Biblio iTunes sur NAS

teelakla

Membre confirmé
14 Octobre 2009
14
0
Paris
Bonsoir,

Tout d'abord je tiens à m'excuser si la réponse à ma question existe déjà mais j'ai eu beau faire des recherches je n'ai trouvé personne avec précisément ce problème.

Bref. J'ai un iMac sur lequel j'utilise iTunes, dont l'emplacement de la bibliothèque a été changé pour que les morceaux ajoutés à iTunes aillent directement se loger sur mon NAS.

Tout fonctionne à merveille, sauf que...

Je me rends compte qu'iTunes est sans arrêt en train de me remettre la biblio dans l'emplacement d'origine, en local. Je pense que c'est lié aux mises en veille du NAS Synology qui rendent surement les fichiers introuvables.. Je pense.

J'aimerai trouver un moyen de forcer l'emplacement de la biblio, même lorsque le NAS dort, quitte à ce qu'iTunes ne puisse pas lire mes fichiers tant que je n'aurai pas re-connecté celui-ci.

D'avance merci,

Teel :)

Bonsoir,

Ben ça alors, je viens de poser la même question. Je rencontre exactement le même problème.

Désolé du doublon.

Cordialement

.......
Bref. J'ai un iMac sur lequel j'utilise iTunes, dont l'emplacement de la bibliothèque a été changé pour que les morceaux ajoutés à iTunes aillent directement se loger sur mon NAS.
:)

Hello,
Je suis en pleine étape de configuration Itunes sur un Nas egalement, je n'ai pas réponse à ton problème, par contre peux tu dans la mesure du possible décrire ta methode pour deplacer la bibliotheque ?
D'avance Merci

Préférences/Avancé -> tu modifies l'emplacement de la biblio.

Screenshot ---> http://cl.ly/370m3J383b2L0c3n3X3f

Suite à ça, tous tes morceaux devraient migrer automatiquement.

SINON, si c'est pas le cas, tu sauvegarde tes fichiers dans un autre répertoire, tu vires tout d'iTunes, tu modifie l'emplacement et tu re-colle tout dans iTunes !

Bonne soirée !

Préférences/Avancé -> tu modifies l'emplacement de la biblio.

Screenshot ---> http://cl.ly/370m3J383b2L0c3n3X3f

Suite à ça, tous tes morceaux devraient migrer automatiquement.

SINON, si c'est pas le cas, tu sauvegarde tes fichiers dans un autre répertoire, tu vires tout d'iTunes, tu modifie l'emplacement et tu re-colle tout dans iTunes !

Bonne soirée !

Merci,
Opération effectuée mais ça ne suffit pas, il est necessaire d'utiliser egalement
Fichier/Bibliothèque/Organiser les fichiers
Afin que les fichiers en question soit sur le disque ou repertoire adequat
Et ensuite effacer l'emplacement initial de I-Media

J'ai testé la mise en veille, je ne pense pas que Itune recopie tout à l'emplacement d'origine, par contre pour mon accès partagé Itunes, j'ai la roue dentée mais plus rien dans la liste, et si j'insiste le répertoire partagé disparait ?

pour l'accès partagé je ne peux pas t'aider je ne l'utilise pas..

J'ai trouvé une solution cependant pour le NAS.. J'ai supprimé iTunes Helper des programmes s'executant au démarrage, et j'ai ajouté le NAS aux lecteurs réseaux se connectant au démarrage. Ainsi iTunes ne se lance jamais AVANT la connexion et le nas n'est jamais introuvable.

Pour ce qui est de la politique d'Apple... je pense que s'ils ne facilitent pas la vie aux utilisateurs de NAS c'est pour favoriser iCloud. Malheureusement il y a des utilisateurs comme moi qui utilisent les deux et qui galèrent !

J'ai trouvé une solution cependant pour le NAS.. J'ai supprimé iTunes Helper des programmes s'executant au démarrage, et j'ai ajouté le NAS aux lecteurs réseaux se connectant au démarrage. Ainsi iTunes ne se lance jamais AVANT la connexion et le nas n'est jamais introuvable.

Bonjour,

Peux-tu être plus explicite stp? Qu'est-ce que Itune Helper ? Un programme qui tourne en même temps que Itunes ? Que fais-tu comme manipulation ?

Es-tu sur Mac ou Windows ?

Cela étant dit, comme mentionné dans mon post initial, bien qu'accédant au Nas via le finder avant de démarrer Itunes, j'ai constaté que Itunes revient quand même parfois vers le répertoire par défaut.. Incimpréhensible pour moi.

Merci

---------- Nouveau message ajouté à 12h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h30 ----------

Ok, j'ai vu que Itunes Helper est un processus sur Windows. Je suis sur Mac..

---------- Nouveau message ajouté à 12h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h33 ----------

Pour ce qui est de la politique d'Apple... je pense que s'ils ne facilitent pas la vie aux utilisateurs de NAS c'est pour favoriser iCloud. Malheureusement il y a des utilisateurs comme moi qui utilisent les deux et qui galèrent !

Rebonjour,

Je ne crois pas que cela soit lié à Icloud. En effet tu as probablement le même problème si tu utilises un disque dur externe.

Je suis également sur Mac, iTunes Helper tourne en fond pour, normalement, accélérer le fonctionnement d'iTunes. Je n'ai pour ma part pas vu de différence. Tu peux le supprimer des tâches de démarrage en allant dans préférences/utilisateurs et groupes/ouverture.

Le fait qu'il s'ouvre avant que tu ne te connecte au NAS pourrait être la cause du changement de répertoire. C'est pourquoi je l'ai supprimé et ai ajouté mon NAS à cette même liste. Ainsi la première chose que fait mon Mac au démarrage est de se connecter au NAS.

Essaies et reviens nous dire ce qu'il en est pour toi. Cela fait quelques jours que je fonctionne de cette manière et plus de soucis !

Le fait qu'il s'ouvre avant que tu ne te connecte au NAS pourrait être la cause du changement de répertoire. C'est pourquoi je l'ai supprimé et ai ajouté mon NAS à cette même liste. Ainsi la première chose que fait mon Mac au démarrage est de se connecter au NAS.

Essaies et reviens nous dire ce qu'il en est pour toi. Cela fait quelques jours que je fonctionne de cette manière et plus de soucis !

Non tu m'as mal lu.
- J'accède à mon Nas via le finder.
- Puis je démarre Itunes

Le Nas est donc monté au sens Unix et accessible à Itunes.

Je ne comprends pas comment tu fais pour avoir l'accès au Nas dès le démarrage de ton Mac. Que rajoutes-tu exactement et comment ?

Merci

---------- Nouveau message ajouté à 15h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h25 ----------

Je suis également sur Mac, iTunes Helper tourne en fond pour, normalement, accélérer le fonctionnement d'iTunes. Je n'ai pour ma part pas vu de différence. Tu peux le supprimer des tâches de démarrage en allant dans préférences/utilisateurs et groupes/ouverture.

Ah.. , veux-tu dire qu'en configuration standard avec Itunes Helper. C'est Itunes Helper qui tente d'accéder au Nas, bien avant que je ne le fasse manuellement et causerait ainsi un changement de répertoire ?

En effet iTunes Helper semble s'occuper de vérifier ce genre de choses avant l'ouverture d'iTunes.

Dans l'ecran ouverture,
tu sélectionne iTunes Helper, tu appuies sur le petit moins pour le supprimer de la liste.

Ensuite tu ajoutes le répertoire de ton NAS en cliquant sur le + et en allant le chercher.

Screenshot : http://cl.ly/1s380s3a3v3s3d0E1R1m

En effet iTunes Helper semble s'occuper de vérifier ce genre de choses avant l'ouverture d'iTunes.

Dans l'ecran ouverture,
tu sélectionne iTunes Helper, tu appuies sur le petit moins pour le supprimer de la liste.

Ensuite tu ajoutes le répertoire de ton NAS en cliquant sur le + et en allant le chercher.

Malheureusement je suis sceptique.

J'ai désactivé Itunes Helper tout à l'heure avec ton aide. Juste à l'instant je viens de démarrer Itunes après avoir accédé à mon NAS, et boum.. Itunes est revenu au répertoire par défaut.
Heureux que cela fonctionne pour toi. En ce qui me concerne ce n'est pas encore fiable.

J'ai quand même constaté une chose 'bizarre', les fichiers Itunes*.itl et Itunes*.xml sont dans le répertoire par défaut et non sur le NAS. Pas sûr que ce soit un problème, mais je le signale.

Hello
Pareil même probleme, que je n'arrive pas à resoudre
Pour revoir mon partage dans i tunes, je suis obligé de le renommer sans arrêt dans l'interface du Synology.
Si quelqu'un a une piste, je suis preneur !!!!

Dernière édition:

Dans l'ecran ouverture,

super cette astuce! Je la teste immédiatement J'ai exactement le meme probleme que vous tous. Au début j'avais créer une bibliotheque vide et lui avait dit de mettre la musique sur le repertoire partagé du NAS (préférences, emplacement du fichier itunes media) et de l'organiser comme il faut. Ca avait l'air de fonctionner. J'ai cleaner toute ma bib avec TuneUp.
Puis un jour je m'aperçois qu'il démarre avec un autre répertoire de itunes media. Il m'avait completement tout mélangé entre mes deux répertoires!

J'ai donc tout repris de zero (2 semaines à tout cleaner quand meme), mais cette fois j'ai déplacé toute la musique sur le nas, et initialisé une nouvelle bib sur le NAS. Avec cette astuce j'espère qu'il ne va pas tout me pourrir de nouveau...En tout cas à chaque ouverture de itunes je vérifirais que le itunes media pointe bien vers le NAS.

Malheureusement je suis sceptique.

J'ai désactivé Itunes Helper tout à l'heure avec ton aide. Juste à l'instant je viens de démarrer Itunes après avoir accédé à mon NAS, et boum.. Itunes est revenu au répertoire par défaut.
Heureux que cela fonctionne pour toi. En ce qui me concerne ce n'est pas encore fiable.

C'est bizarre, moi ça me fait ça que si je lance iTunes avant d'avoir monté le NAS. Là remise à défaut de la bibliothèque systématique, et pas de solution.
Sinon, lorsque le NAS est monté avant le démarrage d'iTunes, pas de problème.

Merci a teelakla pour son astuce au démarrage :up:Je complète celle-ci par la suivante :

Le problème est qu'ITunes est vraiment perdu sans son dossier d'origine sur le DD principale et a la moindre erreur genre je trouve pas un fichier, il va se rassurer en allant dans son dossier d'origine, quitte à doubler, c'est pas son problème. Du coup, plutôt que de s'entêter à vouloir lui changer son emplacement, laisser le aller où il souhaite, à savoir ce fameux dossier utilisateur/Musique/ITunes et a la place de de votre dossier contenant toute la musique, glisser un alias guidant vers le Nas et portant le même nom, même architecture pour pas le perdre une fois de plus, du coup, il est jamais perdu, simplement rediriger.

Il me manquait l'astuce de teelakla pour être au top.
Bien à vous.
Au fait, ça marche aussi pour iPhoto Nas.

Salut a tous,

J'utilise un NAS depuis maintenant 2 années et je voudrais vous partager mon experience sur l'utilisation que j'en fais avec iTunes car je n'ai jamais eu les soussi dont vous parlez ici.

Tout d'abord, j'ai 2 bibliothèques iTunes sur mon NAS. iTunes et iTunes HD. L'une contenant des MP3 et l'autre des moins fournis mais avec mes titres préfèrés en ALAC plus orienté qualité donc. Bref ce détails mis a part, voici comment je procède :

la bibliothèque se trouve dans un dossier partagé du NAS. Et par la bibliothèque je précise TOUTE la bibli, pas que les fichier musique, mais aussi les fichiers iTunes library .xml .idtb ect.
Pour créer ces biblio j'ai lancer iTunes en appuyant sur "alt" en meme temps. En suite, "nouvelle bibliothèque". L'emplacement de cette nouvelle biblio se trouve sur un dossier de mon NAS.
—sinon, vous pouver simplement deplacer le dossier iTunes contenant tout vos fichiers dans le repertoire partager de votre NAS.

Voila, votre biblio est sur votre NAS. Ensuite vous pouvez y ajouter des music dessus comme bon vous semble.

Vous pouvez l'ouvrir depuis un autre ordinateur simplement en y lançant iTunes en appuyant sur "alt" et en choisissant "choisir" et de la, vous aller jusqu'au dossier contenant le fichier "iTunesLibrary.xml" puis "ouvrir" et HOP un autre PC est connecter à cette bibliothèque.
Comme à l'ouverture d'iTunes (sans appuyer sur "alt"), il va chercher la dernière bibli ouverte, par defaut vous vous retrouver comme par magie sur votre bibli partagée sur le NAS.

Et si par mégarde (ou fleme), le dossier partager n'est pas monter, iTunes vous en averti par un message à son ouverture en disant que la bibli n'est pas dispo et propose d'en ouvrir une autre !
Pour éviter ca, je rejoins la solution d'ajouter le dossier contenant la bibliothèque au démarrage de la session come décris par teelakla.

En espérant que cela aura pu vous aider, si ca vous interesse, je peux faire 2/3 capture pour vous guider.

Bonjour,

J'avais ce problème, mais il n'existe plus maintenant. Voici mon installation:

iTunes:
fichiers XML et ITL dans le dossier local Musique/iTunes/

Paramètres avancés: "Laisser iTunes organiser" et "Copier le dossier iTunes Media" sont bien entendu décochés.

NAS Syno:
Tous les fichiers sont dans le dossier Music. Le Syno est relié au routeur, et le Mac est connecté au routeur par Wifi N. J'ajoute les fichiers à la Bibliothèque iTunes manuellement.

Déconnexions, veille, etc.:
Le NAS se met en veille après 30min d'inactivité, le Mac aussi. Pour tout connecter au démarrage ou reconnecter après une veille, j'utilise l'utilitaire Drive Mounter sur le Mac App Store. Il connecte aussi les volumes du NAS selon la disponibilité du réseau Wifi local.

L'avantage c'est que toutes les machines se connectent sur le même volume, mais que leur bibliothèque prend ce dont elles ont besoin (certains artistes, nombre de lecture, listes de lecture, etc.). Ça fait un gain de place énorme et laisse la flexibilité de la bibliothèque en local.

Nous avons la même chose pour les photos, par ailleurs.

Dernière édition:
Perso, j'ai simplifié la démarche en faisant simplement un alias de mon dossier iTunes que j'ai placé à la place du dossier iTunes dans le dossier Musique.
Pas de problèmes comme ça...