Bloquage (trop) fréquent MBP 13"

mikatiger

Membre actif
30 Décembre 2007
262
9
38
Brest
Bon, à mon tour d'exposer un problème :mad:
MacBook Pro 13" 2,26 de juin, problème récurrent, qui commence à être relou: tout se bloque pendant genre 30 secondes :o

C'est tout simple, ça marche bien, toussa toussa, et d'un coup l'application en cours ne réagit plus, ainsi que tout le reste (et roue colorée). Quand iTunes est en route, la musique se coupe quelques secondes avant le blocage, quand je suis sur Front Row, la vidéo se fige.

Inutile de me parler d'Onyx, d'autorisation, de vérification du disque et toussa, si je viens ici c'est que je n'ai vraiment plus d'idées :D

Une âme généreuse aurait une idée? :rose:

Est ce que tu as pu tester tes barrettes de ram?

J'avais un problème similaire sur pc (nan pas taper :D) et l'une des barrettes était devenue défectueuse après plusieurs mois d'utilisation.

Si c'est pas ça j'ai pas d'idée d'autre idée, désolé.

Config exacte? Est-ce que tu as changé de DD, fait la mise à jour EFI 1.7

Quels types de vidéos (formats, …)? Taille de ta bibliothèque iTunes. Sur le DD interne, ou sur un disque externe?

Logiciels ouverts au même moment.

Bref, dis-en nous plus si tu veux qu'on essaye de t'apporter, dans l'idéal, une solution.

Bon, à mon tour d'exposer un problème :mad:
MacBook Pro 13" 2,26 de juin, problème récurrent, qui commence à être relou: tout se bloque pendant genre 30 secondes :o

C'est tout simple, ça marche bien, toussa toussa, et d'un coup l'application en cours ne réagit plus, ainsi que tout le reste (et roue colorée). Quand iTunes est en route, la musique se coupe quelques secondes avant le blocage, quand je suis sur Front Row, la vidéo se fige.

Inutile de me parler d'Onyx, d'autorisation, de vérification du disque et toussa, si je viens ici c'est que je n'ai vraiment plus d'idées :D

Une âme généreuse aurait une idée? :rose:

voila un cas de plus, va faire un tour sur le forum apple apres le MAJ firmware 1.7

je suis sur que tu es la MAJ 1.7 installée avec peux etre le disque non d orgine Apple?

Hé non, disque d'origine :D

Donc, tout d'origine soit 2Go de RAM et Disque Hitachi 160Go 5400 rpm, mise à jour EFI 1.7 faite.
Vidéos diverses... Mov, avi, mp4... Bibliothèque iTunes de 60Go sur le disque interne.

Logiciels ouverts au même moment, le blocage s'est présenté dans le cas où j'ai Safari, Mail, aMSN, iTunes, Quicktime, iPhoto, VMware, iCal, Skype en même temps; mais aussi le cas où je n'ai que Quicktime d'ouvert, ou Safari, ou iTunes.
Mieux? :p

Possible que cela soit la mise à jour EFI 1.7 , qui peut effectivement impacter quelques disques d'origine. Soyons honnête, même si cela existe, c'est rare, et ce serait la faute à pas de chance. Seule solution dans ce cas là, attendre une mise à jour firmware d'Apple.

Maintenant, avant d'en arriver à cette hypothèse extrême, jette un coup d'oeil au moniteur d'activités, pour voir les processus en cours.

Lorsque le blocage survient et que tu n'as pas VMware, aMSN, Skype, Safari et iPhoto d'ouverts en même temps (bouffe mémoire et ralentisseurs notoires, surtout avec 2Go), quelle(s) vidéo(s) (format, taille, …) regardes-tu?

As-tu Perian ou dautres plugin d'installés?

Je regardais Monty Python - Holy Grail :D
Donc un film en .avi

Mais je (re)précise le blocage n'intervient pas que quand je regarde une vidéo :siffle:
Sinon oui, j'ai Perian d'installé.

As tu regardé comme précisé plus haut, le moniteur d'activité, ainsi que la console afin de voir ce que dit l'historique d'événements, car si t'as la roue qui tourne, il y a de forte chance qu'il y soit noté quelque chose. Au niveau de la mémoire et des fichiers swap et autres, quand
est il, il y a assez pour que le système puisse respirer?
Ce qui est bizarre, c'est que ça se produit aussi bien avec peu ou pleins d'applications en tâche de fonds, donc ton hdd est rempli à combien ?, fait aussi un hardware test afin de voir ce qu'il en dit des barrettes mémoires, ou si t'as la possibilité, essaie en d'autres.
;)

Le moniteur d'activité bloque comme le reste quand ça se produit :D
Pour l'historique des événements... Comment on accède à ça? Que je puisse le voir la prochaine fois :confused:

autre facon de voir

fermer les applis mentionnées

lancer le moniteur d'activité

puis progressivement réactiver les applis une par une et surveiller
evidement faire des rotations car ca peut etre la somme d'activités conjointes ( le mac dit stooop je sature là)
comme une appli bancale

Ce n'est pas un blocage intempestif non plus, une fois de temps en temps (2h? 6h?) :heu:
Enfin c'est variable... Ca peut ne pas se présenter pendant 3 jours.

Donc je pourrais rester surveiller le moniteur d'activité pendant 8h mais bon :D

c'est pas tant la fréquence qui compte mais comme le pointe vincentn ce qui tourne à ce moment là
( et comme tu mentionnes plusieurs devoreurs de mémoire et d'activité processeur , c'est peut etre une banale saturation)

C'est peut-être le coup d'un Lapin de Troie… :P

Résumons. Tu as donc 2 Go, un disque de 160 Go à 5400 rpm. 60 Go sont dévolus à iTunes. Tu as VMware, donc Windows ou Linux d'installé en sus, via une partition BootCamp ou pas d'ailleurs. On va dire que cet autre système prend 20 Go. Rajoutons 12 Go pour Leopard. Cela fait déjà 92 Go de pris sur grosso modo 150 Go.

Je suppose que tes photos, vu que tu utilises iPhoto, sont aussi sur le disque interne. Cela prend de la place.
Les vidéos également, même en DivX, à raison de 700 Mo environ pour un film. On va donc dire que tu as une dizaine de Giga de contenu photos et vidéos. Il te reste donc en gros une quarantaine de gigas de libre sur ton disque, au mieux.

Il faut savoir que Safari consomme vachement (en cache, en mémoire) sur tout lorsqu'il reste longtemps ouvert.

Bref comme le dit Surfman06, il faut voir avec le moniteur d'activité, la console et comprendre pourquoi ton système s'essouffle comme çà. C'est forcément lié à la mémoire, au swap, …ce genre de choses quoi.

Alors, pour répondre à tout, je sais reconnaitre une bête saturation et là il n'en est rien :D

Donc: 20 Go de libre sur le disque, et je ne parviens pas à voir ce qui bloque à ce moment puisqu'au moment dit je ne peux plus rien faire :rateau: (et quand ça revient à la normale bah... Tout est normal :D)

Et pour Onyx bin j'ai simplement tout fait niveau maintenance et nettoyage (autorisations, scripts de maintenance, caches...).

Hello mikatiger, j'ai peut être des éléments de réponse pour toi.

En effet il m'est arrivé exactement le même problème récemment, et j'en ai parlé dans ce post.

Il s'avère que cela venait apparemment des drivers de la carte son externe que j'utilise pour mes enregistrements.

Rien de spécial avec VLC.

T'as installé un matériel récemment ?

Aucun, et en général mon Mac n'est branché à rien :siffle:
Et je (re-re)précise que ça n'arrive pas que quand je regarde une vidéo :D

tout à fait ! regarde dans les logs du mac ! A propos de ce mac, logiciel historique et regarde ce qui coince. Dans tous les cas cela ne resemble pas à un pb matériel, si tu penses que oui, installe OSX sur un disque dur externe utilise le pendant une journée, et voit si ça bug.