Windows : le goulag.

Statut
Ce sujet est fermé.
Cette configuration de clavier est disponible sous tous les OS, non ? En tout cas, je la connais sous Linux et sous MacOS. Elle ne me convient pas, car elle n'aide qu'à l'accentuation de caractères déjà présents sur le clavier avec une touche dédiée : É, È, À,...
En plus, une quantité de symboles courants qu'on avait sous la main ne sont plus, ou disons sont moins, disponibles.
 
Verr. Maj fonctionne en natif, sans configuration spéciale, pour ç et autres.. comme ê en majuscules.. C'est aussi un fait
Je suis sous Linux.
je regarderai tes soucis sous Windows, le mieux sera de continuer sur messagerie privée, le post deviendrait trop long.
Mais c'est pareil sur macOS. Verr. Maj + une lettre accentuée ou un ç, ça les met en majuscule accentuée.
 
@sinbad21 : mais non ! tout dépend de la configuration clavier par défaut ou choisie.
Je viens (encore) de le faire : Verr. Maj + é = 2 ; Verr.Maj. + ç = 9

Pour obtenir l'effet dont vous parlez, il faut choisir le clavier (Méthode de saisie sous MacOS) ABC-AZERTY ou Français-PC. Mais ce faisant :
  • on perd l'accessibilité rapide aux chiffres
  • cela ne permet de passer en majuscule que des caractères déjà présents sur le clavier, ce qui limite les choses et ne correspond pas au besoin dont je parlais dans le message initial de ce fil.

En attendant, je n'ai toujours pas de solution simple sous Windows pour taper les caractères spéciaux, sauf à :
  • installer une application en tâche de fond, qui plante une fois sur deux, et ne présente pas tous les caractères, afin d'avoir une petite barre flottante sur mon écran en permanence (= du bricolage avec un développeur tiers non identifié)
  • utiliser la table des caractères spéciaux de Windows, qui est absolument atroce, puisqu'on ne peut pas faire de recherche, qu'il faut faire défiler les centaines de caractères à la main pour trouver celui qu'on veut, qu'il faut ensuite le sélectionner plusieurs fois de suite pour enfin pouvoir le copier-coller.
  • mémoriser des raccourcis en Alt+XXXX qui la plupart du temps ne fonctionnent pas sur un PC portable sans pavé numérique (même en activant le pavé numérique "virtuel" avec Fn ou autre touche dédiée (chiffres en bleu sur certains claviers de PC pro).
  • Garder toujours ouvert un fichier texte avec les caractères spéciaux les + utilisés, pour les copier-coller à volonté (= bricolage).

Que du lourd et du pénible.
J'écris régulièrement dans 3 langues, pour la 4e (russe), je branche un clavier externe en USB. Seul MacOS me permet de travailler correctement (= sans perdre 15 à 30s. à chaque caractère spécial à mettre en majuscule).
Cela n'a rien d'une diatribe contre Windows, qui a ses qualités par ailleurs et que j'utilise régulièrement aussi (mais pas pour produire du contenu écrit). Cela n'a rien non plus d'un avis ou d'une opinion, car je soulève bien un fait réel sous Windows, en attendant de découvrir une solution simple et ergonomique qui ne fait pas perdre de temps.
Il se trouve que j'ai rencontré par hasard lors d'un congrès à Dakar la directrice générale de Microsoft pour le Maghreb. Je lui ai donc posé la question pour savoir ce qu'elle en pensait. Sa réponse a été très lucide : elle m'a dit que Microsoft restait un OS conçu par les USA et presque pour les USA (donc de l'anglais sans aucune nécessité de caractères spéciaux ou d'accentuation), malgré sa position de quasi-monopole mondial. Étant elle-même arabophone, elle admettait sans gêne aucune que l'ouverture et la prise en charge de situations linguistiques particulières n'était pas dans les priorités de l'entreprise. D'ailleurs, la prise en charge des langues est déléguée à des officines tiers, dans d'autres pays. Même quand une langue est disponible dans l'OS, avec le clavier idoine, il y a des manquements, des oublis et des erreurs (sans compter les variations au sein d'une même langue utilisée dans plusieurs pays, comme l'arabe ou le russe est ses cousins par ex.). Les gens bricolent avec des plugins. La plupart des gens s'en foutent aussi royalement et écrivent comme ils peuvent avec plein d'erreurs (je le constate aussi en français), ce qui n'est pas sans poser problème dans certains secteurs professionnels stricts avec la langue. Elle m'a aussi parlé d'un débat en cours (presque une polémique pour certains) à propos d'une réforme nécessaire du clavier AZERTY français, qui serait mal pensé depuis l'origine. Elle m'a aussi parlé du clavier BEPO, dont j'ai entendu parlé, mais auquel je ne me suis jamais vraiment intéressé, puisque travaillant pour l'essentiel sur des PC portables.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
J'ai vraiment longuement cherché sur le net, la seule solution fiable est d'installer un logiciel qui tourne en tâche de fond avec une petite barre d'outils flottante en permanence à l'écran. Ou bien n'utiliser que des logiciels avec correcteur intégré automatique, qui corrige à la volée les accents manquants, à condition qu'il connaisse le mot (et donc qu'on l'ai préalablement enregistré). Et puis, tout le monde ne souhaite pas travailler avec le correcteur... par principe ! De plus, les correcteurs sont à la peine quand on passe d'une langue à l'autre souvent et/ou dans le même document.

Hello !
Je me permets de déterrer ce sujet car j'ai eu le même problème il y a déjà bien longtemps en passant sous Windows au travail. J'écris en 3 langues aussi, et je suis d'accord, ça va beaucoup plus vite sur un Mac de jongler avec les caractères spéciaux, accentués, etc.
Sous Windows, la solution que j'ai trouvée est d'installer AutoHotkey et de me créer mon propre script avec mes propres raccourcis clavier. Ce que j'aime bien avec AutoHotkey, c'est qu'il n'y a pas besoin de l'installer, tu télécharges le zip et tu lances l'executable (mode "portable"). Tu paramètres Windows pour le lancer au démarrage et tu l'oublies. Tu peux même le "cacher" dans la zone de notification de la barre des tâches.
Au début c'est un peu ennuyeux de se créer son script avec tous les caractères, mais une fois que c'est fait, tu es tranquille.
Il y a une petite syntaxe à apprendre pour faire ton script, mais ce n'est pas vraiment compliqué.
Par exemple dans mon script perso:


Bloc de code:
;C cedille
!c::
Send {U+00E7}
Return

;C cedille Maj
+!c::
Send {U+00C7}
Return

;e accent aigu
!e::
Send {U+00E9}
Return

;e accent grave
+!e::
Send {U+00E8}
Return

etc etc.
+ correspond à Shift, ! à Alt, ^ à Control
Je ne sais pas si ça t'ira, mais moi ça me rend Windows limite acceptable.
Par contre je n'ai jamais trouvé de bonne alternative à l'explorateur de fichiers qui me permette de naviguer le système au clavier comme avec le Finder.
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Ah super idée ! Je crois que j'ai utilisé AutoHotKey il y a longtemps (ou un script similaire, avec un nom très proche). C'est une bonne piste.
 
@sinbad21 :
Pour obtenir l'effet dont vous parlez, il faut choisir le clavier (Méthode de saisie sous MacOS) ABC-AZERTY ou Français-PC.
Juste une précision : oui, ça dépend évidemment de la disposition de clavier choisie, mais non, il n’y a pas à choisir une disposition « exotique » — les majuscules accentuées, c’est le fonctionnement de la disposition « Français », c’est-à-dire la disposition par défaut pour les claviers AZERTY sur Mac.
Si on n’a pas ce comportement, c’est qu’on a délibérément choisi autre chose que la disposition par défaut (par exemple « Français – Numérique », dont le rôle est justement de donner accès aux chiffres lorsqu’on est en mode verrouillage majuscules).

Bien sûr, ça ne donne accès qu’aux caractères accentués usuels du français, mais pour beaucoup d’utilisateus francophones c’est tout ce qu’il faut.
Et ça se combine très bien avec la méthode d’appui long sur une lettre pour accéder à d’autres caractères accentués — les deux approches ne sont pas exclusives.

Je suis tout à fait d’accord qu’il est sidérant que Microsoft n’ait repris rien de tout ça dans Windows. Même les Linuxiens s’y sont mis, c’est pour dire !
 
Statut
Ce sujet est fermé.