BOOTCAMP Probleme

Bon d'accord : toujours le même blocage.

Il vaut mieux reporter à demain : bonne nuit à toi aussi.
 
Je te propose une petite rétrospective des opérations d'hier - qui se sont toutes soldées par des échecs.

Le problème était (et est toujours) constitué par la partition n°3 de ton disque -->
Bloc de code:
#:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
3:                 Apple_Boot Recovery HD             149.8 GB   disk0s3

Cette ligne décrit la partition de secours du disque dont le volume s'intitule Recovery HD. Tu observes qu'au lieu des 650 Mo habituels > elle fait actuellement 149,8 Go --> un accident logique lui a fait récupérer l'espace libéré par la suppression de la partition BOOTCAMP.

Tu observes aussi que le TYPE de cette partition est désigné par "Apple_Boot" qui peut se traduire ainsi : "partition Apple de pré-démarrage". C'est ainsi que cette partition est enregistrée dans la table de partition GUID de l'en-tête du disque qui gère les partitions. Ce TYPE "Apple_Boot" accollé à une partition a un effet collatéral : il verrouille en taille cette partition > au sens où elle ne peut pas être re-partitionnée - même si, comme c'est le cas ici, le système de fichiers contenu dans cette partition est d'un format jhfs+ (Mac os étendu journalisé) qui permet en soi une modification de taille de la partition de résidence.

C'est la raison exacte pour laquelle j'ai eu l'idée de changer le TYPE de la partition n°3 de "Apple_Boot" (= rigide) à "Apple_HFS" (= plastique). Ce changement de type n'affecte en aucune manière le contenu de la partition : son système de fichiers n'est pas altéré et continue de générer le même volume Recovery HD. Une fois le type de la partition changé > il devenait possible, en effet, de re-dimensionner cette partition par une commande --> de manière à la ramener aux 650 Mo de départ > en laissant les 149,2 Go libérés à l'état d'espace libre.

Cette opération faite > il suffisait de rechanger à rebours le TYPE de la partition n°3 de "Apple_HFS" à "Apple_Boot" --> et tu avais à nouveau une partition de secours à la bonne taille, système de fichiers et volume Recovery HD laissés intacts. Il était alors possible de passer la commande que je t'avais donnée au tout début :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b
et la partition n°2 de l'OS aurait récupéré sans problème les 149,2 Go d'espace libre. Problème résolu.

Ça --> c'était la théorie. Je me suis amusé une série de fois pendant que tu tentais ton démarrage par internet à la répéter sur le second disque de mon Mac (ou réside le clone jhfs+ de mon OS High Sierra - flanqué d'une partition Recovery HD) : la manœuvre opère impeccablement (et ne prend que quelques secondes à être exécutée)... à condition que les commandes de changement de TYPE de la partition soient honorées. Chez moi > la commande asr fonctionnait sans aucune difficulté. Comme la commande gdisk un peu plus complexe à mettre en œuvre.

Dans la pratique --> chez toi rien n'a fonctionné. La commande asr a buté sur un déni d'autorisation (malgré le sudo) et la commande gdisk n'a pas pu ouvrir l'en-tête du disque pour lire les tables de partition. Je me demande encore ce matin pour quelle raison exactement. Je ne veux pas trop m'avancer en conjectures.

Étant donné l'échec de l'approche d'hier (changer le TYPE de la partition de secours > la re-dimensionner > restaurer son TYPE original > récupérer l'espace-disque) --> j'ai eu l'idée d'une démarche alternative moins complexe. Tu n'auras qu'à faire signe dans ce fil et je te la détaillerai.
 
Merci cher ami, en fait j'ai lu tout le paragraphe mais à vrai dire j'ai compris l'objet mais pas le contenu :D (c'est dure pour ma tête ces truque lool)
Par contre j'ai oublié de vous informer de quelque chose patron, en fait J'ai installé il ya une 2 semaines le logiciel parallels desktop et j'ai juste commencer la procédure d'installation windows (lorsque j'ouvre le logiciel il m'affiche seulement le début d'installation windows) , j'ai pas terminé l'installation vue qu'il a ralenti le mac

voila, je suis près à vos ordre
 
Je te remets sous les yeux les partitions de ton disque :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Mac HD                  350.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             149.8 GB   disk0s3

L'idée est la suivante : supprimer la partition n°3 de 149,8 Go > récupérer son espace à la partition n°2 de 350 Go. Cela fait > tu télécharges un installateur complet de High Sierra depuis l'AppStore et tu lances l'installation à destination du volume Mac HD.

Seul le logiciel-Système sera restauré (ton compte et les applications tierces non touchés) > mais avant cela > le programme d'installation recrée toujours une partition de récupération (donc une n°3 ici) si elle manque.

Le seul point d'achoppement serait si la table de partition refusait soit la suppression de partition > soit la récupération de son espace. Ce serait l'indice qu'il y a quelque chose de bloqué dans la gestion du disque - ce qui expliquerait les échecs d'hier.

=> qu'est-ce que tu penses de cette manœuvre ?
 
Comment je vais faire, je pense pas que c'est l'utilitaire de disque (le bouton supprimer est grisé, en plus en dirais qu'il ya deux partition seulement)
ensuite est j'ai pas bien compris après avoir supprimer je récupérer tous mon espace?
si non que dite vous de l'installation par parllelsdesktop ou bien autre logiciel, c'es pas conseiller hein?
SVP que dois je faire maintenant
 

Fichiers joints

  • 1.png
    1.png
    297,9 KB · Affichages: 204
  • 2.png
    2.png
    295 KB · Affichages: 196
Dans le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3

  • cette commande supprime la partition n°3

=> poste ici ce qui est retourné par la commande.
 
La commande est passée.

Passe à présent celle-ci -->
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b

  • cette commande récupère tout l'espace libre disponible à la partition n°2 de l'OS

Si tu n'as pas eu de message d'erreur > repasse alors un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau.
 
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Mac HD                  499.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *15.5 GB    disk1
   1:                 DOS_FAT_32 UNTITLED                15.5 GB    disk1s1
 
Ton problème de récupération d'espace est résolu -->
Bloc de code:
2:                  Apple_HFS Mac HD                  499.8 GB   disk0s2

  • ton volume Mac HD fait bien 499,8 Go

Je te conseille à présent de te connecter à l'AppStore > de télécharger un installateur complet de High Sierra (dans les 4,8 Go) > et d'appliquer l'installation à ton volume Mac HD. La partition de récupération n°3 sera recréée et la ré-installation elle-même n'affectera pas ton compte ni les applications tierces ajoutées.
 
c'est ça, il est déjà installé non?
après l'avoir télécharger que dois je faire?

Je le télécharge ?
 

Fichiers joints

  • haigh.png
    haigh.png
    231,9 KB · Affichages: 185
Bien sûr qu'il est déjà installé. Mais toi > ce que tu veux c'est un nouvel installateur complet.

Donc tu presses le bouton : Continuer !
 
:coucou: Ghass_n

Oui --> tu lances directement l'installation à destination de ton volume démarré Mac HD.
 
Tu n'as qu'à passer une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poster le tableau retourné. On verra si tout est en ordre.
 
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Mac HD                  499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *15.5 GB    disk1
   1:                 DOS_FAT_32 UNTITLED                15.5 GB    disk1s1