Bootcamp Mac OS introuvable

alexflex972

Membre confirmé
21 Février 2017
27
1
41
Bonjour

J’ai eu la mauvaise idée de laisser ma fille de 11 ans procéder à l’installation de Windows sur mon iMac de 2013 via l’installation Bootcamp car elle souhaitait pouvoir jouer à fortnite sur celui ci.
Malheureusement depuis plus rien ne vas je ne peu plus du tout revenir sur la version Mac lorsque j’appuie sur là touche CMD seul un disque dur avec l’icône Windows apparaît à l’écran mais pas un autre avec la version os .
J’ai donc voulu réinstaller la version OS en appuyant sur les touches CMD +R et en arrivant à l’étape du choix du disque Dur pour l’installation je ne peu pas le choisir il m’indique le disque est verrouillé.

Je suis complètement bloqué.

Merci pour votre aide
 
lorsque j’appuie sur là touche CMD seul un disque dur avec l’icône Windows apparaît à l’écran mais pas un autre avec la version os .
Et avec la touche alt (option) maintenue au démarrage ?


Sinon, une fois sous Windows, tu devrais avoir un panneau de réglage BootCamp en bas à droite, qui devrait permettre de sélectionner le volume contenant le système macOS comme disque de démarrage.
 
Bonjour et merci pour votre aide

Je n’ai pas de clef bootable branché sur les port USB . quand je démarre sans clef bootable et sans appuyer sur Alt option il me met : « no bootable device insert boot disk and press any key » ce qui me paraît évident.

J’ai démarré le Mac et en appuyant sur alt option j’ai donc le DD Windows qui apparaît comme si celui du OS avait complètement disparu je vous joint une photo

IMG-1816.jpg



Et ma fille ne sait plus le mot de passe pour ce connecter au Windows. Je ne peu donc rien faire en passant par Windows . Voilà mon écran lorsque je fait une récupération par internet :

IMG-1818.jpg


Et impossible de réinstaller lOS car il met met DD verrouiller

IMG-1821.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Voilà mon écran lorsque je fait une récupération par internet :
Bonjour,
macOS Yosemite 10.10 est trop ancien et ne supporte pas l'APFS, c'est sans doute pour ça que le disque est verrouillé.
Tu étais avec quel version de macOS sur cette iMac 2013?

Tu peux démarrer avec les touches Alt/Option + Commande + R pour avoir le dernière version de macOS disponible pour ton Mac, qui est Catalina 10.15
 
Merci pour l’aide

Toujours pareil : « ce disque est verrouillé »

IMG_1825.jpeg IMG_1824.jpeg

Je me pose la question pourquoi il m’indique que mon ssd n’est pas initialisé.
 
Dernière édition par un modérateur:
Comme l'a dit Maxou56, le format de ton SSD est en APFS; il faut donc le réinitialiser en HFS, partition GUID
 
Peux-tu poster des photos en sélectionnant successivement chacun des 5 éléments sous "Interne" ?
La présence de deux volumes (orange et vert) m'interpelle : l'un des deux est sûrement Windows, mais qu'est l'autre ?
 
OK donc celui du milieu (qui n'a pas de nom dans l'Utilitaire de disque) c'est visiblement la partition Windows (formatée en NTFS), donc pas touche.
Peux-tu cliquer sur S.O.S. sur tous les autres, un par un (tu peux ignorer les deux éléments sous"Images disque" : c'est la Recovery sur laquelle tu te trouves), et dire si l'Utilitaire signale des erreurs lors d'une tentative de vérification / réparation ?
 
C'est très bizarre, comme si la création du volume NTFS pour Windows (disk0s3 et disk0s4) avait littéralement "coupé" le conteneur APFS en deux (disk0s2 et disk0s5) comme sur la capture d'écran de l'Utilitaire de disque quand tu sélectionne le SSD CT1000MX500

Est-ce que le disque était déjà partitionné avant l'installation de Windows ?
L'Assistant BootCamp n'a pas signalé d'erreur ou autre bizarrerie lors du partitionnement ?
 
Non le ssd n’était pas partitionné avant l’installation de Windows .

A vrais dire c’était ma fille devant l’écran lors de l’installation bootcamp donc je pourrais pas te répondre mais il est sûr qu’il est arrivé quelque chose car je ne pouvais plus booter sur L’OS .

Ma question est dois je reformater complètement mon ssd et tout perdre pour réinstaller L’OS ?
 
Non le ssd n’était pas partitionné avant l’installation de Windows .
C'est un peu ce que je craignais...

A vrais dire c’était ma fille devant l’écran lors de l’installation bootcamp donc je pourrais pas te répondre mais il est sûr qu’il est arrivé quelque chose car je ne pouvais plus booter sur L’OS .
Tu laisses ta fille de 11 ans seule sur la session administrateur de ton ordinateur pour utiliser un logiciel qui va partitionner (donc modifier profondément) le disque et installer un nouveau système d'exploitation ?
C'est un bel acte de foi et une belle preuve de confiance, mais j'espère que tu as une bonne sauvegarde (Time Machine ou autre) sur un disque externe !

Ma question est dois je reformater complètement mon ssd et tout perdre pour réinstaller L’OS ?
Malheureusement, ça y ressemble (au passage la partition NTFS contenant Windows va aussi sauter dans l'opération).
 
La crainte de notre ami de devoir reformater laisse à penser que non,,,
 
Ma question est dois je reformater complètement mon ssd et tout perdre pour réinstaller L’OS ?
La question est : est-ce que tu as encore accès à ta version de macOS ? Si oui, il faut relancer Assistant Boot Camp et sélectionner l'option Restaurer qui supprimera proprement la partition Windows. Si non, alors tu es bon pour faire un formatage complet de ton disque dur en perdant toutes tes données.

Moralité : on ne laisse pas une enfant de 11 ans faire une installation de ce type qui n'est déjà pas très compréhensible par des adultes. ;)