Bootcamp et recovery HD

WHAT

Membre enregistré
8 Janvier 2015
3
1
Bonjour,
Nouvelle utilisatrice d'un MacBook Pro, j'ai utilisé Bootcamp pour créer une partition Windows, certains de mes anciens logiciels n'étant pas proposés par Apple.
J'ai donc deux partitions sur le même disque dur : Mac et Windows.
Tout marche très bien. Mais je me pose la question de la disparition de Recovery HD :
Existe-t-il toujours sur le disque dur ou a-t-il été effacé?
Si j'utilise Bootcamp pour supprimer la partition Windows, est-ce que Recovery HD sera réinstallé (s'il a été désinstallé) ?
En effet, je n'ai créé aucun disque de boot et ne peut plus accéder à Recovery en appuyant sur ALT au démarrage. Donc, si j'ai un gros problème de démarrage ou autre, y-a-t-il une solution ?
Merci d'avance des réponses que vous pourrez donner à une néophyte Mac.

Bonsoir WHAT.

Il y a des chances qu'un format CoreStorage se soit greffé sur la partition-Système (la /dev/disk0s2 - disk0 étant la désignation du disque interne de ton Mac par défaut ; disk0s1 = secteur 1 du disque 0 étant l'en-tête de la table de partition GUID dédié à l'EFI ; et donc disk0s2 le secteur 2 principal du disque 0 supportant OS X). C'est une option implémentée dans l'installateur de «Yosemite 10.10» et qui s'exécute chez de nombreux utilisateurs à leur insu. Si ce n'a pas été le cas mais que tu aies activé le chiffrement «FileVault-2», le résultat est le même, le chiffrement en question requérant le format CoreStorage itou sur la partition-Système.

Tu es en train de te demander où je veux en venir avec ce laïus? :D

Dès qu'un dispositif CoreStorage est greffé sur ta partition-Système, il fait disons de l'«ombre» à la partition de récupération connexe «Recovery HD». Elle n'est pas supprimée, bien sûr, mais un démarrage avec 'alt' ne l'affiche plus. Pour démarrer sur cette partition de récupération, il faut tenir pressées les touches ⌘R au démarrage ou au re-démarrage (je t'invite à faire ce test).

--------------------​

Par défaut, au démarrage sur la partition de l'OS, le volume de la «Recovery HD» se trouve non monté (de même que celui de la partition EFI qui sert d'en-tête) et l'«Utilitaire de Disque» ne les 'voit' pas. Si tu voulais, néanmoins, que ton «Utilitaire de Disque» affiche ces volumes même non montés, il faut pour cela le 'déboguer' (càd. activer un menu extra). Pour cela, va à : Applications/Utilitaires, lance le «Terminal» et dans la fenêtre qui s'affiche, fais illico un copier-coller de la ligne :

Bloc de code:
defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled 1

et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande). Quitte le «Terminal» et re-démarre. Retournée dans ta session, lance l'«Utilitaire de Disque» --> tu t'avises que sa barre de menus supérieure affiche un nouveau menu intitulé 'Déboguer' --> déroule ses sous-menus et coche l'option (vers le bas) : Afficher chaque partition. Tu t'aperçois qu'il y en du monde qui sort des coulisses et tu avises ta chère partition «Recovery HD» fidèle au poste.

--------------------​

Si tu voulais te faire une idée exhaustive du partitionnement du disque de ton Mac, reviens au «Terminal» et saisis la commande (purement informative) :

Bloc de code:
diskutil list

et ↩︎ --> si tu postais ici le résultat (copier-coller entre des balises de codes = bouton # de la barre de menus des messages pour la clarté), on pourrait te le commenter. Tu peux même en rajouter une couche en passant ensuite la commande (informative encore) :

Bloc de code:
diskutil cs list

et ↩︎ et je parie que tu vas obtenir en réponse un :

Bloc de code:
CoreStorage logical volume groups : 1 found

assorti d'une tableau complexe à 4 rubriques (Logical Volume Group - Physical Volume - Logical Volume Family - Logical Volume) --> si tu le postais aussi, on pourrait également te le commenter.

--------------------​

Si j'abonde en explications (un tantinet superflues, mettons), c'est qu'outre le fait que le volume de la «Recovery HD» n'apparaît plus à l'écran d'affichage des disques de démarrage (touche 'alt') - le format CoreStorage bloque semble-t-il la capacité de l'«Assistant BootCamp», lorsqu'on choisit de supprimer la partition Windows (que je présume être chez toi listée en /dev/disk4), à ré-intégrer l'espace de ce volume à la partition-Système (/dev/disk0s2) en passant "par-dessus la tête" de la partition intermédiaire de la «Recovery HD» (/dev/disk0s3) comme c'est possible lorsque la partition-Système supporte un format jhfs+ standard [le CoreStorage verrouille le volume de l'OS]. Donc l'utilisatrice risque de se retrouver avec un volume inemployé en queue de peloton qu'il est toujours assez alambiqué de réintégrer au volume principal de l'OS.

♤

Dernière édition par un modérateur:
Merci beaucoup pour toutes ces explications très claires.
Après avoir testé toutes les manipulations indiquées, les résultats correspondent bien à la description de ton message.
Donc me voilà rassurée sur le maintien de Ricovery HD sur le disque dur. Mieux vaut être prévoyant et ne pas découvrir les problèmes au dernier moment.
Je vais maintenant envoyer un message pour savoir s'il y a lieu de créer un clé de boot mais je pense qu'il faut que je change de rubrique.
Merci encore.