Bruit & Chaleur du MacBook Pro 15" 2011

@TomLopez : tu as eu la chance de te payer un ssd, c'est ça le truc... Il me semble qu'il y a un membre qui a troce son 2011 pour un 2010. @PascalTTH je crois...

Oui, j'ai revendu le 15" 2011 et j'ai sauté sur une offre fin de série pour un 15" 2010. J'ai même posté un topic détaillé avec les mêmes activités faites sur les deux machines, les niveaux sonores, les performances, les températures, etc.

Si on les fait encoder de la vidéo pendant des heures, ils finissent par produire des nuissances similaires.

Bref, 2011 plus performant mais chauffe plus vite et ventille plus tôt et plus fort que le 2010. Pour mon usage, le 2011 avait trop vite tendance à souffler fort alors que sur le 2010, les ventilateurs n'accélèrent pas encore.

@Pascal_TTH : oui j'avais vu rapidement ton topic. Tu peux plus détailler ton retour d'expérience stp ? (et aussi les spé de tes 2 machines pour savoir un peu car je pense changer pour un 2010 sur le refurb...)

Merci.

Bonjour à tous,

Ma modeste contribution, pour les problèmes de chauffe des Macbook pro 2011, ayant auparavant un Macbook Pro 17" de 2009 j'avais fait l'acquisition de cette pâte thermique: http://www.coollaboratory.com/en/products/liquid-metalpad/

L'ordinateur n'étant plus sous garantie et ayant pas mal de problèmes lors de rendus 3d je me suis lancé.

J'ai fait l'acquisition d'un macbook 2011, je me suis rendu compte qu'il faisait un peu plus de bruit que l'ancien, et après avoir réussi à refaire marcher 2 G5 2 x 2.5 Ghz avec le système de refroidissement liquide grâce a cette pâte thermique.
J'ai tenté l'expérience sur mon MacBook Pro 2011 15" 2.2Ghz.

Résultat bien 10° de gagné en temps normale pour du surf et bien moins de ronronnement pour une utilisation intensive.

Cependant cela n'a pas fait baisser la température maximale, qui reste très raisonnable par rapport aux 100° réguliers sur le 17". C'est juste que les ventilateurs tournent moins vite.

En lien une photo de l'excédent de pâte thermique sur ma machine de 2011

Cordialement

http://imageshack.us/photo/my-images/546/dsc82122.jpg/

Bonjour à tous,

Ma modeste contribution, pour les problèmes de chauffe des Macbook pro 2011, ayant auparavant un Macbook Pro 17" de 2009 j'avais fait l'acquisition de cette pâte thermique: http://www.coollaboratory.com/en/products/liquid-metalpad/

L'ordinateur n'étant plus sous garantie et ayant pas mal de problèmes lors de rendus 3d je me suis lancé.

J'ai fait l'acquisition d'un macbook 2011, je me suis rendu compte qu'il faisait un peu plus de bruit que l'ancien, et après avoir réussi à refaire marcher 2 G5 2 x 2.5 Ghz avec le système de refroidissement liquide grâce a cette pâte thermique.

Résultat bien 10° de gagné en temps normale pour du surf et bien moins de ronronnement pour une utilisation intensive.

Cependant cela n'a pas fait baisser la température maximale, qui reste très raisonnable par rapport aux 100° réguliers sur le 17". C'est juste que les ventilateurs tournent moins vite.

Cordialement

La manipulation est elles compliqué ? risquée ?

Peut on le faire sans démonté la carte mère ?

Bonjour,

L'opération n'est pas particulièrement compliquée, mais risquée, puisqu’il faut extraire la carte mère, puis démonter le système de refroidissement.

Ensuite, il faut nettoyer le processeur et la carte graphique, appliquer la pâte thermique.
Ici ce n'est pas une pâte thermique, ça ressemble à une feuille de papier d'aluminium de cuisine qu'il faut découper puis poser entre le processeur et le système de refroidissement.

Tout remonter et redémarrer la machine.

Au premier démarrage la machine chauffe anormalement puisque la feuille va se liquéfier a 70° et va créer le meilleur échange thermique possible.

Cette action a un risque sur la garantie de la machine.

Au moment présent, je suis sur de la petite retouche photo (je suis étudiant dans une école de photo) et du surf je suis entre 40 et 60°

Voilà c'est quand même assez dangereux comme manipulation,mais le confort gagné et quand même très appréciable. Et puis ça un permet aussi de prolonger la durée de vie des composants au vu de la tartine de pâte thermique appliquée par Apple.

Voici le lien en anglais du démontage.

http://www.ifixit.com/Teardown/MacBook-Pro-15-Inch-Unibody-Early-2011-Teardown/4990/1

Même probleme sur un mb pro 13 core I5, il atteint les 80°C lors de discussions sur skype :eek:
Est ce que je dois le ramener il n'a même pas une semaine :hein:

il est monté à 89°C :eek: sur une seule vidéo en 1080P, ça commence à devenir inquiétant :(
Est ce que je dois le ramener à la fnac :confused:

Même probleme sur un mb pro 13 core I5, il atteint les 80°C lors de discussions sur skype :eek:
Est ce que je dois le ramener il n'a même pas une semaine :hein:

J'ai un MBP 13" 2010, et il monte aussi à 80° sur skype, jusqu'au moment où les ventilateurs veuillent bien accélérer.

Ils sont longs à la détente, tu peux utiliser SmcFanControl pour les régler, genre pour skype, les mettre toujours à 3000 rpm.

Tu regardais une vidéo en 1080P, ou tu encodais ?

merci pour l'info sur SmcFanControl :up:
Pour la vidéo en 1080P cela concernait des reportages sur youtube.

---------- Nouveau message ajouté à 21h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h31 ----------

bon je le rapporte l'écran clignote maintenant, très déçu :mad::mad::mad:

moi c'est un MB Pro 2011 13" intel core i7 à 2,7 Ghz, pas moyen de jouer à un jeu ou de convertir une vidéo tranquillement, j'ai un hélico de l'armée dans la pièce, mais pas contre, le reste du temps, c'est silencieux

j'ai juste peur que ça l'use et l'abume en fait...

@Pascal_TTH : oui j'avais vu rapidement ton topic. Tu peux plus détailler ton retour d'expérience stp ? (et aussi les spé de tes 2 machines pour savoir un peu car je pense changer pour un 2010 sur le refurb...)

Merci.

Le 2011 haut de gamme sans option remplacé par le 2010 milieu de gamme. Je vois mal ce que je peux détailler en plus que ce que j'avais écris à l'époque.

Bonjour à tous,

Cordialement

Il y a un topic de ceux qui ont changé la pâte thermique de leur MBP sur MacRumors. Les gains quand ils sont mesurés précisément avant et après sont variables selon la pâte thermique originale. Déjà, vu que c'est une pâte assez dure d'origine, plus elle a chauffé, mieux elle est répartie. Des gens n'ont rien gagné en changeant la pâte thermique.
10°C de gagnés en surfant ? Il est à combien maintenant ?

Le démontage d'un MacBook Pro n'est pas à la portée du premier venu qui n'a pas les tournevis nécessaire ni l'habitude de ce genre de choses. Perso, il me faut une bonne demi heure pour un remplacement de pâter thermique sur un Unibody.

Bonsoir

Je confirme que le gain n’est pas forcement très conséquent cependant, j'ai choisi de mettre ce métal liquide en guise de pâte thermique, car dans ce cas le gain et réel, par exemple du surf avec spotify en marche, et tout ceci sur la carte ati me permet de rester en dessous des 50°, d'avoir une machine complètement froide au touché.

Je ne dis pas que c'est LA solution, mais quand j'avais eu mon premier MBPro Unibody, j'atteignais les 102°C en surfant sur des sites en flash. Le fait de retirer la batterie 30 secondes (Quand on pouvait sur les unibody) à réglé le problème :up:

Essayer par curiosité de faire un "vidage" de la PRAM et la SMC pour tester.
Je pense que la SMC sur les nouveaux Unibody est équivalent à retirer la batterie, non?

Enfin, la manipulation est sur le site d'Apple :siffle: