Bios EFI de mon MacBook Pro 13" 2010 *point soudure arraché* ( où ressoudé les points avec fil ? )

BryanWS

Membre confirmé
15 Mai 2013
30
0
Bonjours,

Mon macbook 13" a pris de l'eau j'ai pu me procurée une carte mère avec le problème BIOS Arraché avec une partie des point de soudure arraché je me suis procurée le bon bios compatible et pour la resoudure c'est impossible

Un professionnel m'a dit qu'avais le Schematic ou un connaisseur que je peux souder a l'endroit ou il faut et c'est parfait j'ai trouver un schematic mais je ne sais pas comment faire

je demande votre aide*

THANKS /

Et c'est quoi ?

Ouch, il y a eu des dégâts.

Le problème est de savoir dans quelle position placer le circuit intégré.

Sinon, c'est faisable avec un fer à souder thermostaté avec une panne ultra fine. Je maintiendrais le circuit intégré avec une bande de scotch. Mais le souci est le repérage de la broche n° 1 pour le positionnement. En connaissant la référence exacte de ce circuit, il est possible via Google de déterminer quel est le plus et le moins et en cherchant sur la carte la même chose.

Mais bon, il faut avoir des doigts de fée, une paire de lunettes loupe pour ne pas rater son coup, et c'est pas gagné, car on ne connait pas l'étendue des dégâts suite à cet arrachement (hypothèse que des composants annexes aient subi le même sort).

Thanks pour ta réponse :) !!

Il n'y a que se composant qui es abimer rien d'autre pour je ne connais pas le positionnement que doit-je utiliser pour résoudre se composant avec des fil ou du scotch pour juste voir si cela fonctionne

Un

Regarde sur ifixit.com pour le tear down de ton modèle. Souvent il y a des photo de la CM en HD.

Le circuit intégré de la photo, c'est bien celui qui vient de la carte mère ? Si oui, fais une photo du dessous, il y a de fortes chances que le repérage soit plus facile de ce coté étant donné qu'il doit resté une partie des pistes en cuivre sur 3 broches.

J'ai la photo en HD Qu'est-ce ce que je doit faire par la suite ! Pour trouver un moyen de fixer le bios ou de le relier à des digèrent autre points ?

J'ai la photo en HD Qu'est-ce ce que je doit faire par la suite ! Pour trouver un moyen de fixer le bios ou de le relier à des digèrent autre points ?
ben tu regardes la photo en HD et tu sauras dans quel sens se met le chip.
Sinon, il doit en effet être possible de le deviner en essayant de le remettre (comme pour un puzzle).
Pour ce qui est de le refixer voilà ce que je ferai :
1/ nettoyage des pattes et ré-étamage
2/ nettoyage des pads encore en état et ré-étamage
3/ tentative d'étamage et de remplissage des trous
4/ brasage du chip
5/ test
6/ hotmelt sur le composant pour ne pas qu'il se décolle. (sinon un coup de double face sous le composant avant de le braser peut être une bonne solution)

Au vu des photos et par déduction, je positionnerais le circuit intégré comme ça et maintenu par un morceau de scotch (zone jaunâtre)...

...ne rien faire pour le moment, car il faudrait voir l'autre coté du circuit intégré.

Je soupçonne que ce sont ces 3 pattes qui ont été arrachées...

• J’aime
Réactions: BryanWS
Oui c bien cela ! Mais c'est que sur le new bios l'autre que j'ai y'a pas de morceau déçu si je colle en fessant bien attention que les 8 piste se touchant et que les 3 trou se colle bien avec les 3 piste arracher tu pense que sa va fonctionner

Je test de bien maintenir avec du scotch et je te dit !

Sinon tu connais pas les autre point de la carte mère , ou relier le bios par fil ?

ou relier le bios par fil ?
Arrête avec le mot BIOS, tu n'es pas sous PC.

Il serait intéressant de répondre à toutes les questions et bien lire les réponses.

Ce circuit intégré est bien celui d'origine ?
Si NON, alors il faudrait une photo du dessous de l'ancien pour repérer quelles sont les morceaux de pistes qui sont encore soudées sur les pattes.
De plus, le ruban de scotch n'est là que pour maintenir en place le circuit intégré pendant la soudure.
Au vu de la photo, il n'est pas nécessaire de tenter de souder les pattes avec des fils, d'autant plus que cela posera un problème pour la fermeture du MBP.

• J’aime
Le composant es celui d'origine l'autre neuf .
en dessous de l'ancien composant il
N'y a pas de morceaux de circuit* je te fait un toff

BryanWS, on ne comprend rien à ce que tu racontes. C'est tout nébuleux.
Il faudrait refaire le point.
Normalement, le composant a un marquage pour pouvoir l'orienter correctement.
Soit, à partir du composant arraché tu es capable de savoir quand quel sens il était et dans ce cas... il n'y a pas vraiment de problème, soit tu as ou tu trouves une photo d'une carte mère identique qui te permet d'orienter le composant correctement et voilà.
En suite, tu fais comme je l'ai indiqué au post #8

• J’aime
Merci encore pour votre intéret, :(

Si tu parle du petit rond au dos, et bien oui il es vers le haut comme cela ! ( Le bon sens ) ( sur ma carte mère )

ori.jpg

Puis sur la carte mère le gas qu'il l'avais a dit que comme les pistes était plus la il a gratter un peux avec une aiguille pour voir si il pouvais soudée deçu voila pourquoi les il y a 3 creu sur les 3 point *,

IMG_0162.jpg

Je test se que tu ma dit plus haut

PS : J'ai essaye de ressouder les point sur les creux mais rien n'a faire sa reste pas*

Houla, arrête tout, tu fais un jeu de massacre et tu n'écoutes ce qu'on te dit ! :wideyed:

Avant de ressouder le circuit intégré, il faudrait d'abord savoir dans quelle position il doit être mis. Si tu le mets à l'envers, tu vas créer un court-circuit et adieu le circuit intégré. Si je t'ai demandé une photo du dessous de l'ancien circuit intégré, ce n'est pas raison, il y a forcément un restant des pistes en cuivre, mais pour le savoir, il faut bien entendu une photo en mode macro. Si tu toi, tu l'as sous les yeux, comment on fait sans voir ?

Le point en retrait cerclé en rouge est bien un repère, mais dans quel sens doit-il être mis, en haut ou en bas ? Donc cette photo du dessous es très importante, car sans la référence du circuit intégré, il est impossible de déterminer quelles sont les pattes qui sont positive et négative.

• J’aime
La carte mère comme ça :

il es possitionner comme ça :

Les référence uniquement visible dessus es :

en dessous il n'y a rien de marquer :

voila

C'est bien mieux avec la référence, donc c'est ce circuit intégré... http://www.macronix.com/Lists/DataSheet/Attachments/1771/MX25L6406E, 3V, 64Mb, v1.9.pdf ...et à la page 7 on voit que le VCC (plus) est sur la patte 8 et le GND (moins) sur la patte 4.

Maintenant à toi de voir sur la carte mère quelle est la patte des zones 2 qui va dans la zone 1 pour déterminer le GND...

...attention, la zone 1 est un exemple car c'est le plan de masse général qui s'étend sur une très grande surface.

Une fois sûr d'avoir bien repéré le VCC et GND, il va falloir dégraisser la partie des pastilles ou se fera la soudure des pattes, avec de l'alcool à 90°, pas de white spirit c'est trop gras. De plus, il faut de la bonne soudure auto décapante, la 60/40 est une référence, de faible diamètre, de ce genre là... http://fr.rs-online.com/web/p/soudure/7568881/

D'après ce que je vois sur la photo, il faudrait regratter avec une pointe scalpel les 3 zones que tu as cerclé (l'endroit ou les pastilles ont été arrachées). Si tu ne le fais pas, la soudure ne prendra pas. Et attention, à faire avec des doigts de fée pour ne rien abimer autour, je maintiendrais le circuit imprimé avec un morceau de scotch.

• J’aime