Blocage

tcaballe

Membre confirmé
30 Août 2004
17
0
63
Bonjour.
Depuis quelques temps, le Mac se bloque (roue de la fortune multicolore); conditions:
* suite au démarrage, lancement de mail, safari -> blocage sur safari; accès au dock pour quelques secondes puis blocage du dock (ça marche aussi avec d'autres applications)
* après une nuit tranquille, réveil du mac .... et même type de blocage
* j'ai eu droit aussi au ventilateur à fond lors d'un démarrage (écran blanc du début)

Par contre, en dehors de ces cas (démarrage & réveil), il fonctionne parfaitement bien.

Indices ? : j'entends le disque dur tourner (1 à 2 secondes) assez fréquemment (avant pas de bruit)... de là à dire que le blocage se fait durant ce laps de temps ...

Config : Imac G5 20" 1Go 160Go (reste 100Go)

Ce soir Onyx et plus ... mais si vous avez d'autres idées ...

Merci

Questions classiques :
As-tu mis de nouvelles barrettes de RAM récemment?
Ton modem est-il branché en USB?
Quels périphériques sont branchés à ton Mac?
As-tu réparé les autorisations récemment?
As-tu effectué des installations logicielles avant cette série de crashs?

Éric, 'tention quand même avec Onyx!

* nouvelles barettes : non
* modem usb : non -> freebox réseau
* périphériques : imprimante usb (non branchée), isight
* autorisations : non
* logicels : divers et variés ...

Bruit du disque dur : des petits scoutchs scroutchs ' classiques ' de disque dur style je recherche ou j'écris

Sinon, autre test : déclarer un nouvel utilisateur et voir ???

oui et si ça pose toujours problème => sauvegarde => formatage disque et nouvelle installe, si le problème persiste tu a un problème matériel :zen:

tcaballe a dit:
* nouvelles barettes : non
* modem usb : non -> freebox réseau
* périphériques : imprimante usb (non branchée), isight
* autorisations : non
* logicels : divers et variés ...

Bruit du disque dur : des petits scoutchs scroutchs ' classiques ' de disque dur style je recherche ou j'écris

Sinon, autre test : déclarer un nouvel utilisateur et voir ???

Répare tes autorisations!
Déjà ça, c'est une opération à faire très régulièrement.
Sinon, oui, autre instal sur une autre partitions. Si les problèmes persistent, le matos est en cause.

Éric

Il y a un bug actuellement et mail et safari concernant la gestion du DNS. Certaines combinaisons mac / modem-routeur sont affectées. Les symptômes : mail peut mettre une minute avant de s'afficher et la gestion des signets dans safari fait planter le logiciel.

Il y a des parades, mais elles demandent un certain degré de coméptence technique (dont je ne dispsoe pas :(