10.15 Catalina "Bootcamp" Mojave pour Catalina

brunowajskop

Membre actif
2 Juillet 2008
130
0
Hello,
Pensez-vous qu'il soit possible une sorte de Bootcamp pour faire tourner Mojave sur un Mac sur lequel Catalina sera installé ? J'ai essayé de faire tourner des apps 32-bits dans Parallels ou Fusion, mais ce sont des apps qui font appel à je ne sais quel machin graphique (accélération 3d?) qui ne fonctionnent pas en virtualisation. Donc, est-il possible de "fabriquer" un Mac sur lequel on pourrait choisir au démarrage un OS (Catalina) ou un autre (Mojave, El Captain) ?
 
:coucou: Bruno

Comment vas-tu (la Belgique, Bruxelles, l'édition, l'écriture) ?

Si tu as un Mac qui supporte le démarrage sur des OS "anciens" (El Capitan > Sierra > High Sierra) > voire l'actuel Mojave & si tu as un disque interne avec suffisamment de capacité => alors tu as 2 possibilités -->

- a) le partitionnement du disque. Supposé que tu aies une partition principale de type apfs > virtualisant un Conteneur dans lequel se trouve installé Catalina => tu peux rétrécir (non destructivement) cette partition apfs et son Conteneur > et créer une nouvelle partition portant un volume dans lequel tu installeras un OS antérieur à Catalina et autorisant les applications 32-bits.​

- b) la diversification des volumes de démarrage dans le même Conteneur. Tu peux en effet ajouter un volume dans le Conteneur recelant déjà Catalina > et installer Mojave (uniquement un OS de format apfs) à destination de ce volume. La coexistence de 2 Systèmes apfs démarrables de générations différentes => est parfaitement gérée par l'apfs.
Tu peux évidemment combiner les 2 procédés a) & b) => pour avoir à la fois plusieurs OS démarrables (de format apfs) dans le même Conteneur & plusieurs partitions de disque avec une partition secondaire portant un volume classique (jhfs+) voire apfs et contenant un OS indépendant du Conteneur principal. Par exemple > j'ai un SSD interne avec 8 partitions dont 4 apfs.
 
ooooh ! Mais c'est toi qui m'as sauvé un disque dur, il y a des années !
Bien content de lire ta réponse, à laquelle évidemment je ne comprends rien sauf que ce que je recherche a l'air d'être possible.
Je ne comprends pas bien le principe du "conteneur" mais je crois que si tu publies un petit guide bien clair, ça va rendre service à des milliards de gens.
Je crois que je vais encore t'envoyer des chocolats (bien que j'ai perdu l'adresse) :)

:coucou: Bruno

Comment vas-tu (la Belgique, Bruxelles, l'édition, l'écriture) ?

Si tu as un Mac qui supporte le démarrage sur des OS "anciens" (El Capitan > Sierra > High Sierra) > voire l'actuel Mojave & si tu as un disque interne avec suffisamment de capacité => alors tu as 2 possibilités -->

- a) le partitionnement du disque. Supposé que tu aies une partition principale de type apfs > virtualisant un Conteneur dans lequel se trouve installé Catalina => tu peux rétrécir (non destructivement) cette partition apfs et son Conteneur > et créer une nouvelle partition portant un volume dans lequel tu installeras un OS antérieur à Catalina et autorisant les applications 32-bits.​

- b) la diversification des volumes de démarrage dans le même Conteneur. Tu peux en effet ajouter un volume dans le Conteneur recelant déjà Catalina > et installer Mojave (uniquement un OS de format apfs) à destination de ce volume. La coexistence de 2 Systèmes apfs démarrables de générations différentes => est parfaitement gérée par l'apfs.
Tu peux évidemment combiner les 2 procédés a) & b) => pour avoir à la fois plusieurs OS démarrables (de format apfs) dans le même Conteneur & plusieurs partitions de disque avec une partition secondaire portant un volume classique (jhfs+) voire apfs et contenant un OS indépendant du Conteneur principal. Par exemple > j'ai un SSD interne avec 8 partitions dont 4 apfs.
 
lire ta réponse, à laquelle évidemment je ne comprends rien

- forcément : j'écris en Chinois (Mandarin traditionnel) et toi tu parles Français :hilarious:


Dans ta session d'utilisateur du Mac concerné => voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque. Je pourrais te décrire les possibilités en rapport.
 
Bloc de code:
iMac-252:~ brunow$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         2.0 TB     disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +2.1 TB     disk2
                                 Physical Stores disk0s2, disk1s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            1.1 TB     disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 42.8 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.4 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      9.7 GB     disk2s4

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                 Apple_APFS Container disk4         1000.0 GB  disk3s2

/dev/disk4 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk4
                                 Physical Store disk3s2
   1:                APFS Volume OTHER                   353.4 GB   disk4s1

/dev/disk5 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *6.0 TB     disk5
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk5s1
   2:                  Apple_HFS LaCie                   6.0 TB     disk5s2

iMac-252:~ brunow$
 
:coucou: Bruno

Donc tu as un Fusion Drive de type apfs (nouveau type : introduit par l'OS Mojave) > qui associe un SSD de 121 Go et un HDD de 2 To -->

- le résultat est un espace-disque virtuel de 2,1 To (appelé Conteneur - indexé disk2). Cet espace-disque porte 4 volumes en simultané (nouvelle distribution propre au format apfs) : le volume de démarrage Macintosh HD & ses 3 volumes auxiliaires. L'occupation globale de l'espace-disque du Conteneur est de 1,1 To => ce qui laisse 1 To d'espace disponible.​

Question : quand tu installeras Catalina --> est-ce que tu l'installeras en mise-à-niveau de l'actuel Macintosh HD ? ou bien est-ce que tu veux l'installer en installation propre ?
 
:coucou: Bruno

Donc tu as un Fusion Drive de type apfs (nouveau type : introduit par l'OS Mojave) > qui associe un SSD de 121 Go et un HDD de 2 To -->

- le résultat est un espace-disque virtuel de 2,1 To (appelé Conteneur - indexé disk2). Cet espace-disque porte 4 volumes en simultané (nouvelle distribution propre au format apfs) : le volume de démarrage Macintosh HD & ses 3 volumes auxiliaires. L'occupation globale de l'espace-disque du Conteneur est de 1,1 To => ce qui laisse 1 To d'espace disponible.​

Question : quand tu installeras Catalina --> est-ce que tu l'installeras en mise-à-niveau de l'actuel Macintosh HD ? ou bien est-ce que tu veux l'installer en installation propre ?
Je l'installerai en mise à niveau. Mon souhait est de pouvoir choisir au démarrage MOJAVE ou CATALINA
 
Tu as donc les 2 choix que j'avais évoqués antérieurement :

- a) tu crées un volume vide dans l'actuel Conteneur apfs et tu y installes une version propre de Mojave (sans récupération de données) -->​

  • [attention : passage au Chinois Traditionnel :hilarious:] - dans un Conteneur apfs > il peut y avoir n volumes de démarrage. Mais pour être valide > un volume de démarrage doit être accompagné de 2 volumes auxiliaires : Preboot (dédié à son prédémarrage) & Recovery (contenant son OS de secours). Or dans un même Conteneur apfs > il ne peut y avoir qu'un seul Preboot & un seul Recovery (les volumes auxiliaires ne sont pas multipliés en autant de paires que de volumes de démarrage). Comment 1 seul Preboot & 1 seul Recovery => peuvent-ils servir pour n volumes de démarrage recelant des OS différents ?
  • la solution consiste en ceci : dans Preboot & Recovery existent des dossiers intitulés de l'UUID du volume de démarrage de référence - dossiers recelant les données de prédémarrage & l'OS de secours adaptés aux volumes de démarrage du même UUID. Donc tu peux avoir un volume Catalina et un volume Mojave > chacun aura ses dossiers de prédémarrage et de secours respectifs dans les volumes Preboot & Recovery uniques.
----------

- b) tu repartitionnes (non destructivement) ton actuel Conteneur apfs > pour créer un petit volume extra-Conteneur dans lequel tu installeras une version propre de Mojave -->​

  • ce volume sera nécessairement créé en fin de HDD => il ne bénéficiera donc pas de la vitesse du SSD. Le fonctionnement sera donc assez lent et cet OS ne te servira qu'occasionnement.
----------

Je peux te passer une commande créatrice d'un volume Mojave dans le Conteneur > ou une commande de repartitionnement créatrice d'un volume Mojave extra-Conteneur > ou encore les 2.
 
Bonjour Bruno,
Je viens de parcourir la réponse que tu viens de faire ! Un grand bravo pour cette connaissance.
Catalina est sortie, et moi aussi je voudrais faire le grand saut. Mais j'ai plusieurs application 32 Bit que je ne peux pas abandonner.
Mon idée serait d'investir dans un 2ème boitier NVMe externe connecté sur le port type C de mon iMac 2017 et d'installer un Catalina propre tout en conservant mon actuel Mojave sur mon Fusion Drive.
Dans le plus parfait des mondes, quand je serais sous Catalina, le fusion drive ne sera pas monté pour éviter de faire des conneries dessus...
J'ai déjà un NVMe pour faire tourner mon Windows sur lequel je boot lorsque je dois passer sous cet OS (Je reste un grand joueur...)

Cela est il possible ?
J'ai crée une clé USB d'installation de Catalina.

Par avance mille merci pour ta réponse,

Cordialement

Nicolas
 
Dernière édition:
Tu as donc les 2 choix que j'avais évoqués antérieurement :

- a) tu crées un volume vide dans l'actuel Conteneur apfs et tu y installes une version propre de Mojave (sans récupération de données) -->​

  • [attention : passage au Chinois Traditionnel :hilarious:] - dans un Conteneur apfs > il peut y avoir n volumes de démarrage. Mais pour être valide > un volume de démarrage doit être accompagné de 2 volumes auxiliaires : Preboot (dédié à son prédémarrage) & Recovery (contenant son OS de secours). Or dans un même Conteneur apfs > il ne peut y avoir qu'un seul Preboot & un seul Recovery (les volumes auxiliaires ne sont pas multipliés en autant de paires que de volumes de démarrage). Comment 1 seul Preboot & 1 seul Recovery => peuvent-ils servir pour n volumes de démarrage recelant des OS différents ?
  • la solution consiste en ceci : dans Preboot & Recovery existent des dossiers intitulés de l'UUID du volume de démarrage de référence - dossiers recelant les données de prédémarrage & l'OS de secours adaptés aux volumes de démarrage du même UUID. Donc tu peux avoir un volume Catalina et un volume Mojave > chacun aura ses dossiers de prédémarrage et de secours respectifs dans les volumes Preboot & Recovery uniques.
----------

- b) tu repartitionnes (non destructivement) ton actuel Conteneur apfs > pour créer un petit volume extra-Conteneur dans lequel tu installeras une version propre de Mojave -->​

  • ce volume sera nécessairement créé en fin de HDD => il ne bénéficiera donc pas de la vitesse du SSD. Le fonctionnement sera donc assez lent et cet OS ne te servira qu'occasionnement.
----------

Je peux te passer une commande créatrice d'un volume Mojave dans le Conteneur > ou une commande de repartitionnement créatrice d'un volume Mojave extra-Conteneur > ou encore les 2.
J'admire ta science, qui me laisse face à ma grande ignorance :)
Ne serait-il pas plus simple de créer un volume de démarrage externe en Mojave ?
Avec ta solution, que se passe-t-il au démarrage du mac ? On choisir l'un ou l'autre "volume" de démarrage ?
 
Oui : que tu ajoutes un volume dédié à Mojave dans le même Conteneur apfs contenant déjà le volume Catalina (parfaitement supporté) > ou que tu crées une partition extra-Conteneur > pour installer Mojave à destination de son volume (ce qui générera un second Conteneur apfs indépendant) -->

- tu pourras démarrer automatiquement sur le volume (par exemple Catalina) préféré (sélection dans le panneau : "Disque de démarrage" des Préférences Système) > et pour démarrer sur le volume Mojave tu presseras la touche "alt" (qui te donne l'écran de choix du volume de démarrage) et tu choisiras le volume Mojave.​
 
Bonjour

Petite évolution dans ma demande : J'ai finalement formaté mon MAC et installé un CATALINA tout propre sur le MAC en fusion drive.
Abandon de Mojave. Mais quid de mes application 32 bits, notamment celle me permettant de tenir mes comptes...
Alors en attendant que la nouvelle version soit mise à disposition je voulais installer Mojave sur un DD externe SSD dans un boitier.
Je pensais donc démarrer le Mac en bootant sur une clé Mojave et l'installer sur le DD externe que j'aurais alors formaté en APFS.
Au démarrage du MAC je me suis dis que je pourrais choisir entre Windows connecté sur le NVME comment actuellement, Mojave ou Catalina si tout le monde est connecté ...
Possible ?

Par avance merci

Nicolas
 
Bonjour Romad

Si tu as de la place dans le Conteneur apfs du disque interne > pourquoi ne pas lui ajouter un volume à destination duquel tu installerais Mojave ?

- il te faudra télécharger un installateur de Mojave > puis configurer à partir de lui une clé d'installation démarrable de Mojave > démarrer (avec "alt") sur le volume Install macOS Mojave de la clé > et à partir de là lancer l'installation (car on ne peut pas lancer d'un double-clic l'installateur d'un OS antérieur dans l'environnement d'un OS ultérieur).​

Si tu veux poster ici les informations de base > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list

et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Petite évolution dans ma demande : J'ai finalement formaté mon MAC et installé un CATALINA tout propre sur le MAC en fusion drive.
Abandon de Mojave. Mais quid de mes application 32 bits, notamment celle me permettant de tenir mes comptes...
Alors en attendant que la nouvelle version soit mise à disposition je voulais installer Mojave sur un DD externe SSD dans un boitier.
Je pensais donc démarrer le Mac en bootant sur une clé Mojave et l'installer sur le DD externe que j'aurais alors formaté en APFS.
Au démarrage du MAC je me suis dis que je pourrais choisir entre Windows connecté sur le NVME comment actuellement, Mojave ou Catalina si tout le monde est connecté ...
Possible ?

Par avance merci

Nicolas
Bonjour tout le monde, Bonjour Nicolas,

Je suis exactement dans ce cas de figure : je souhaiterais avoir en primary boot Catalina, mais garder un accès à un secondary boot sur Mojave, car comme beaucoup de personnes, j'ai des applications 32 bits avec lesquelles je travaille.

Comment avez vous finalement trouvé et installé cette alternative ?
J'ai essayé avec // desktop, mais ça ne fonctionne pas bien
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Dimebag

As-tu essayé le procédé suivant ? -->

- tu crées un volume vide nommé Mojave dans le Conteneur apfs de Catalina. Tu conjectionnes une clé d'installation démarrable de Mojave. Tu démarres sur la clé. Tu lances l'installation à destination du volume Mojave.​

Note : un même Conteneur apfs peut héberger les distributions de plusieurs OS d'âges différents.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour, mon intention est de garder bootcamp (une partition) et Mojave (deuxième partition type conteneur apfs, volume apfs).
Si je comprend bien, je devrai pouvoir créer dans le conteneur de ma deuxième partition un autre volume pour installer Ventura, sans perdre mon Win10, puisque je n'ai que 2 partitions principales (+2 cachée) et vu que windows ne gère que 4 part. principale