Bibliohèque... question de switcher...help...

elephantbleu

Membre confirmé
22 Octobre 2009
52
1
Après déplacement de mon message que j'avais mis dans la mauvaise section:
Désolé de demander une question comme ça, j'ai switché récemment, j'ai copié mes chansons dans "ma musique".
Je les ai "glissé/déplacé" dans itunes.
Bon, il m'a constitué une bibliothèque en reclassant certains fichiers à sa guise puisque je lui ai dit que c'était le dossier que je voulais être sa bibliothèque.

Ensuite intervient le problème: dans le dossier "ma musique" j'ai modifié les dossiers (j'ai déplacé des chansons d'un sous-dossier à l'autre).
Alors plusieurs questions:
1.Itunes a t il "mis a jour" la bibliothèque?
2. s'il ne l'a pas fait, les chansons "déplacées" sont elles toujours lisibles dans itunes?
3.Corolaire: si je veux ajouter des chansons dans cette bibliothèque, (par exemple venant d'un DDE, faut-il les ajouter dans le dossier qui sert de bibliothèque à itunes (mais alors va t il les "repérer" et les ajouter automatiquement?)
OU faut il les "glisser" dans itunes (mais dans ce cas la va t il juste créer le racourci ou bien déplacer le mp3 dans son dossier "musique"?)
4. De même pour effacer: si j'efface des chansons dans les dossiers, itunes le repérera t il?

Désolé pour ces questions qui doivent vous paraitre un peu bêtes...
Merci d'avance...

je rèpète ce que j'ai dit là bas

ensuite lire le mode d'emploi et les divers facons d'utiliser itunes

comme centrale de lecture ET de fichiers (option par défaut, on lit un truc avec itunes => copie du fichier dans section itunes du mac et finder)
ou
comme lecteur simple ( les fichiers sont là où tu les mets et ne sont pas copiés dans le dossier itunes du mac)
et masse de sujets sur bibliotheque , fichiers , gestion itunes, rangement etc

ensuite les réglages c'est en fonction de tes besoin et tes gouts à toi

perso je fais simple et je laisse itunes tout gerer

Désolé, il y a tjrs qqch qui m'échappe:
J'essaie d'être clair:
J'ai bcp de fichiers mp3, etc qui viennent de mon ancien PC. Comme vous le savez, dans les dossiers de PC il y aura bcp de fichiers qui n'intéressent pas itunes (couvertures albums, fichiers wma qu'il ne sait pas lire etc.)

Alors voila, je prends toutes ces musiques et je les mets sur mac.
Je glisse tous ces dossiers dans itunes.
Je le laisse tout gérer.
Il va COPIER dans le dossier itunes média???? la plupart des fichiers vont être en double????
Je ne comprends pas la logique...

---------- Nouveau message ajouté à 19h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h47 ----------

et question annexe, tous les fichiers qu'il ne gère pas, il va en faire quoi??????

Je ne comprends pas bien en fait...question de philosophie mac peut etre, car sur pc on a un "controle" total de ses fichiers...

Salut

alors l'idee c'est que Itunes peut tout gerer pour toi ou non, fonction de ce que tu veux.
Si tes tags sont bien remplis, laisse le tout gerer, avec une option de conversion quand tu ajoutes un fichier wma.

Comme ca, quand tu veux rajouter une musique, ou plusieurs, tu n'auras qu'a glisser les fichiers dans le lecteur qui les rapatrieras automatiquement dans le dossier Musique.

Pour le controle total, tout depend des options que tu choisis, il n'y a pas ici de question de "philosophie" mais d'option utilisateur.

Si tu trouves des fichiers en doubles, Itunes a une option "Montrer les doublons" qui te permettra de faire le tri.
Apres, a toi de voir si tu veux supprimer les fichiers de la bibliotheque ou carrement du disque dur

Pour l'option de conversion je n'ai pas réussi à la trouver...
Pour le reste, donc en fait, il y aura bien copie des fichiers...
Si je veux prendre des fichiers dans mon ordi il faut donc les prendre du DDE et les faire glisser dans itunes, sans les passer par le DD du mac c'est ça?

Si tu as coche l'option "laisser Itunes gerer mes fichiers" et "copier les fichiers ajoutees a la bibliotheque", oui, il le fera tout seul comme un grand.

Desole pour les accents, clavier anglais

Et pour la conversion, il se peut que j'ai dit une betise

Bon alors question SIMPLE:
J'ai un fichier de musique sur l'ordi, je voudrais qu'itunes le gère mais pas qu'il le recopie, car je ne vois pas l'intérêt de l'avoir 2 fois...
Que faire exactement?

Hello.

Si tu as coché "copier dans le dossier iTunes Musique", tu importes ton fichier dans iTunes (il sera copié dans le dossier iTunes Musique), puis tu peux jeter l'original.

Ma méthode :

- Cocher "Copier dans le dossier itunes musique" et "laisser iTunes organiser ma bibliothèque"
- Créer une liste de lecture, que tu appelleras Nouveaux, ou News, ou ce que tu veux.
- Quand tu veux importer un (ou des) morceau(x) dans iTunes, tu le (les) glisses dans cette liste de lecture.
Cela te permettra de voir de suite si les tags sont correctement remplis, sans être obligé de les chercher à gauche ou à droite dans ta bibliothèque.
Quand les tags seront correctement remplis, tes fichiers seront classés par dossier Artiste (avec sous-dossier pour les Albums) dans ton dossier itunes Musique.

Une fois que c'est bon, tu supprimes les morceaux originaux et ceux dans la liste de lecture Nouveaux (ou News, ou ce que tu veux)

Je comprends...ça réponds donc à ma question...donc en fait il va copier sans rien toucher à l'original (j'aurai préféré qu'il "déplace" plutot que "copie" mais je crois que le mac ne sait pas faire..), et ensuite je dois jetter l'original...je suis embêté parce qu'il ne copie pas tout, les wma notamment, et même certains mp3...c'est moche...
Bon je vais réfléchir à comment faire...

ben non ca repond pas à exactement à ta question
( mais c'est un bon tuto)

si tu ne veux PAS que itunes copie CERTAINS fichiers, tu bascules sur option de" non copie" au moment de l'écoute de ces fichiers ou... en permanence

perso je prefère qu'itunes gere sa tambouile et les doublons sont rares ( et vite effacés)