blocage du "mac"

chasta

Membre confirmé
27 Novembre 2005
56
2
60
nîmes
Voila,depuis quelques jours il arrive que mon "mac" se bloque a l'ouverture de certaines applications (world, garage band, i tunes...) il ne le fait pas systematiquement mais ca lui arrive.
En fait il parait "forcer": processeur a 100 pour 100 et roulette mutlticolore durant une quinzaine de secondes...
J'ai verifie et repare les autorisations avec l'utilitaire de disque, j'ai même nettoye avec "onyx"(d'ailleur je me demande si ca a pas empirer depuis l'automatisation de de "onyx")
Je me demande donc si je n'ai pas un fichier foireux, ou encore un fichier manquant (qui aurait ete efface par "onyx"),bref il ne fonctionne plus aussi bien qu'avant...
Dois je reinstaller mon systeme? si quelqu'un connait la solution merci de bien vouloir me guider....

Voila,depuis quelques jours il arrive que mon "mac" se bloque a l'ouverture de certaines applications (world, garage band, i tunes...) il ne le fait pas systematiquement mais ca lui arrive.
En fait il parait "forcer": processeur a 100 pour 100 et roulette mutlticolore durant une quinzaine de secondes...
J'ai verifie et repare les autorisations avec l'utilitaire de disque, j'ai même nettoye avec "onyx"(d'ailleur je me demande si ca a pas empirer depuis l'automatisation de de "onyx")
Je me demande donc si je n'ai pas un fichier foireux, ou encore un fichier manquant (qui aurait ete efface par "onyx"),bref il ne fonctionne plus aussi bien qu'avant...
Dois je reinstaller mon systeme? si quelqu'un connait la solution merci de bien vouloir me guider....

Salut !

Déjà, si tu as un problème, ça ne risques pas d'être de la faute d'Onyx ! Onyx est un utilitaire de maintenance, et permet entre autres d'effacer les fichiers encombrants et qui ne servent à RIEN (pas des fichiers nécessaires au bon fonctionnement du mac par exemple... ;) ). Donc pas de souci pour Onyx. C'est peut-être que tu veux utiliser des appli qui sont trop puissantes pour ordi, ou qui demande trop de ressources (mémoires, vitesse processueur...). Dis-nous d'abord quels sont ces applications et quelles sont tes caractéristiques systèmes ???? :mouais:

:zen:

Utilise le moniteur d'activité pour voir quel processus prend toute la CPU.

Je n'ai pas l'impression de glavioter sur "onyx" je ne fais que rapporter certaines constatations du style: onyx efface des fichiers qui peuvent s'averer utiles...comme je ne connais pas beaucoup l'informatique je ne me permets pas de critiquer quoi que ce soit, car je serais vite a cours d'arguments...

Ton mac se fige ( impossible de faire quoi que ce soit, meme pas bouger la souris) ou alors il mouline et le cpu fonctionne .

Installe menu meters pour verifier dans ta barre de taches.

pour Onyx, il est vrai que si tu fouilles bien dans les entrailles de celui ci tu peux reussir à faire quelque gaffes mais pas du genre que tu décris.

@+;)

c'est un g5_ 512 mo avec processeur IBM a 500 mgz, en fait c'est un d'origine, je le laisse souvent en suspension d'activité et j'ai remarque que le fait de le relancer lui demandait de plus en plus d'effort....
Salut !

Déjà, si tu as un problème, ça ne risques pas d'être de la faute d'Onyx ! Onyx est un utilitaire de maintenance, et permet entre autres d'effacer les fichiers encombrants et qui ne servent à RIEN (pas des fichiers nécessaires au bon fonctionnement du mac par exemple... ;) ). Donc pas de souci pour Onyx. C'est peut-être que tu veux utiliser des appli qui sont trop puissantes pour ordi, ou qui demande trop de ressources (mémoires, vitesse processueur...). Dis-nous d'abord quels sont ces applications et quelles sont tes caractéristiques systèmes ???? :mouais:

:zen:

Bonjour,

Comme le dit Bompi, le moniteur d'activité est le meilleur moyen pour déterminer la source du problème, l'application qui mobilise la puissance du processeur.

En plus de la réparation des autorisations, il serait intéressant de vérifier le disque dur.

Qu'aurais-tu installé peu de temps avant l'apparition des symptômes ?

c'est un g5_ 512 mo avec processeur IBM a 500 mgz, en fait c'est un d'origine, je le laisse souvent en suspension d'activité et j'ai remarque que le fait de le relancer lui demandait de plus en plus d'effort....

Si tu le laisses traîner en suspension d'activité, les scripts de maintenance ne s'exécutent plus, la mémoire n'est pas purgée. 512 Mo et 500 Mhz c'est léger, on arrive vite à la limite. Quels softs fais-tu tourner là-dessus ?
Combien de place reste-t'il sur le disque dur ?

sois gentil, avant de glavioter sur OnyX commences par maitriser ta bécane :p

Certes, Onyx est un bon instrument. Je l'ai d'ailleurs découvert grâce à ce forum. Mais il demande aussi des précautions dans son utilisation.

Par ailleurs, si on vient sur ce forum, c'est précisément pour apprendre à mieux maîtriser sa bécane ou, lorsqu'on la maîtrise bien, à aider les autres qui ne la maîtrise pas encore.