur de ma part, le dossier "modifié" ne comporte que les clichés "modifié" à juste titre, tu devrais donc retrouver les clichés "originaux" dans le dossier du même nom, seulement toutes les modifs seront perdues et donc à refaire.
Par défaut, dans iPhoto les photos originales n'apparaissent plus dès lors qu'elles ont été modifiées mais restent accessibles dans le répertoire images/...
Ce qui peut faire penser à une perte, mais il n'en est rien.
Petit conseil, mieux vaut ne pas trop trifouiller dans les répertoires et surtout en supprimer quant on n'est pas sûr de son coup.
Et surtout, toujours avoir une sauvegarde récente sous le coude.

quand tu dis "jeter", ça veut dire en vidant la corbeille, bien entendu?

a priori les photos originales sont conservées, dans le dossier voisin (originals, eh oui), donc tu dois pouvoir les récupérer.
ce qui sera perdu concerne les modifications (rognage, réglages, noms, commentaires).

mais pour être sûr de ne pas multiplier les cxxneries, je te conseille de relancer iPhoto à partir d'une nouvelle photothèque, c'est à dire en gardant la touche alt appuyée pendant le lancement de iPhoto.
là il te demande de choisir une photothèque existante ou d'en créer une nouvelle, à nommer différemment bien entendu, dans laquelle tu importeras ce qu'il te reste de photos.
quitte à choisir par la suite quelle photothèque conserver.

et puis ensuite, dernier conseil, tu cours t'acheter un disque dur externe pour la sauvegarde…

• J’aime
Réactions: hippo sulfite
Sauf erreur de ma part, le dossier "modifié" ne comporte que les clichés "modifié" à juste titre, tu devrais donc retrouver les clichés "originaux" dans le dossier du même nom, seulement toutes les modifs seront perdues et donc à refaire.
Par défaut, dans iPhoto les photos originales n'apparaissent plus dès lors qu'elles ont été modifiées mais restent accessibles dans le répertoire images/...
Ce qui peut faire penser à une perte, mais il n'en est rien.
Petit conseil, mieux vaut ne pas trop trifouiller dans les répertoires et surtout en supprimer quant on n'est pas sûr de son coup.
Et surtout, toujours avoir une sauvegarde récente sous le coude.

Si "Originals" est intact, tu peux aussi faire une sauvegarde de tout le dossier iPhoto Library et tenter de reconstruire la photothèque. Pour cela, lancer iPhoto en maintenant appuyées les touches alt et pomme.

Merci les gars... j'ai retrouvé toutes mes photos (non modifiées) c'est pas grave, je les remodifierai...

Merci... je vais les copier directement sur mon dd externe...

Promis je vais arrêter mes trifouillages...

Gab

Merci les gars... j'ai retrouvé toutes mes photos (non modifiées) c'est pas grave, je les remodifierai...

Merci... je vais les copier directement sur mon dd externe...

Promis je vais arrêter mes trifouillages...

Gab

Bonne nouvelle et bonne nuit. Et surtout n'oublie pas de faire des sauvegardes régulières. Tes belles photos valent bien l'investissement d'un disque externe.