Bientôt le switch tant attendu ?!?

grduarte

Membre confirmé
30 Janvier 2005
28
0
52
Adelaide, South Australia
Bonjour à tous !

Cela fait maintenant quelques semaines que je lis avidement les témoignages de switcheurs
alors je me lance à mon tour car j'ai envie de partager avec vous l'émotion qui m'étreint !:rolleyes:
En essayant de faire court : le deuxième ordinateur que j'ai eu était un Mac Classic II (ah la la... soupiiiiir!) et j'ai ensuite, à l'époque, fait l'énorme bêtise de passer sur PC (win 3.11, win98 maintenant) : je me demande toujours maintenant pourquoi j'ai été aussi stupide car depuis je dois compter plus ou moins 150 ré-installations de windows sur plusieurs pc successifs, 2 ulcères à l'estomac, de nombreuses soirées à fixer des écrans bleus, d'inombrables heures perdues à essayer de faire fonctionner mes machines (au lieu simplement de m'en servir) alors que le soleil brillait dehors et, au final, une haine féroce du monde pc et de tout ce qui s'y rattache : marre de devoir subir tout ça parce que soi disant il le faut bien ! Non non et non : pourquoi devrais-je supporter ça ?
Alors ma décision est prise, je reviens à mes premières amours et je vais tenter de réapprendre à aimer l'informatique.
Mon choix est arrêté : ça sera un ibook (sinon rien !). La seule chose qui me sépare maintenant de lui... c'est les finances : encore quelques euros et j'aurai réuni la somme adéquate pour pouvoir m'offrir la machine qui me sauvera de toute cette misère.
Mais comme je suis très impatient, je m'y vois déjà et j'imagine, toutes les nuits en m'endormant, chaque moment du jour où je pourrais enfin le serrer dans mes bras !
Alors en attendant, je voulais partager ceci avec vous... J'ai vraiment l'impression de me préparer à quelquechose de fabuleux, et je retrouve ce sentiment en lisant les nombreux autres témoignages des forums : le monde de la pomme est vraiment quelquechose de différent : comment expliquer autrement le fait que des gens (dont moi) s'étendent sur le simple fait de quitter le monde du pc et sur les émotions que cela procure ?
J'espère ne pas avoir été trop long mais la pression commence à monter et je me réjouis de revenir ici pour raconter comment la réalisation de mon rêve se sera déroulée !
Encore une chose (une question en fait) : quand j'ai quitté apple, mon mac tournait sous os6 (si je me rappelle bien) alors voila : étant donné que j'ai complètement perdu le contact et que je n'ai depuis plus approché un mac, est-ce que osX est terriblement différent ? Je crois comprendre qu'un pas a été franchi avec ce système alors je me demande toujours si cela reste quand même un peu "comme avant" ?
Merci de votre attention !!!:sleep:

Salut, et bienvenue! :coucou:

Je pense que tu fais là une très bonne décision, et c'est clair que je suis d'accord avec toi sur le fait que (re)passer au mac, c'est vraiment (re)découvrir l'informatique, être à nouveau emerveillé devant tant de nouveautés et de si bonnes choses :love:

J'attends impatiemment mon mac depuis longtemps déjà pour enfin avoir moi aussi droit, comme tu le dis si bien:
à quelquechose de fabuleux

Bon switch ;) :up:

dcz_ a dit:
Salut, et bienvenue! :coucou:
pas mieux :D

grduarte a dit:
J'espère ne pas avoir été trop long mais la pression commence à monter et je me réjouis de revenir ici pour raconter comment la réalisation de mon rêve se sera déroulée !
pas du tout, tu peux nous en faire encore 2 ou 3 comme cela sans soucis :)

Encore une chose (une question en fait) : quand j'ai quitté apple, mon mac tournait sous os6 (si je me rappelle bien) alors voila : étant donné que j'ai complètement perdu le contact et que je n'ai depuis plus approché un mac, est-ce que osX est terriblement différent ? Je crois comprendre qu'un pas a été franchi avec ce système alors je me demande toujours si cela reste quand même un peu "comme avant" ?
Oui là on peux le dire :D l'esprit mac est là mais le système est différent et le plaisir démultiplié grâce aux logiciels fournis :love:

Ouh la mon pauvre. T'étais encore sous Win98. Le plus mauvais système jamais conçu.
Bon faut quand même avouer que depuis il a eu Win2000 et là t'aurais quand quand même passé plus de temps à l'utilser.

Je n'ai même pas connu Windows 98 ! Mais d'après ce que je comprends s’étais un vieux système qui marche mal, alors c'est sur que OSX est meilleur dans ce cas précis. :)

Alors depuis le systeme 6, mmh, bon alors il reste encore la meme barre de menus toujours en haut de l'écran qu'elle que soit l'appli, la corbeille, les icones et les fenetres...
Pour le reste, heu on va dire qu'il y'a eu pas mal de petites revolutions successives...

Bon deja t'a pas du connaitre le multitache basique du systeme 7, donc maintenant tu auras droit à un beau multitache preemptif où tu peux ouvrir 10000 programmes (bon j'exagere a peine) sans que ca rame trop ni plantage...
Au niveau manipulation dans le finder, pas de gros changements hormis les fenetres qui peuvent etre en mode multicolonnes a la UNIX qui sont tout de meme beaucoup plus productives. (fini l'epoque où l'on ouvrait des dizaines de fenetres qui se superposaient et recouvraient le bureau, deja c'etait hard avec un ecran 9" comme sur les mac classic).
Et puis sinon tu découvriras l'omniprésence du glisser déposer, y'a quasiment pas un élément du finder, du texte ou des images qu'on puisse pas dupliquer ou déplacer par cette méthode, et combiné avec la fonction Exposé de Panther, c'est pas mal du tout...

Et aussi le plug and play, encore moins de virus que dans les années 80-90 et toujours pas de menu démarrer pour éteindre comme chez qui tu sais ;)

Me revoila ! Cette fois-ci, ça y est presque : il est réservé au magasin, et je vais le chercher cette semaine ... : mon PB 15' combo (oui, c'est pour ses beaux yeux que j'ai craqué).
Depuis les mois que j'en rêvais et que je devais me contenter de lire les expériences des autres !
Le plus drôle c'est qu'il y a une semaine, j'ai persuadé ma mère (qui devait changer son pc portable) d'acheter plutôt un mac... et je l'ai fait switcher !!!
Alors le bon côté, ben c'est qu'elle a switché, le mauvais c'est qu'après quelques heures d'écolage, elle est repartie chez elle avec son Ibook 12'... ... et moi de rester là comme un flan, à attendre une semaine supplémentaire... j'avoue que j'avais des pulsions matricides et que j'ai failli prétexter un problème sur l'ordinateur pour le garder une nuit chez moi !
Mais bon, je suis quand même fier de moi (parce que je n'ai rien fait de tout ça !) et si tout va bien je serai bientôt récompensé de ma patience...
En tout cas, j'ai déjà bien profité lors du déballage de l'Ibook (j'ai pris des photos, je les mettrai en même temps que celles du futur).
Alors voila, juste en passant comme ça c'était mon petit commentaire parce que je commence quand même à ne plus trop tenir et que je devais en parler !!!

Alors le bon côté, ben c'est qu'elle a switché, le mauvais c'est qu'après quelques heures d'écolage, elle est repartie chez elle avec son Ibook 12'... ... et moi de rester là comme un flan, à attendre une semaine supplémentaire... j'avoue que j'avais des pulsions matricides et que j'ai failli prétexter un problème sur l'ordinateur pour le garder une nuit chez moi !
Mais bon, je suis quand même fier de moi (parce que je n'ai rien fait de tout ça !)

Courageux ! TRES courageux ! Bon en même temps c'est ta mère, tu aurais fais switcher ta soeur ou même pkoi pas ta nana, je suis sûr que tu l'aurais gardé la nuit cet ibook.

et si tout va bien je serai bientôt récompensé de ma patience...

Dure épreuve hein? Personnellement je commence à m'arracher les cheveux un à un, parce que je peux pas encore le commander, mais c'est pour bientôt... et oui tu sera certainement bien récompensé de ta patience.

Bon switch !

grduarte a dit:
Me revoila ! Cette fois-ci, ça y est presque : il est réservé au magasin, et je vais le chercher cette semaine ... : mon PB 15' combo (oui, c'est pour ses beaux yeux que j'ai craqué).

Très bon choix (mais moi je regrette de pas avoir pris le superdrive, j'aurais dû prendre le superdrive booo). Tu vas te régaler. :)

Macbeth a dit:
Bon en même temps, tu peux toujours ajouter un graveur dvd plus tard, ce n'est pas une impasse. :)
Félicitation pour l'achat du petit bijoux. :p

(oui mais quand tu es en déplacement ou dehors tout bêtement, le graveur externe c'est pas glop)

Doit bien y avoir un moyen de remplacer le lecteur interne du powerbook par un superdrive interne non ?

ARKHAON a dit:
Doit bien y avoir un moyen de remplacer le lecteur interne du powerbook par un superdrive interne non ?

Bien sûr, mais tu fais péter ta garantie, et les alu sont moins faciles à démonter que les titanium ;)

Me revoila... et cette fois-ci JE L'AI !
Pfiouuuuuu j'avoue que j'ai du mal à m'en remettre... je suis quelqu'un de très enthousiaste mais là je dois dire que c'est justifié. Ce PB est un outil fan-tas-ti-que (et je pèse mes mots) : prise en main rapide, facilité d'installation... de tout ce que j'avais à installer dessus (mon joystick MS, mon imprimante, mon scanner, ...) et tout ça comme une fleur !
J'ai tellement de vieux réflexes et de hantises qui viennent de MS que j'ai même du mal à croire maintenant que tout aille si vite et bien, genre... c'est tout ? Non, il y a quelquechose qui cloche là ...
Mais non ! C'est juste comme ça devrait être finalement.
J'ai finalement encore peu travaillé dessus depuis jeudi dernier, occupé que je suis à parcourir les moindres recoins, dossiers et réglages de la bête... ! Mais encore une fois je suis à cent (mille) lieues de ce que je connaissais avant.
Par contre, j'ai beaucoup de mal à assimiler la philosophie dossier/icônes/alias/raccourcis/corbeille/jeter/pas jeter etc. : mes réflexes sont trop présents et j'ai déjà plusieurs fois failli me débarasser d'une application ! Alors j'ai des sueurs froides maintenant quand je veux ne serait-ce que déplacer un élément : copiera, copiera pas, déplacera, déplacera pas ?... je mélange tout.
Mais ça va venir, ça va venir !
Dès que j'aurai fait des photos, je les poste (avec celle du switch de ma môman), le temps d'emprunter l'appareil photo de mon beau-frère... parce que je n'en ai pas :rose: !
En deux mots : je suis heureux ! Et là je n'attends qu'une chose : rentrer à la maison !
Ah oui, j'avais oublié : il n'est pas très beau, il est à tomber par terre !
Je finis en en profitant pour poser une petite question (je promets, les prochaines seront dans le bon forum) : quel est l'équivalent du ctrl-clic de Windows pour (dé)sélectionner des élements dans une liste ? Je n'ai pas pu trouver la réponse dans les forums, je dois avoir mal cherché je sais mais bon... parce ça ça me manque...
Mille mercis !

Grduarte, un petit conseil avec les copies: dans le finder (et dans beaucoup d'applications mac), il suffit d'appuyer sur alt (également appelée "option" sur mac) tout en faisant un glisser-déplacer d'un élément. A ce moment là tu as une petite icône "+" dans un rond vert qui s'affiche.
Pour dupliquer, c'est Pomme-D et l'alias (raccourci) c'est Pomme-L.