Bruit & Chaleur du MacBook Pro 15" 2011

fredeuh

Membre confirmé
14 Mars 2011
31
0
38
Grenoble
Bonjour,

Cela fait quelques jours que j'utilise mon nouveau MacBook Pro 15" de 2011 (le premier de la gamme 15 pouces car déjà assez cher comme ça); et je suis étonné par le bruit qu'il fait et la chaleur qu'il dégage...

Quand je travaille sur la suite Adobe et que je télécharge en même temps, j'ai à faire à un hélico et je pourrais faire cuire un oeuf sur le Mac ! A ce prix, c'est quand même fou, d'autant que mon ancien MacBook blanc qui date de plus de 5 ans fait le même bruit et la même chaleur, si ce n'est moins...

Y a-t-il d'autres utilisateurs qui ont remarqué ce bruit et la chaleur sur les 15" de la génération 2011 (notamment le premier de la gamme) ?

Merci pour vos témoignages. J'envisage limite de me faire rembourser le 2011 pour prendre un 2010 plus performant et pour moins cher (sur le refurb)...

Bonjour,

As-tu regarder dans le Moniteur d'Activité voir ce qui se passe au niveau du CPU ?
La suite Adobe doit être sûrement sur le podium, mais voir s'il n'y a pas un autre logiciel qui consommerait anormalement.

Dans le cas général, il y a eu beaucoup de retour sur le fait que le MBP 2011 était plus bruyant que son petit-frère, en cause, son coire i7.

Euh quand je suis sur la suite Adobe et en train de télécharger mon MBP 2011 13" est muet comme une carpe! Il chauffe un peu plus mais sans plus!

Moi avec photoshop cs5, safari, mail, adium, et des téléchargement mégaupload ...
Mon mac dépasse rarement les 55° et si je ferme cs5 et ne telecharge pas mon mac est entre 40 et 45° ;-)
Model 2010==> Macbook pro 15" i5 2,4ghz gt 330m

J'ai le 2è, ie 15" 2,2 avec SSD et je n'ai pas de problème de chaleur. De manière globale, il chauffe comme mon 2010 (i7 2,66 si ce n'est moins).

Il dépasse les 70-80° (avec démarrage des ventilos) en jeu ou encodage audio/vidéo important.

En idle:

capturedcran20110608000.th.png
capturedcran20110608000.png

En encodage audio/vidéo:

capturedcran20110527183.th.png
capturedcran20110527183.png

Dernière édition:
@TomLopez: C'est quoi le nom du logiciel que tu utilise pour avoir la température ?

Depuis quelque semaines, quand je ferme l'écran, j'entends les ventillos tournées puis il s'arrete puis il redémarrent et ca continuellement pendant toute la nuit. :mad:

@TomLopez : tu as eu la chance de te payer un ssd, c'est ça le truc... Il me semble qu'il y a un membre qui a troce son 2011 pour un 2010. @PascalTTH je crois...

@TomLopez: C'est quoi le nom du logiciel que tu utilise pour avoir la température ?

Depuis quelque semaines, quand je ferme l'écran, j'entends les ventillos tournées puis il s'arrete puis il redémarrent et ca continuellement pendant toute la nuit. :mad:

Le logiciel : istatmenu 3

http://bjango.com/mac/

Tu dois avoir un problème avec la mise en veille:
mise en veille, pb, reveil, mise en veille, etc... (peut le capteur de la position de l'écran ou qqch comme ça)

---------- Nouveau message ajouté à 12h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h03 ----------

@TomLopez : tu as eu la chance de te payer un ssd, c'est ça le truc... Il me semble qu'il y a un membre qui a troque son 2011 pour un 2010. @PascalTTH je crois...

Oui 75$ de plus par rapport au DD classique pour le SSD 128 Go c'est pas la mort :D. Je ne regrette pas, j'ai juste quelques films dessus (les autres étant sur mon NAS). je suis d'accord d'un DD classique chauffe plus mais je doute que ce soit la cause d'un échauffement excessif

L'ajout d'un SSD a-t-il un impact sur le bruit & la chaleur ? Cela m'étonne car normalement cela vient du processeur, non ?

j'ai le même modèle que toi.
je ne trouve qu'il fasse tant que ça de bruit ni qu'il chauffe.
Bien sur ça dépend des taches effectués et de l'endroit ou il est posé.

je viens de changer mon vieux pc agonisant et faisant le bruit d'un aspirateur contre ce mac et la différence est tellement grande que je suis peu être moins exigent que toi.

bien sur a certain moment il chauffe et ventile, par exemple lorsque je joue à wow, mais jamais a des degré inquiétant à mon gout, de tête 80°à 90° et environ 4000 rpm.

Je suis d'accord avec Fredeuh : vous fumez vos Macs ou quoi ? :rateau:

Non et c'est écrit plus haut. Un disque dur mécanique chauffe plus qu'un SSD mais il n'est pas responsable d'une chauffe excessive.

Le problème vient d'une mauvaise application de pate thermique. Certains se stabilisent à 35°, d'autres à 45° (même modele) d'ou les disparités observées.

Merci pour le logiciel, vraiment très complet :D
J'ai réussi à régler mon problème comme un grand :D, pour ceux qui aurait la meme chose, il suffit juste de fermer ses application avant de le mettre en veil et voir dans les préférences réseaux si le cadenas est bien verrouillé. :up:

Mon MBP 15" I7 (bas de gamme des 15" 2011) n'a lancé le ventilo que deux fois en une semaine, lorsque je lance firefox + mails + une vidéo + Counter Strike Source (et peut-être itunes, jme rappelle plus).