Bonsoir
WHAT.
Il y a des chances qu'un format
CoreStorage se soit greffé sur la partition-Système (la
/dev/disk0s2 -
disk0 étant la désignation du disque interne de ton Mac par défaut ;
disk0s1 = secteur 1 du disque 0 étant l'en-tête de la table de partition GUID dédié à l'
EFI ; et donc
disk0s2 le secteur 2 principal du disque 0 supportant OS X). C'est une option implémentée dans l'installateur de «
Yosemite 10.10» et qui s'exécute chez de nombreux utilisateurs à leur insu. Si ce n'a pas été le cas mais que tu aies activé le chiffrement «
FileVault-2», le résultat est le même, le chiffrement en question requérant le format
CoreStorage itou sur la partition-Système.
Tu es en train de te demander où je veux en venir avec ce
laïus?
Dès qu'un dispositif
CoreStorage est greffé sur ta partition-Système, il fait disons de l'«ombre» à la partition de récupération connexe «
Recovery HD». Elle n'est pas supprimée, bien sûr, mais un démarrage avec 'alt' ne l'affiche plus. Pour démarrer sur cette partition de récupération, il faut tenir pressées les touches
⌘R au démarrage ou au re-démarrage (je t'invite à faire ce test).
--------------------
Par défaut, au démarrage sur la partition de l'OS, le volume de la «
Recovery HD» se trouve non monté (de même que celui de la partition
EFI qui sert d'en-tête) et l'«
Utilitaire de Disque» ne les 'voit' pas. Si tu voulais, néanmoins, que ton «
Utilitaire de Disque» affiche ces volumes même non montés, il faut pour cela le '
déboguer' (càd. activer un menu extra). Pour cela, va à :
Applications/Utilitaires, lance le «
Terminal» et dans la fenêtre qui s'affiche, fais illico un copier-coller de la ligne :
Bloc de code:
defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled 1
et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande). Quitte le «
Terminal» et re-démarre. Retournée dans ta session, lance l'«
Utilitaire de Disque» --> tu t'avises que sa barre de menus supérieure affiche un nouveau menu intitulé '
Déboguer' --> déroule ses sous-menus et coche l'option (vers le bas) :
Afficher chaque partition. Tu t'aperçois qu'il y en du monde qui sort des coulisses et tu avises ta chère partition «
Recovery HD» fidèle au poste.
--------------------
Si tu voulais te faire une idée exhaustive du partitionnement du disque de ton Mac, reviens au «
Terminal» et saisis la commande (purement informative) :
et ↩︎ --> si tu postais ici le résultat (copier-coller entre des balises de codes = bouton # de la barre de menus des messages pour la clarté), on pourrait te le commenter. Tu peux même en rajouter une couche en passant ensuite la commande (informative encore) :
et ↩︎ et je parie que tu vas obtenir en réponse un :
Bloc de code:
CoreStorage logical volume groups : 1 found
assorti d'une tableau complexe à 4 rubriques (
Logical Volume Group - Physical Volume - Logical Volume Family - Logical Volume) --> si tu le postais aussi, on pourrait également te le commenter.
--------------------
Si j'abonde en explications (un tantinet superflues, mettons), c'est qu'outre le fait que le volume de la «
Recovery HD» n'apparaît plus à l'écran d'affichage des disques de démarrage (touche 'alt') - le format
CoreStorage bloque semble-t-il la capacité de l'«
Assistant BootCamp», lorsqu'on choisit de supprimer la partition
Windows (que je présume être chez toi listée en
/dev/disk4), à ré-intégrer l'espace de ce volume à la partition-Système (
/dev/disk0s2) en passant "par-dessus la tête" de la partition intermédiaire de la «
Recovery HD» (
/dev/disk0s3) comme c'est possible lorsque la partition-Système supporte un format
jhfs+ standard [le
CoreStorage verrouille le volume de l'OS]. Donc l'utilisatrice risque de se retrouver avec un volume inemployé en queue de peloton qu'il est toujours assez alambiqué de réintégrer au volume principal de l'OS.
♤