Booster mon MBP late 2011

- Quid de l'OS (Mountain Lion date un peu trop je trouve et Yosemite est pas forcément encore abouti). Est-ce que je peux mettre Yosemite en espérant que les bugs seront corrigés par Apple au fur et à mesure? Je monte une machine censée durer plusieurs années...
Les bugs devraient être corrigés (croisons les doigts).

- Qui d'après toi pourrait me donner la réponse pour savoir où placer mes disques. Les avis semblent partagés, il va falloir que je tranche ...
Attends d'autres réponses… ;)

Dans /A propos de ce Mac/Rapport système/SATA SATA Express qu'indique la Vitesse de liaison négociée pour ton SuperDrive ?
Mactracker dit :

Hard Drive Interface 6.0 Gbps Serial ATA (SATA)
Optical Drive Interface 6.0 Gbps Serial ATA (SATA)

Je vais me lancer sur Yosemite et espérer ne pas être trop embêté pour le moment.

Pour mes interfaces, sauf erreur de ma part c'est SATA 3 des 2 côtés.

@Locke : Tu veux dire le SSD dans le data doubler c'est ça ?
Y'a pas des problèmes au lancement de la machine dans ces cas là qui cherche d'abord l'OS dans le slot d'origine ? Dans la négative de ta part je pense que le SSD dans le data doubler serait mieux pour les vibrations ...

Aucune importance pour les vibrations, même si tu mets le disque dur classique.

Ce qui est important c'est :
- de vérifier la Vitesse de liaison négociée comme mentionné en réponse #20
- dans Préférences Système/Disque de démarrage de sélectionner le SSD, du moins le disque contenant OS X

Si la Vitesse de liaison négociée, que tu ne mentionnes toujours pas, est de 1,5 Gbits/s, alors aucune intérêt d'installer le SSD dans le Data Doubler. :heu:

Mes 2 vitesses de liaison négociées sont de 6Gbits/s (je revérifie ce soir au cas où mais ça a fait partie de mes premières vérifs).
Je pensais t'avoir répondu en disant SATA 3 et un dd Crucial M550, dsl. :(

Le ssd recevra l'OS (du coup Yosemite installé en externe auparavant). Et donc au final le mieux sera de le mettre ...

Tu es sûr qu'en vérifiant ici...

...Dans /A propos de ce Mac/Rapport système/SATA SATA Express qu'indique la Vitesse de liaison négociée pour ton SuperDrive ?...

...que la Vitesse de liaison négociée est de 6 Gbits/s. Parce que j'ai un gros doute avec un modèle de 2011 ?

Alors me voilà chez moi.

Pour le DD de 750Go déjà dessus :
vitesse de liaison ==> 6 Gigabits
vitesse de liaison négociée ==> 3 Gigabits

Pour le superdrive :
vitesse de liaison ==> 6 Gigabits
vitesse de liaison négociée ==> 1,5 Gigabits

J'ai dit dans mes précédents posts que les 2 nappes étaient à 6 Gigabits car je pensais avoir lu sur le forum que ce qui importait était la vitesse de liaison. La vitesse de liaison négociée dépendant de la vitesse de ce qu'on branchait dessus.

C'est pas ça ?:siffle:

Tu es sûr qu'en vérifiant ici...

...que la Vitesse de liaison négociée est de 6 Gbits/s. Parce que j'ai un gros doute avec un modèle de 2011 ?

Je te confirme que le SATA 6 Gbit/s est parfaitement compatible avec le MBP 2011. C'est simplement que les matériels vendus à l'époque avec ce Mac ne l'étaient pas; mais en remplaçant le SSD de l'époque par un SSD Sata III cela fonctionne bien, et la vitesse négociée est bien de 6 Gbps. D'ailleurs les tests de transferts réels en lecture/écriture sont au-delà de 500 Mo/s (c'est le cas sur mon MBP 15 early 2011).

Il y a simplement eu des cas de nappes un peu défectueuses, affectant surtout l'utilisation du port SATA superdrive. Mais l'électronique de l'ensemble est bien compatible SATA III.