Booster un MacBook Unibody Blanc fin 2009

AmbroiseGreen

Membre confirmé
23 Mars 2015
16
0
25
Bonjour !

C'est ma première question donc j'espère que je ne me suis pas tromper de catégorie !
Je vous expose ma question: je vais prochainement faire l'acquisition d'un MacBook Unibody Blanc de fin 2009 reconditionné avec les caractéristiques suivantes:

Processeur: Intel Core 2 Duo 2Ghz
Mémoire: 2x1Go (les barrettes sont neuves mais je ne sais pas si ça joue beaucoup ou pas sur la rapidité)
Disque dur: HDD 500Go

Je souhaiterais utiliser cet ordinateur pour faire des powerpoint, sauvegarder mon iPhone sur iTunes, faire des montages sur iMovie avec des vidéos HD... Donc je pense beaucoup le solliciter (surtout avec le traitement de vidéos HD), donc ma question est:

Est-ce qu'avec la configuration actuel ( 2Go de mémoire et DD HDD 500Go ) le MacBook tiendra le coup ? Va t-il planter, être extrêmement lent ou marcher correctement ? Je voudrais faire marcher le tout sour OS X Yosemite. Je me suis un peu renseigner avant et est-ce qu'en mettant 4Go de mémoire et un disque dur SSD de 256Go il y aura une réelle différence de rapidité d'execution ?

Voilà donc si quelques connaisseurs peuvent me dire ce qu'ils en pense et si c'est réalisable ce serai sympa !
Merci !

Salut

Oui bien sûr que tu vas gagner en rapidité si tu mets un SSD (plutôt 512 Go que 256) et 4 Go de mémoire (tu peux aller jusqu'à 8 Go d'après Mactracker).
Sur le site iFixit tu trouveras la méthode.

@+

Bon bah super ! Merci de ton aide ! Si quelqu'un fait actuellement tourner Yosemite sur ce modèle qu'il me donne ses caractéristiques pour savoir !

Je vous expose ma question: je vais prochainement faire l'acquisition d'un MacBook Unibody Blanc de fin 2009 reconditionné…
Vente d'occasion avec remise à neuf par le vendeur ?
N'oublie pas de demander (ou d'exiger…) les DVD livrés d'origine avec la machine.

Réfléchis avant de passer à 4 Go de RAM, car si c'est trop peu, alors tu devras te "débarrasser" de tes deux barrettes de 2 Go pour acheter 2 barrettes de 4 Go.
Tu devrais envisager de passer directement à 8 Go (ou du moins intègre cette dépense dans ton budget).

A priori c'est remis à neuf par le vendeur, mais celui que j'ai trouvé n'est pas très bavard et ne répond que par des "oui" ou des "non" donc je n'arrive pas avoir de précisions ( je commence à sentir que celui que j'ai contacté est une arnaque...). Je cherche donc un autre vendeur de ce modèle précis ( si quelqu'un connaît quelqu'un qui en vends un n'hésitez pas !). Je n'ai pas pensé à lui demander les DVD mais je vais le faire de ce pas ! Je pense passer directement à 8Go ( si c'est bien possible sur ces modèles ) pour éviter de me retrouver, comme tu dis, à devoir me débarrasser des barrettes.

A ta place, je serais plus que méfiant :
Le C2D@2GHz n'est pas un Unibody mais le modèle précédent (qui n'accepte que 6Go de Ram avec en plus de la DDR2 qui est extrêmement chère en 4Go)

Un Unibody doit être en C2D@2,26GHz ou 2,4GHz et en DDR3

Pour l'usage que tu veux en faire, le SSD et les 8Go seront presque indispensable; donc attention au modèle choisi !!!

Ah oui, aussi ! seuls les Unibody peuvent passer à Mavericks ou Yosemite

Dernière édition:
D'accord avec le reste, mais ça, c'est inexact : les Early et Mid 2009 (non Unibody, donc) acceptent Mavericks et Yosemite.
(idem pour le Macbook Alu Late 2008)

Exact, j'ai confondu.
Je venais juste de me souvenir des 2 ou 3 modèles précédents en 2GHz qui ne l'acceptent pas ! C'était un édit rapide, mais il faut qu'il fasse vraiment gaffe

Merci pour vos réponses, je vais voir ce que je vais faire mais comme je cherche un Mac capable de gérer de gros flux de vidéo HD tout en utilisant Photoshop et iMovie en même temps et en plus qu'il tienne 3/4 ans je commence à me dire qu'il faudrait peut être mieux que j'investisse dans un MacBook Pro ou Air je ne sais pas ( lequel me recommanderiez vous ? ) une bonne fois pour toute, là je serai sur qu'il supporte Yosemite + flux HD, Photoshop, iMovie....

Ouais ça sent mauvais...

Sinon, les C2D (j'en ai un mid-2007) et c'est même 3Go max de DDR2 ...

Pour faire des montages vidéos en HD + iPhoto + Photoshop en parallèle ça fait être très très juste !!!!!!!

Pour tenir 3/4 ans peinard, tu ne peux pas investir dans une machine qui a déjà 6 ans ! Même si c'est un mac !
Regarde plutôt sur le Refurb, après, MBA ou MBPRetina, tout dépend de ton budget et de tes besoins en mobilité.

Si budget OK et mobilité moyenne > MBP
Si mobilité accrue > MBA

Ouais ça sent mauvais...

Sinon, les C2D (j'en ai un mid-2007) et c'est même 3Go max de DDR2 ...

Non, non, j'ai un late 2006, un late 2007 et un early 2009 et ils ont tous 2*2Go
Je mettrais bien 2+4Go, mais les 4Go en DDR2 sont hors de prix

Pour faire des montages vidéos en HD + iPhoto + Photoshop en parallèle ça fait être très très juste !!!!!!!

Pour tenir 3/4 ans peinard, tu ne peux pas investir dans une machine qui a déjà 6 ans ! Même si c'est un mac !
Regarde plutôt sur le Refurb, après, MBA ou MBPRetina, tout dépend de ton budget et de tes besoins en mobilité.

Si budget OK et mobilité moyenne > MBP
Si mobilité accrue > MBA

Pareil !

Laisse tomber l'idée de faire tourner un Os récent avec montage HD + Photoshop + iPhoto avec un C2D

Oui c'est plus budget OK + mobilité moyenne donc je pense que je vais aller voir sur le refurb ! Merci de vos conseils en tout cas ça m'a bien fait avancer !

Non, non, j'ai un late 2006, un late 2007 et un early 2009 et ils ont tous 2*2Go

T'es allé voir dans "À propos de ce mac" pour voir combien sont effectivement gérés ?

J'ai eu également 2x2Go mais seuls 3Go sont géré (Voir également Mac Tracker).

@AmbroiseGreen : alors en effet, je t'encourage à voir un MBP sur le refurb (ou carrément un neuf si vraiment le budget est OK !!)

N'empêche que je viens de regarder le 2006, ça m’intriguait et tu as raison.
Seuls 3Go sont reconnus.

J'ai un 2009 aussi, mais pas à la maison.
Là il n'y a pas de soucis c'est sûr aussi pour les 6Go

• J’aime
Réactions: Simbouesse