Bien changer son disque dur - Procédure?

• Créateur du sujet Créateur du sujet ha-mac
  • Date de début Date de début

ha-mac

Membre enregistré
23 Février 2008
9
0
Bonjour à tous!

Je souhaite changer le disque dur (pour un 320 de WD) de mon MacBook. (Pas de problème pour le changement hardware)

Quelle est la meilleure procédure pour effectuer le changement?

Pourriez-vous m'indiquer les grandes étapes?

- Je voudrais bien sûr transférer mes données sur le nouveau disque
- En profiter pour faire une sorte de clean install de Leopard? (mail commence à bugger)

Je dispose de Leopard et j'utilise Time Machine sur un disque externe de 500Go en Firewire.

J'ai entendu parler de clonage mais cela ne clone-t-il pas aussi les bugs? Je rappelle que j'aimerais en profiter pour remettre mon install au propre.

Merci pour votre aide

ha-mac

je suis moi même très intéressé par ce sujet...

1/ sortir l'ancien DD et le mettre dans un boitier externe de preference firewire
2/ installer le nouveau DD
3/ installer l'OS
4/ brancher le boitier externe et copier
5/ voila
6/ time machine is a piece of apple marketing shit

....

- Je voudrais bien sûr transférer mes données sur le nouveau disque
- En profiter pour faire une sorte de clean install de Leopard? (mail commence à bugger)

Je dispose de Leopard et j'utilise Time Machine sur un disque externe de 500Go en Firewire.

J'ai entendu parler de clonage mais cela ne clone-t-il pas aussi les bugs? Je rappelle que j'aimerais en profiter pour remettre mon install au propre.
...

Alors, tu parles de clean install, puis de Time Machine et enfin de clone, il va falloir choisir, si ton système commence à avoir des lenteurs je te conseillerais de faire une clean install (ce que j'ai fais il y a peu ... contraint et forcé !).
Comment je procèderais:
  • j'achèterais le disque 2.5" (maxi 9.5mm) et un boitier externe usb ou firewire (ou les deux) pour disque 2.5" sata.
  • j'effectuerais le changement de disque, puis réinstallerais léopard tout bien tout propre sur le nouveau disque, maj du système, install de soft et compagnie, recréation du disque TM.
  • je monterais l'ancien disque dans le boitier externe, je récupèrerais mes données ainsi simplement, ce disque externe pourra encore bien me servir une fois formatés (aprés avoir tous récupérés) pour faire des sauvegardes ou autres ... un clone du nouveau disque tout neuf fraichement installé.
En gros ça serait mes étapes :)

1/ sortir l'ancien DD et le mettre dans un boitier externe de preference firewire
2/ installer le nouveau DD
3/ installer l'OS
4/ brancher le boitier externe et copier
5/ voila
6/ time machine is a piece of apple marketing shit

Moi, je commencerais différemment ! et pour cause: imagine que tu abimes le disque en le sortant !

donc:
1) mettre le NOUVEAU DD en boitier externe
2) faire une sauvegarde de l'ancien vers le nouveau (clonage, backup des docs, à vous de voir)

ensuite on intervertit

mais ce n'est que mon avis :cool:

edit: ah oui, au fait, bienvenue à toi ha-mac :coucou:

• J’aime
Réactions: anneee
ah oui, au fait, bienvenue à toi ha-mac :coucou:
Merci! ;)

Bon alors un énorme merci pour vos réponses. Quelle efficacité!
@ enzo0511: tu as lu dans mes pensées!

Alors:

- je sors l'ancien dd
- je mets le nouveau dd
- je fais une pause
- je boot sur le dvd de léopard
- je fais quoi maintenant?

C'est pour moi contraignant de réinstaller un à un tous les logiciels, documents, etc...
@ tsss: "je monterais l'ancien disque dans le boitier externe, je récupèrerais mes données ainsi simplement" -> tu peux me dire comment? Est-ce qu'il suffit de copier mon dossier utilisateur?

bah apres tu branches ton ancien DD via le boitier externe et tu fais la copie de ce que tu veux copier

comme ca, sur le nouveau DD tu as un clean install de l'OS et apres tu ne fais que copier des documents (ou des parametres genre les bookmarks de firefox, etc)

j'ai toujours fait comme ca, c'est bien plus fiable que n'importe quelle solution de backup et plus rapide aussi

Personnellement pour cloner les DD, j'ai utilisé à maintes reprises, l'Utilitaire Disque de Mac OSX depuis le DVD d'installation.
- formater le nouveau en Mac OS Etendue, en GUID
- restaurer du DD plein vers le DD vide

C'est tout.

Hello les gars.
Super toutes ces infos mais qques questions en sup :
Où acheter le nouveau DD et la coque pour utiliser le vieu dd via firewire ? Ebay ? because apple store à NY ils n'en vendent pas.
Où sont stockées les donnée tels mails agendas et répertoires ds le DD actuel ?
Peut on profiter du changement de DD pour passer sur I life 08 ( actuellement j'ai mac os x) ?
J'en oublie surement
Merci d'avance:)

Pas besoin de se casser la tête comme ca!

- Mettre l'ancien HDD dans un boitier externe
- Mettre le nouveau HDD dans le Mac
- Booter sur le DVD de Mac OS
- Menu Utilitaires -> Utilitaire Disque
- Formatter le disque
- Définir Source sur Ancien Disque
- Définir Destination sur Nouveau Disque
- Lancer le clonage

Booter sur le nouveau disque...

Bonjour,

Mon HDD vient de cracher, je souhaite le remplacer. J'ai un Macbook blanc 13" Intel Core 2 Duo. Faut-il du SATA I ou du SATA II ? Peut-être qu'on s'en fout.

JB

Bonjour,

Mon HDD vient de cracher, je souhaite le remplacer. J'ai un Macbook blanc 13" Intel Core 2 Duo. Faut-il du SATA I ou du SATA II ? Peut-être qu'on s'en fout.

JB

A titre d'exemple tu vas et tu as une liste longue comme le bras de disques durs pur un macbook.
C'est du SATA mais je ne connais pas la différence entre SATA I et SATA II :confused:

Sly54

Bon alors j'apporte ma pierre l'édifice.
Pour ce qi est du remplacement du DD je l'ai fais il y'a 3 semaines.
Je précise avant toute chose que mon système est en parfait etat de marche donc pas besoin de la clean install.
J'ai aussi une sauvegarde Time machine en externe FW.
- Sorti l'ancien DD
- Mis précieusement de cote
- Mis le nouveau
- boot a partir du CD de léopard
- utilitaire disque format
- utilitaire time machine
- et hop
Certain sont contre TM perso je lai utilisé a plusieurs reprise sans souci, plus besoin de me casser la tete "De quand date ma derniere sauvegarde? ( et surtout ma femme ne me dit plus j'ai perdu un fichier).

Pour ce qu est du SATA les macbook sont en SATA I.
Pour en etre sur
information systeme - materiel ATA Serie
la vous regarder la vitesse 1,5G c'est du SATA I - 3G c'est du SATA II.
D'origine dans mon MB achete il y'a 2 mois c'etait du SATA I
je ne sais pas si les connectiques interne sont en SATA II mais dans le pire des cas si vous mettez du SATA II il ne tournera qu'a la vitesse du I mais cela devrait etre compatibles quand meme