Blocage systeme sur MBP retina 13" - roue interminable

sebastienlayer

Membre enregistré
16 Septembre 2011
8
0
Bonjour a vous,

Utilisant mon MBP retina 13" tous les jours dans le cadre professionnel, je constate que plusieurs fois par jour le système se bloque, à savoir, apparition de la roue durant une période de 30' à une minute.

Majoritairement, ce comportement arrive sous office 2011 mais ce n'est pas la seule application sous laquelle ce phénomène apparait (mail notamment).

Quelqu'un connait il les raisons de ce phénomène ?

Merci d'avance.

C'est étrange...

Que donnent les entrées et les sorties de données dans Moniteur d'activité ?

Dernière édition:
"Il est possible que le SMC rencontre un problème pouvant provoquer un comportement inhabituel du système, généralement en rapport avec les symptômes décrits plus bas. Dans certains cas, la réinitialisation du SMC est la seule méthode appropriée pour résoudre le problème. Toutefois, vous ne devez envisager cette solution qu’après avoir suivi toutes les autres étapes de dépannage standard. [...] L’ordinateur fonctionne lentement, bien que le processeur ne soit pas utilisé de manière anormalement élevée. L’icône de l’application peut « sauter » dans le Dock pendant un certain temps lorsque vous lancez le programme. Il se peut que l’application ne fonctionne pas correctement ou qu’elle ne réponde plus après l’ouverture."

Source: http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

J'ai cerné la source du problème.

Il se trouve que je suis connecté en permanence par Wifi à un NAS distant. Si le montage est activé, le problème survient à une fréquence plus ou moins régulière. Si je supprime le montage, le problème disparait. Pour une raison inconnue, Office doit activer un scan sur le montage à chaque sauvegarde automatique (je précise que les documents édités le sont en local et non en distant). Si le NAS est inaccessible, il doit tenter de rétablir le montage.

En ethernet, le problème ne survient pas apparemment. J'ai sans doute un problème soit au niveau de mon point d'accès WIFI soit sur le Mac lui meme. Je penche plus pour le point d'accès.

Merci à ceux qui ont tenté de m'aider.