BootCamp ne peut partitioner les disque...

Ton problème semble lié au système de fichiers apfs non reconnu par Windows (cf. ce fil ouvert par Erix666 : ☞Probleme redémarrage sous Mac OS☜).

# note : comment as-tu rendu possible le re-partionnement pour créer une pattition BOOTCAMP ? - en réparant le système de fichiers apfs ? - en supprimant le Conteneur pour le recréer ?
 
Hello macomaniac !
Oui je viens de voir le fil en question. Je vais installer le soft proposé.

Pour l'installation de Windows, j'ai fait comme tu me la proposé, c'est-à-dire :
Il serait utile que tu fasses un clone intégral du volume Macintosh HD sur un DDE > de manière à pouvoir démarrer sur ce volume > effacer entièrement le disque interne du Mac > créer un volume vide au format jhfs+ > tester "à vide" depuis le clone si ce volume est re-partitionnable > puis son espace récupérable.

Si ça fonctionne > ré-installer «High Sierra» > récupérer les données --> le Conteneur apfs devrait logiquement être tout aussi re-dimensionnable que l'était le volume vide jhfs+ qu'il a remplacé.
 
D'accord : tu as donc bien effacé l'apfs bancal pour en recréer un valide. Une opération un peu lourde mais qui semblait incontournable. Malgré le code de sortie de la vérification qui donnait un 0 (= zéro erreur) --> il fallait bien qu'il y ait un loupé dans l'installation de l'apfs.
 
Bonjour à tous!

Déjà merci parce que j'ai cherché mais personne n'avait le même soucis que moi je ne comprenais pasjusqu'à ce post entre Neelo59 et Macomaniac. Alors j'ai tout lu, le second post également mais je dois avouer que j'ai pas tout saisi entre les manips et les vérifications. Je sais qu'il me faut un DDE pour mettre un clone Sierra dessus qui va me permettre de réparer le Sierra du mac puis retenter pour repartitionner correctement. Il faut 50Go d'espace sur le DDE au minimum. Par contre je galère un peu à effectuer la manip j'ai un peu peur de commettre une erreur irréparable... Serait-il possible d'avoir une marche à suivre même succinte s'il vous plait?
 
Bonsoir Erdis

Quel est exactement le problème que tu rencontres ? - tu ne peux pas créer une partition BOOTCAMP pour installer Windows ?
 
J'ai tenté l'aventure et faut que ça marche j'ai pas pu sauver toutes mes données x)

Alors je navigue de tuto en tuto sur youtube. La je copie mon os grâce à carbon copy cloner. Ensuite je dois redémarrer grâce à l'os sur mon DDE et formater l'os de mon mac. Je dois vérifier que c'est ok mais pour ces 2 étapes je suis pas sur de la marche à suivre
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour que j'aie une idée de la configuration de ton disque --> va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            81.4 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 38.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                506.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *500.1 GB   disk2
   1:                  Apple_HFS SAS                     500.1 GB   disk2s1

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +199.5 MB   disk3
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk3s1
   2:                  Apple_HFS Firefox                 199.5 MB   disk3s2

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +536.9 MB   disk4
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk4s1
   2:                  Apple_HFS StellarDriveClone       536.9 MB   disk4s2

macbook-pro-de-samou:~ Erdis$
 
Je vois que tu as 81,4 Go dans le volume Macintosh HD et 2,6 Go dans les autres volumes = 84 Go. Ce qui ne te laisse que 37 Go de libre. En te gardant au moins 7 Go de libre pour le Conteneur apfs > tu n'aurais que 30 Go pour une partition BOOTCAMP. Je ne suis pas sûr que l'«Assistant BootCamp» accepte de créer une partition aussi petite pour installer Windows.

Par ailleurs > je te signale que le disque de 500 Go identifié ici comme disk2 a une table de partition désignée comme FDisk_partition_scheme = MBR (table de type Windows ancien). Est-ce que c'est voulu ? - au cas où tu voudrais que le volume SAS soit démarrable (par exemple s'il abritait un clone) --> ce ne serait pas possible avec une table MBR qu'il faudrait remplacer par une GPT (GUID Partition Table).

=> est-ce que tu pourrais clarifier ces points ?
 
Rien n'est voulu c'est le genre de chose que je ne touche pas (consciemment du moins). Mais du coup est-ce possible de mettre windows? Quitte à faire de la place ce n'est pas un probleme
 
Tu as des données dans le volume SAS ?

----------

Par ailleurs > pour vérifier si le Conteneur apfs accepte en l'état actuel le repartitionnement > passe (en copier-coller direct) la commande :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 100g jhfs+ Brol 0b

  • cette commande rétrécit (non destructivement) le Conteneur apfs disk1 et sa partition-support disk0s2 à 100 Go > et crée avec l'espace libéré une partition disk0s3 montant un volume intitulé Brol d'environ 20 Go.

Si tu n'as pas de message d'erreur > poste le nouveau tableau retourné par un :
Bloc de code:
diskutil list
- si tu as un message d'erreur > poste-le ici.

# si le re-partitionnement fonctionne dans le sens "aller" > il est évident que la manœuvre dans le sens "retour" aussi : supprimer la partition-test et récupérer l'espace au Conteneur apfs.
 
Dans Sas oui mais je peux faire de la place facilement ya tout dedans je comprends pour il prend autant de place. Mais je peux mettre mes données sur mon autre ordi et formater Sas (je croyais l'avoir fait)

Je crois qu'il y a un message d'erreur

Bloc de code:
Started APFS operation
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking snapshot 1 of 1
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
warning: Overallocation Detected on Main device: (4979703+1) bitmap address (285071)
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Shrinking APFS Physical Store disk0s2 from 121 123 069 952 to 99 999 997 952 bytes
Shrinking APFS data structures
APFS Container Resize error code is 49153
Error: -69606: A problem occurred while resizing APFS Container structures
 
La commande a avorté > parce que le système de fichiers apfs s'est mal installé à l'origine. Tu es donc bien dans le même cas que neelo. Exactement.

Il faut donc que tu : sauvegardes les données de Macintosh HD dans un volume de ton DDE > > supprimes le Conteneur apfs > ré-installes High Sierra > récupères les données. Exactement aussi ce que neelo a fait avec succès.

La prochaine étape pour toi est donc exactement celle-ci -->
je peux faire de la place facilement ya tout dedans je comprends pour il prend autant de place. Mais je peux mettre mes données sur mon autre ordi et formater Sas (je croyais l'avoir fait)

Si tu veux créer un clone démarrable dans un volume de ce DDE > il faut que la table de partition soit GUID_partition_ scheme (= GPT) au lieu de FDisk_partition_scheme (= MBR) --> il ne suffit pas de reformater le volume. Tu n'as qu'à faire le ménage avec ton autre ordinateur > puis revenir ici et je pourrai te passer une commande qui initialisera le DDE comme il faut.
 
Je veux faire le ménage mais quand j'ai mis "effacer" ca le laisse dans l'état où tu le vois. Je vais réessayer et je reviens

Pour le reste je fais aussi de la place sur le macbook?
 
Alors le DDE attaché au Mac > repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le nouveau tableau. J'ai toujours besoin d'être certain du n° du disque cible.

Qu'est-ce que tu veux comme partitionnement éventuel ? - un volume pour un clone de ton Macintosh HD et un autre pour des données ?
 
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            81.5 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 38.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                506.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +199.5 MB   disk2
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS Firefox                 199.5 MB   disk2s2

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *500.1 GB   disk3
   1:                  Apple_HFS SAS                     500.1 GB   disk3s1

macbook-pro-de-samou:~ Erdis$

Honnetement j'en sais rien j'y connais rien... Donnée partition ca a l'air bien je te fais confiance