Boot sur disque externe impossible (symbole "interdit")

• Créateur du sujet Créateur du sujet sunjohn
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour,

Je viens de recevoir un Mac Mini et je comptais utiliser mon disque externe pour démarrer.
Ce disque externe est un SSD en FW800 et a actuellement un système ML fonctionnel lorsqu'il est branché sur mon iMac.

Je pensais naïvement qu'en le branchant sur le Mini, j'aurais accès à mon système mais quand j'essaie de booter dessus, le Mini m'affiche aussitôt un panneau d'interdiction (gris sur fond gris, dans le style graphique du logo Apple lors de l'allumage) sans message et je n'ai d'autre choix que de rebooter sur le disque interne.

Je suis repassé sur l'iMac qui a accepté de booter sur le SSD externe comme si rien ne s'était passé, le système est donc toujours fonctionnel.

Ma question est donc : y a-t-il un moyen de faire en sorte que le Mini démarre sur ce disque ou vais-je devoir me retaper toute une install ?

Merci d'avance

Bonsoir,

J'ai cru comprendre que les Mac Mini late 2012 sont vraiment spéciaux,
et qu'une mise à jour 10.8.2 qui leur est spécifique vient juste de sortir, bien en retard sur tous les autres Mac plus anciens.

Alors, peut-être qu'en mettant le Mini à jour ??

Ou, s'il est à jour, tu peux essayer Assistant de Migration pour intégrer les données de ton clone ?

Le but du jeu c'était de ne pas avoir à faire de réinstall et de continuer à utiliser le disque externe comme disque de boot. Si je fais une migration, c'est que je dois formater ce disque et c'est ce que je voulais éviter.

Néanmoins je m'y suis résolu après qu'on m'ait pointé vers cet article qui n'est plus à jour, mais qui pourrait bien être encore d'actualité :
http://support.apple.com/kb/HT2681

Alors j'ai voulu réinstaller OS X sur mon disque externe. Je suis passé par les outils de Récupération (Cmd + R au boot) et j'ai demandé une réinstall sur ce disque externe. Au bout d'une heure, alors que le téléchargement était terminé, le Mini a rebooté.
Et là qu'est-ce que j'ai eu ?
Eeeeh oui ! le panneau "interdit".

J'ai encore toutes mes données, plus le volume d'installation en dmg qui a fait son apparition à la racine. Mais le programme d'installation n'a pas fait en sorte de pouvoir booter normalement après le redémarrage.

J'hésite un peu à formater préalablement le disque et retenter une install. J'ai quelques doutes sur l'efficacité de cette procédure puisque le programme d'install n'a pas résolu le problème. Au final ça risque de ne rien m'apporter, sinon d'avoir un disque vierge.

---------- Nouveau message ajouté à 01h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h40 ----------

Après un petit passage dans un boitier USB qui donnait le même symbole "interdit", je me suis résolu à formater le SSD.
Et c'est repartit pour un téléchargement de ML, 1h22 de download prévu.

Putain, je suis en train de retrouver la saveur des installs foireuses d'antan. Je viens même de repenser à MSCDEX.

---------- Nouveau message ajouté à 02h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h57 ----------

Après un formatage, la réinstallation s'est faite et je peux à nouveau booter sur le SSD externe.

Donc voilà, si quelqu'un a le même problème un jour - les infos étant très dures à trouver :

- on ne peut pas réutiliser un disque de boot externe quand on a le signe "interdit" dès qu'on essaie de booter dessus.
- avant de réinstaller un système pour sa nouvelle machine, il faut formater préalablement le disque externe (depuis le nouveau Mac) et ne pas compter sur l'installation pour s'en occuper.

Note :
j'avais, bien sûr, vérifié l'état du disque au préalable avec l'Utilitaire Disque d'OS X et il n'y avait aucun problème (matériel comme permissions).

Dernière édition par un modérateur:
Je ne parlais pas d'Assistant de Réglages, l'assistant de migration qui s'affiche au premier boot sur un nouveau système,
mais de l'application Assistant de Migration, inclue dans tes Utilitaires : avec lui, suffit de créer un compte bidon pour tout migrer proprement. Normalement.

Ton nouveau Mac Mini est en Fusion Drive ? L'Utilitaire de Disque y est particulier.

Ou tu avais tout bêtement un problème de clone, ou de format/schéma sur la partition du clone ?

Je ne sais pas quelle était la raison technique exacte mais comme il est dit dans le lien que je mettais sur la KB Apple, il y a des builds spécifiques à des modèles de Mac et visiblement, c'est ça qui bloque.

J'avais bien compris pour l'assistant de migration mais ce que je voulais faire, c'était réutiliser le même disque externe contenant le système, sans modif.

Donc ce que j'ai fait, c'est que j'ai formaté le disque externe, sans quoi il était impossible qu'il puisse à nouveau booter, j'ai refait une install de ML propre, puis j'ai utilisé l'Assistant de Migration pour récupérer tout ce que je pouvais depuis une sauvegarde Time Machine.

C'est une solution parfaitement viable quand on est un utilisateur "normal" mais je suis développeur, j'ai une install particulière de PHP/Apache et un paquet de logiciels Linux installés en ligne de commande. L'Assistant de Migration ne les récupère pas donc je vais en avoir pour un certain nombre d'heures avant de retrouver un poste de travail fonctionnel, c'est ce que je voulais éviter.

Et non c'est pas un Fusion Drive, c'est un simple HD sinon je ne me prendrais pas la tête avec un disque externe SSD... mais c'est largement moins cher (moins performant aussi mais c'est de toute façon bien mieux qu'un disque dur interne) et je peux réutiliser celui que j'ai déjà.

Oui, il y a des builds propres à chaque modèle de Mac = http://support.apple.com/kb/HT1159?viewlocale=fr_FR

mais elles ne sont supposées limiter que l'installation sur le Mac, et pas le boot sur un volume externe : un Intel externe doit pouvoir booter en mode Alt sur tout Intel interne
= http://support.apple.com/kb/TS3931?viewlocale=fr_FR

Tout ce que je parvienne à imaginer qui puisse empêcher ce boot est un disque externe non auto-alimenté, ou un gag d'alim avec l'adaptateur Thunderbolt-FW 800.
Ou un gag avec un périphérique = http://support.apple.com/kb/TS2570?viewlocale=fr_FR

Alors, un gag avec les logiciels Linux ? Si c'est le cas, tu le sauras prochainement.
Sinon, tu pourras te satisfaire d'avoir finalement dû réinstaller = http://reviews.cnet.com/8301-13727_7-10444282-263.html?part=rss&tag=feed&subj=MacFixIt

bah non justement on ne peut pas booter en Alt, c'est ce qui est d'ailleurs écrit dans la KB que tu mets en lien :
Résolution
Réinstallez la build appropriée du système d’exploitation en redémarrant l’ordinateur pendant que vous maintenez enfoncées les touches Commande et « R ».

Et ça n'était pas un problème d'alim : ça fonctionnait sur l'iMac, et ça fonctionne sur le Mini depuis la réinstallation. C'est vraiment un problème de build qui n'est pas compatible entre les différents Mac, à la fois au moment de l'installation mais aussi en exécution.

Cmd+R, c'est proposé pour accéder à l'utilitaire de réinstallation du système (et télécharger la bonne build),
utilitaire inclus dans Recovery HD.

Mais, bon, c'est peut-être une histoire de build, bien que je n'y crois pas trop. :zen:

Bonjour,
Même problème !
2 choses m'énervent (pour être poli) :
- J'ai un seul disque externe FireWire où j'ai une partition avec 10.8 bootable, je ne peux pas booter dessus et je ne peux pas le reformater sans perdre le 10.8 qui est sur cette partition.
Je suis obligé de faire la manip COM R qui met des plombes (et que je trouve pas très clean, par exemple ma vitesse en WiFi est nulle)
- Quand j'ai reçu mon MacMini, il y avait des iApp dessus mais comme avec COM R, j'ai effacer mon disque puis réinstallé, plus de GarageBand par exemple ! Est-ce que je peux les retrouver ?
Moi aussi je regrette mon iMac 2011 beaucoup plus docile ;)

- J'ai un seul disque externe FireWire où j'ai une partition avec 10.8 bootable, je ne peux pas booter dessus et je ne peux pas le reformater sans perdre le 10.8 qui est sur cette partition.
Ça risque donc d'être un gag avec tous les Mini late 2012.

Je suis obligé de faire la manip COM R qui met des plombes (et que je trouve pas très clean, par exemple ma vitesse en WiFi est nulle)
Ça vaut le coup de sauvegarder l'installeur une fois pour toutes sur une clé USB (MacGé fournit les tutoriaux).
Après avoir fait le téléchargement en Ethernet.

Quand j'ai reçu mon MacMini, il y avait des iApp dessus mais comme avec COM R, j'ai effacer mon disque puis réinstallé, plus de GarageBand par exemple ! Est-ce que je peux les retrouver ?
Sur l'App Store du menu , à la rubrique Achats.

Merci de cette réponse. Je comprends qu'il n'y a pas de remède et qu'il va me falloir digérer ma déception.

J'ai juste une question :
- quand je regarde mes achats sur iTunes Store, je ne vois que mes achats pour mon iPod ou musique ou livre, mais rien de logiciel. Je n'ai jamais acheté de logiciel pour ordinateur sur l'Apple Store, c'est donc normal. Sauf que je comprends dans ta réponse que je peux récupérer les logiciels qui étaient sur l'ordinateur quand je l'ai acheté (système, GarageBand…). Peux-tu m'aider ?

Et puis une autre question : est-il possible de formater une partition sans effacer les autres d'un disque externe ? (puisque si je comprends bien la solution est que pour booter sur une partition, il faut que celle-ci soit formatée par le macmini)

Bonjour,

les applications iPhoto, iMovie et Garage Band doivent être disponibles au téléchargement, gratuitement, dans la liste "Achats" sur le Mac App Store.

Faire : Pomme, App Store, puis cliquer en haut sur "Achats".

Ou bien lancer App Store depuis le Launchpad.

@Renaud31
Merci beaucoup, je confondais iTunes Store et Apple Store. Effectivement, je peux tout récupérer sur l'Apple Store. (je suis pas prêt d'être pris au Genius Bar ;))

@Renaud31
Merci beaucoup, je confondais iTunes Store et Apple Store. Effectivement, je peux tout récupérer sur l'Apple Store.
Non, pas sur l'Apple Store

Sur le Mac App Store.

iTunes Store, Apple Store, Mac App Store = 3 choses différentes.

Pour le Genius bar, c'est râpé.