MacBook Pro Bloqué sur barre de chargement

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap ListSnaps disk2s1
No snapshots for disk2s1
-bash-3.2#

désolé pour le temps à chaque fois je doit quitter safari pour retourner sur terminal et revenir

Dernière édition par un modérateur:
Pas de snapshots. Passe encore la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/"MBP SR"/var/db/caches/opendirectory/mbr_cache
  • passe-la en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande supprime le cache : mbr_cache du Service d'Annuaire > dont la corruption peut planter le démarrage d'un OS High Sierra

As-tu obtenu un retour de la commande ?

Bloc de code:
-bash-3.2# rm /Volumes/"MBP SR"/var/db/caches/opendirectory/mbr_cache
rm: /Volumes/MBP SR/var/db/caches/opendirectory/mbr_cache: No such file or directory
-bash-3.2#

Il y a un bogue de la commande rm passée depuis la session de secours : on ne sait jamais si le message "aucun objet de ce nom" en retour de commande a une valeur a priori (absence de l'objet => commande sans objet) ou a posteriori (suppression réussie => absence de l'objet supprimé).

- passe la commande (copier-coller à rebours) :​
Bloc de code:
 ls -al /Vol*/MBP*/var/db/caches/open*/mbr_cache
  • qui affiche une ligne d'autorisations si l'objet mbr_cache est trouvé > sinon un : "'no such file..."

Poste le retour.

Bloc de code:
-bash-3.2#  ls -al /Vol*/MBP*/var/db/caches/open*/mbr_cache
ls: /Vol*/MBP*/var/db/caches/open*/mbr_cache: No such file or directory
-bash-3.2#

c'est grave ?

Le cache a bien été supprimé -->

- redémarre normalement une fois sur le volume MBP SR et dis ce qui se passe. En cas d'échec réitéré du démarrage => il faudra passer au plan B.​

Bon : plan B. Redémarre via ⌘R pour réouvrir la session de secours.

- repasse la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le haut du tableau des disques => montrant le Conteneur apfs et ses volumes (que je sois certain de son index d'appareil après redémarrage).

Bloc de code:
[*]bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.1 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk2 1.1 TB disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk1
1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
0: APFS Container Scheme - +1.1 TB disk2
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume MBP SR 449.5 GB disk2s1
2: APFS Volume Preboot 21.3 MB disk2s2
3: APFS Volume Recovery 514.8 MB disk2s3
4: APFS Volume VM 1.1 GB disk2s4

/dev/disk3 (disk image):
0: untitled +5.2 MB disk3

/dev/disk4 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk4

/dev/disk5 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk5

/dev/disk6 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk6

/dev/disk7 (disk image):
0: untitled +2.1 MB disk7

/dev/disk8 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk8

/dev/disk9 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk9

/dev/disk10 (disk image):
0: untitled +12.6 MB disk10

/dev/disk11 (disk image):
0: untitled +4.2 MB disk11

/dev/disk12 (disk image):
0: untitled +1.0 MB disk12

/dev/disk13 (disk image):
0: untitled +2.1 MB disk13

/dev/disk14 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk14

/dev/disk15 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk15

/dev/disk16 (disk image):
0: untitled +1.0 MB disk16

/dev/disk17 (disk image):
0: untitled +6.3 MB disk17

/dev/disk18 (disk image):
0: untitled +6.3 MB disk18

/dev/disk19 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk19

/dev/disk20 (disk image):
0: untitled +2.1 MB disk20

-bash-3.2#

Passe la commande (copier-coller à rebours) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk2 550g jhfs+ Clone 0b
  • la commande rétrécit (non destructivement) le Conteneur apfs à 550 Go et crée un volume Clone indépendant de 550 Go environ

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.

Est-ce que ton clone est à jour de l'état actuel du volume MBR SR (clone récent ou pas récent) ?

- est-ce qu'il est démarrable ?​

pour te faire historique :

Plantage jeudi suite à la mise à jour de whatsapp et de RAR extractor
impossible de redémarrer
vendredi démontage du ssd pour le mettre dans un boitier externe pour voir si la panne ne vient pas de l'ordi
impossible de redémarrer le disque en externe avec un autre ordi
samedi clone du du ssd sur DD
problème identique sur les supports
achat d'un nouveau ssd
dimanche essais de réinstallation de ma dernière time machine sur le nouveau SSD qui plante sans jamais arrivé au bout
lundi essais de réinstallation à nouveau de la time machine sans succès
aujourd'hui en cours réinstallation d'une time machine plus ancienne qui a l'ai de fonctionner.
te contacter et test sur le SSD installer dans un autre MBP

le clone est bien démarrable mais a le même planatage que l'original

le problème est que j'aimerais récupérer mon ssd d'origine avec son système si non je perd toutes les donnés (surtout mails) de août à jeudi...

je sais pas si j'ai été clair si tu as des questions ?

Clonage à 60%

Tu as cloné le Conteneur apfs du SSD via CCC => depuis la session de ton autre Mac auquel tu as branché en externe le SSD ?

- le clone en question > même s'il n'est pas démarrable (puisque image conforme d'un volume source planté) => est-il complet ?​

Tu as cloné le Conteneur apfs du SSD via CCC => depuis la session de ton autre Mac auquel tu as branché en externe le SSD ?

- le clone en question > même s'il n'est pas démarrable (puisque image conforme d'un volume source planté) => est-il complet ?​
Oui il est complet et démarable, mais a le mêm plantage que mon original au démarage

le clonage que nous venons de lancer est actuellment à 61%

Dernière édition:
Je ne comprends pas ce que tu entends par "clonage à 61 %" --> il n'est pas terminé actuellement mais en cours d'effectuation ?

ma time machine du mois d'août vint d'être restauré sur mon nouveau disque ...

je parle du clonage que tu viens de me demander de réaliser sur mon ssd d'origine celui sur lequel nous avons travailler

Je ne comprends pas ce que tu entends par "clonage à 61 %" --> il n'est pas terminé actuellement mais en cours d'effectuation ?
je parle du clonage que tu viens de me demander de réaliser sur mon ssd d'origine celui sur lequel nous avons travailler

Ah ! tu parles du repartitionnement dont tu as lancé la commande ? => celui qui doit créer un volume Clone de 550 Go sur le SDD interne ? --> il ne s'agit pas d'un "clonage" > mais d'un partitionnement créateur d'un volume Clone vide.

- cela dit : as-tu par ailleurs un clone que tu aurais fait via CCC du volume MBP SR de ton SSD ? - clone récent ? - clone complet ?​

Ah ! tu parles du repartitionnement dont tu as lancé la commande ? => celui qui doit créer un volume Clone de 550 Go sur le SDD interne ? --> il ne s'agit pas d'un "clonage" > mais d'un partitionnement créateur d'un volume Clone vide.

- cela dit : as-tu par ailleurs un clone que tu aurais fait via CCC du volume MBP SR de ton SSD ? - clone récent ? - clone complet ?​
Oui, je l'ai fait dimanche sur DD externe USB, il est démarable, démare mais plante comme l'original au 2/3 de la barre de démarage

D'accord. Ça va rendre inutile le partitionnement que tu es en train d'effectuer. Tant pis : j'envisageais de te faire cloner (via une commande du terminal) MBP SR => Clone ; mais si tu as déjà un clone à jour de MBP SR => un nouveau clonage est inutile.

- pas grave. Le plan B tient toujours la route et il fonctionne quasiment à 100% dans ton cas de plantage. Quand le partitionnement sera fini > poste l'affichage retourné (pour le moment > il te faut attendre sa complétion). Je vais me déconnecter > mais je reprendrai en après-midi l'opération de sauvetage dans ce fil.​