Boot entre Léo & SnowLéo

lepou

Membre actif
14 Mars 2007
203
11
Deux-Sèvres
Bonjour à tous(tes),
J'ai récemment partitionné mon HD en deux blocs égaux pour avoir sur l'un OS 10.5 et sur l'autre OS 10.6. Je voudrais savoir s'il est possible, aux démarrages ou redémarrages de booter entre l'une ou l'autre partition sans avoir à maintenir la touche "alt" enfoncée; ou bien quand je démarre sans le boot, cela se fait systématiquement sur la partition de Snow Léo et j'aimerais plutôt démarrer "par défaut" sur Léopard !! (mais je préférerais la solution du boot sans la touche "alt") Qui pourra m'éclairer de ses lumières ?
Merci d'avance pour votre aide, bonne journée à tous(tes):zen: A+

Bonjour à tous(tes),
J'ai récemment partitionné mon HD en deux blocs égaux pour avoir sur l'un OS 10.5 et sur l'autre OS 10.6. Je voudrais savoir s'il est possible, aux démarrages ou redémarrages de booter entre l'une ou l'autre partition sans avoir à maintenir la touche "alt" enfoncée; ou bien quand je démarre sans le boot, cela se fait systématiquement sur la partition de Snow Léo et j'aimerais plutôt démarrer "par défaut" sur Léopard !! (mais je préférerais la solution du boot sans la touche "alt") Qui pourra m'éclairer de ses lumières ?
Merci d'avance pour votre aide, bonne journée à tous(tes):zen: A+

1) pour que le choix soit proposé sans maintenir "alt" > non, pas à ma connaissance
2) pour définir Léo : pomme>préférences système > démarrage

Bonne journée

Merci pour les réponses ;)
Merci ramidon. rEFIt est ce qu'il me fallait !:up:
Bonjour et... au secours !! Téléchargé rEFIt : pendant deux jours, redémarrages OK (sans la touche alt pour booter) Cet aprèm.: impossible de démarrer: le Mac reste planté avec le fond gris et la pomme grise, dessous la petite "roue crantée grise" qui tourne puis la pomme est remplacée par l'icône grise "interdit de stationner", impossible d'aller + loin !! J'ai essayé de redémarrer sans les extensions pareil. Démarrage avec alt enfoncé: pomme grise, puis icône HD SnowLéo (l'un des deux volumes HD crées, l'autre étant HD Léo tout court), clic sur flèche sous SnowLéo, pomme grise puis à nouveau icône "interdit de stationner" Essai démarrage avec com/alt/P/R enfoncées : deux redémarrages successifs puis... même suite !! Résultat mon iMac à l'air d'être en vrac alors que je l'ai utilisé encore hier soir et tout était OK :confused::confused:
Qui aurait une idée pour me sortir de là ?? Merci à tous(tes) A+

c'est bizarre, j'ai jamais eu de problème avec refit...
As tu essayer de réparer SL à partir de ton cd.
Bonjour,
Je n'ai pas pensé à essayer de redémarrer avec le DVD d'install. de Léo (le CD de SL que j'ai n'est que la MAJ de Léo ) mais je crains de me retrouver avec le DVD Léo bloqué dans l'iMac ?? Qui peut me dire si il y un risque de ce côté au vu des symptômes que montre ma machine ?
Merci de votre aide :zen: A+

Bonjour,
Je n'ai pas pensé à essayer de redémarrer avec le DVD d'install. de Léo (le CD de SL que j'ai n'est que la MAJ de Léo ) mais je crains de me retrouver avec le DVD Léo bloqué dans l'iMac ?? Qui peut me dire si il y un risque de ce côté au vu des symptômes que montre ma machine ?
Merci de votre aide :zen: A+
... Hého ! Y'a quelqu'un ? Non ?, bon ben... à plus tard ! Bye

Salut,

honnêtement je sais pas sur le faite que le cd puisse resté bloqué , mais tu n'as pas trop le choix...
dsl je n'ai pas plus d'info ;)
Bonjour à tous(tes)
Merci ramidon pour la réponse mais... le DVD d'install est resté coincé dans l'iMac !:(
NB: je ne te tiens évidemment pas pour responsable de cela !!;)
Devant le manque d'intérêt que suscite mon problème ( peut-être n'est-ce réparable qu'en "atelier", mais j'aurais apprécié que dans ce cas là, qu'on me le dise carrément ! Je comprend très bien que mon soucis puisse dépasser les limites des connaissances des "intervenants" du forum (surtout moi qui suis plutôt un "bleu" en la matière !!)), je vais porter ma machine tantôt chez un réparateur agrée Apple. Je vous tient au courant. Le diagnostique de la panne pourra peut-être servir à quelqu'un ! A+ Bonne journée :zen:

Bonjour à tous(tes)
Merci ramidon pour la réponse mais... le DVD d'install est resté coincé dans l'iMac !:(
NB: je ne te tiens évidemment pas pour responsable de cela !!;)
Devant le manque d'intérêt que suscite mon problème ( peut-être n'est-ce réparable qu'en "atelier", mais j'aurais apprécié que dans ce cas là, qu'on me le dise carrément ! Je comprend très bien que mon soucis puisse dépasser les limites des connaissances des "intervenants" du forum (surtout moi qui suis plutôt un "bleu" en la matière !!)), je vais porter ma machine tantôt chez un réparateur agrée Apple. Je vous tient au courant. Le diagnostique de la panne pourra peut-être servir à quelqu'un ! A+ Bonne journée :zen:
Avec un lecteur/graveur externe à tiroir (environ 100€) de préférence en firewire aucun risque de se retrouver avec un CD coinçé à l'intérieur… :siffle:

Ça lit mêmes les mini CDs dingue non… :D

Salut,
je suis désolé pour le cd :(.

Il y a une méthode pour essayer d'enlever le cd dans un mac bloqué,
il faut Redémarrer et maintenir le bouton ou le trackpad de la souris enfoncé jusqu'à l'éjection du disque.
tu peux essayer...

Salut,
je suis désolé pour le cd :(.

Il y a une méthode pour essayer d'enlever le cd dans un mac bloqué,
il faut Redémarrer et maintenir le bouton ou le trackpad de la souris enfoncé jusqu'à l'éjection du disque.
tu peux essayer...
Merci ramidon pour la réponse dont j'ai pris connaissance... en revenant de chez le réparateur Apple !!:heu: J'y ai laisse mon Mac et pour lui, d'après les symptômes énoncés (redémarrage avec le DVD d'install, lancement de celle-ci mais au moment où il faut choisir le volume qui recevra le système, aucun volume proposé: la fenêtre est vide comme si il n'y avait pas de disque dur !! et l'installation échoue; forcément ! et impossible d'éjecter le DVD...), cela pourrait être le HD qui est HS !!:(
Après 15 mois d'une utilisation plutôt légère (grosso-modo - de 10h/semaine) !
Bonjour la fiabilité du matos (si c'est cela !):mad: A+ pour plus d'infos :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 17h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h58 ----------

Avec un lecteur/graveur externe à tiroir (environ 100€) de préférence en firewire aucun risque de se retrouver avec un CD coinçé à l'intérieur… :siffle:

Ça lit mêmes les mini CDs dingue non… :D
Merci pour l'info !!!!!:mad::hein::mad:
CE QUI EST DINGUE C'EST QUE: les Macs ne sont déjà pas bon marché, si il faut en plus ajouter à la facture celle d'un DD externe, même à 100 €, pour palier les problèmes de disques bloqués, on va où là ??:mad:
Peut être aussi acheter un autre écran LCD au cas ou celui du Mac serait en rade... puis une deuxième carte graphique en dépannage etc,etc... ou mieux tiens: acheter les Mac par deux, comme cela, plus de soucis de panne, non ??:(:confused:

CE QUI EST DINGUE C'EST QUE: les Macs ne sont déjà pas bon marché, si il faut en plus ajouter à la facture celle d'un DD externe, même à 100 €, pour palier les problèmes de disques bloqués, on va où là ??:mad:
Peut être aussi acheter un autre écran LCD au cas ou celui du Mac serait en rade... puis une deuxième carte graphique en dépannage etc,etc... ou mieux tiens: acheter les Mac par deux, comme cela, plus de soucis de panne, non ??:(:confused:
Question de bon sens…

J'ai acheté mon premier externe suite à la mise en rade de celui d'un iMacG3, celui de l'eMac G4 à juste passé la date d'expiration de la garantie et, idem pour celui de l'iMac G5… Actuellement seul celui du MacBook semble tenir encore le choc mais je le sollicite pas trop vu que j'ai investi dans un deuxième externe double couche…

Si j'avais un reproche à faire à Apple c'est bien celui de la fiabilité de leurs lecteurs internes…

Le premier acheté pour combler la défaillance de celui de l'iMac G3 doit avoir au moins 6/7 ans c'est un LaCie comme le 2ème d'ailleurs et n'a jamais été pris en défaut…

Sur le reste du Hard aucun reproche à faire à Apple… que du bonheur… ;)

:( Bonjours à tous(tes),
Dernières nouvelles (cet aprèm.) d'après le technicien qui à vu mon iMac, ce serais le HD qui serait naze :mad: Il l'ont envoyé chez Apple Nantes (j'habite dans les Deux-Sèvres, entre Niort et La Rochelle) pour devis... La secrétaire m'a dit d'essayer de me faire rembourser (en "insistant beaucoup"!...) le remplacement du HD par Apple... Quelqu'un aurait-il des infos sur les chances de parvenir à cette "prise en charge" vu que l'appareil n'a dépassé le délais de garantie que de trois mois ?! Je me demande par ailleurs si cela vaut le coup vu que l'échange sera fait avec la même daube de HD d'origine et qu'il ne vaudrait pas mieux que je rachète un HD externe (La Cie par ex. en FW 800) ?? En tout cas, aucun de mes fichiers ne pourra être récupéré :mad::mad:!
Si, au final, j'opte pour le HD externe, j'aurais à nouveau besoin de vos conseils. Je vous tiens au courant... Merci à tous(tes) Bonne soirée :zen: A+

Les outils informatiques incassables ça n'existe pas!!! Quelque soit la qualité d'un DD - tous plus mauvais aujourd'hui qu'il y 10 ans selon moi - il faut faire des sauvegardes!!!

Un dd ne sera jamais aussi sûr qu'une bande magnétique, tout comme un DVD, qui ne durera pas aussi longtemps qu'une mini k7 vidéo. :zen: