Bizarre: Entourage modifié? mais comment?

margotte

Membre confirmé
15 Octobre 2006
80
1
Bonjour à tous!

Je vous explique rapidement le problème:
mon dossier Entourage données utilisateurs apparaît comme ayant été modifié aujourd'hui (je m'en suis aperçue en faisant une recherche via le finder recheche aujourd'hui). Or, je n'ai pas ouvert aujourd'hui Entourage et encore moins modifié quoi que ce soit et ce d'autant plus que je ne l'ai jamais utilisé (ni ouvert je crois, d'ailleurs les autres dossiers font quelques ko et sont datés de la même date septembre 2006!).
Mon dossier Entourage données utilisateur fait 18,9 Mo: est-ce normal?

Je trouve ça bizarre...
Se peut-il qu'une application l'ai ouvert? Ou autre chose? Je sais que les chevaux de Troie ne sont pas très actifs sur Mac mais comme je me balade avec une clé USB qui en récupère régulièrement (pas taper!), je me pose des questions!

J'édite, car je viens de trouver ça:

http://support.microsoft.com/kb/979674

Microsoft Office 2004 pour Mac 11.5.7 mise à jour améliore la sécurité pour tous les Office 2004 pour Mac applications. Il comprend des correctifs de vulnérabilités qui pourraient permettre à un attaquant de remplacer la mémoire d'un ordinateur à l'aide d'un code malveillant. Pour plus d'informations, consultez les bulletins de sécurité cités plus haut dans ce document.

J'avoue que je trouve ça un peu flippant!!!

D'avance merci pour vos réponses

Margotte

La base de données d'Entourage est utilisée par différentes applications. Si tu as activé les services de synchronisation, par exemple, dès le démarrage de ton Mac, c'est utilisé. Même chose pour les notification d'événements de calendrier ...

En tout cas, ne t'inquiète pas trop vite (et regarde au besoin dans me Moniteur d'activité) :il n'y a pas de virus pour expliquer ça (on est encore tranquille sur les Macs)...

La base de données d'Entourage est utilisée par différentes applications. Si tu as activé les services de synchronisation, par exemple, dès le démarrage de ton Mac, c'est utilisé. Même chose pour les notification d'événements de calendrier ...

En tout cas, ne t'inquiète pas trop vite (et regarde au besoin dans me Moniteur d'activité) :il n'y a pas de virus pour expliquer ça (on est encore tranquille sur les Macs)...

Merci pour ta réponse!
En fait, je n'avais rien de tout ce que tu décris, mais si d'autres applications lancent Entourage, tout est possible ;-)
Je regarderai le moniteur d'activité, ça m'apprendra un nouveau truc!

Edit: justement: comment ça marche?!
J'y trouve un autre utilisateur (daemon: vachement rassurant comme nom!) est-ce normal?!

un "daemon" est un programme qui tourne en tâche de fond pour guetter la survenance de certains événements, et accomplir une action nécessaire lors d'icelle. Mac OS X et Office en lancent un certain nombre au démarrage du Mac, et ce ne sont pas les seuls, constater leur présence n'est donc pas surprenant.

Par exemple, les mises à jour automatique du système et des applications Apple ainsi que celles des applications d'Office sont déclenchées par des "daemons", et si tu vas dans "Préférences Système -> Comptes -> Ouverture", tu verras figurer "Microsoft AU Daemon" (AU pour "Auto Update") dans la liste des applications lancées au démarrage de ton Mac, et à chaque fois que ce "daemon" se renseigne pour voir s'il y a des mises à jour d'Office à faire, il va récupérer des infos dans la base de données, et en met la date à jour.

Les entrailles d'Unix (la base de Mac OS X) sont assez complexes pour le profane (et même le un-peu-moins-profane) et il n'est pas évident de tout comprendre du premier coup (ni du deuxième).

Tu peux trouver des informations (très) détaillées sur un site comme OS X Facile, mais tu peux aussi partir du principe que tout ce que tu observes est normal, c'est plus reposant... ;)