Blocage Finder clic droit sur fichier

dc01

Membre enregistré
8 Octobre 2008
7
0
Bonjour,

J'ai depuis quelques jours le problème suivant sur mon Imac OS 10.5.8:
Lorsque je fais un clic droit sur un fichier, j'obtiens dans environ 75% des cas un blocage du finder: pour les 25% restant, si j'arrive à afficher le menu déroulant contextuel, j'ai un blocage systématique si je pointe la souris sur le champ "Plus":(.

En cas de blocage, la seule issue est de "relancer le finder".

J'ai essayé sans succès Onyx complet dont réparation des autorisations.

Une idée, une solution ?

Merci de vos réponses et bon WE

---------- Nouveau message ajouté à 20h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h06 ----------

Après réflexion, je me suis souvenu que j'avais récemment désinstallé Thunderbird: réinstallation du logiciel, réparation des autorisations, reboot et tout est OK maintenant: va comprendre Charles... ?:rolleyes:

Bonsoir

Il n'est pas impossible que l'installation de Thunderbird ait mis un peu de désordre dans les «services de lancement» (LauchServices).

Ce sont ces services qui permettent notamment de savoir avec quelle application ouvrir un fichier, et déterminer la liste à présenter dans le «Ouvrir avec...» du menu contextuel dans Finder.

J'ai déjà constaté à une époque un fort ralentissement de l'affichage de ce menu (plus d'une minute dans certains cas), qui s'est réglé dans mon cas par une réinitialisation des «services de lancement».

Bonjour,

Je croyais le pb résolu, il n'en est rien: idem ce matin de retour d'un grand WE :siffle:
J'ai créé un nouvel utilisateur "pour voir": idem
Pb de script, automator ?: si oui je suis mal car je ne maitrise pas ces points...
Je suis donc preneur de suggestions
Merci d'avance

Je vois 2 explications:
- La première, comme le dit PA5CAL, viendrait des services de lancement (avec Onyx, en cochant LaunchServices et en lançant une maintenance )
- La seconde serait un plugin installé dans le finder qui déconne: As-tu quelque chose dans "/Library/Contextual Menu Items" et dans "~/Library/Contextual Menu Items" ?
http://forums.macg.co/membres/pa5cal.html

Bonsoir,

Cette fois cela fonctionne: je n'avais pas coché à ma 1ère tentative la réparation des lauchservices :rose:: cette fois ci c'est la bonne et tout est nickel après un petit coup d'Onyx
Merci pour votre aide