Bruit disque dur

Garfield fait son Mac

Membre confirmé
27 Août 2005
38
0
40
Bonjour,

Depuis quelque temps mon disque dur se met de temps à autre à faire un bruit infernal j'ai l'impression qu'il est en train de se rayer et mon powerbook se plante dans la foulée... obligé de le redémarrer par la manière forte... et ce problème est de plus en plus fréquent quelque soit l'application utilisée... je commence à m'inquiéter sérieusement. Ce bruit a commencé après l'installation de la dernière version d'iTunes puis une seconde fois lors de la dernière mise à jour de Tiger... maintenant c'est plusieurs fois par jour...
Auriez vous une solution ou un conseil à me donner ??

Merci d'avance...

Garfield.

Lance l’utilitaire de disque, quel est l’état SMART de ton disque (en bas de la fenêtre). En tout cas, ça sent pas bon… t’as sauvegardé tes données ?

Etat SMART : Vérifié...

pour ce qui est du bruit, le DD se met a grésiller très fort et puis de temps à autre un gros bruit genre un bruit de ressort un peu... c'est tres bizarre...

Bon, si l'état SMART est ok, ça va. Mais un DD bruyant, ce n'est jamais bon signe.
T'as de la place sur ton disque?
As-tu fais une sauvegarde de tes données?

Il est comment le plantage du powerbook ????????

démarre avec pomme-s et tape :

fsck -fy

Pour analyser la structure logique du disque, ça peut être simplement le système de fichier qui merdouille et donc fait gratter le disque pour qu'il retrouve ses billes.

Je suis en train de faire une sauvegarde justement au cas ou...
Il me reste 12 Go de place dessus...
Quand il plante l'ecran se fige tel quel le pointeur ne se déplace plus... je ne peux rien faire d'autre que de l'éteindre en appuyant 5 secondes sur le bouton on/off...
Qu'entends tu par démarrer par pomme-S..?

et bien tu redémarres et là tu maintiens pomme et s pressés jusqu'à l'apparition de texte blanc sur noir, tu auras une invite pour tape fsck -fy (qttention clqvier qmericqin)

J'ai fait la manip que tu m'as indiqué il m'a dit que le système était ok et là je viens de constater que le bruit continu... alors ça le fait plus souvent lorsque je joue à warcraft alors est ce que par hasard je devrai le désinstaller et le réinstaller car ça viendrai de là ? mais bon ce bruit est déjà apparu sous iTune ou autres... je sais pas quoi faire...:heu:

Tu pourrais enregistrer le bruit ? bon y a pas de miracle, si le bruit est associé à un plantage système y a bien une merde :D, par contre pas dans le système de fichier... il faudrait faire un teste de la surface du disque pour voir si certains blocks ne sont pas nases, mais je ne connais que des softs payant pour ça (ou alors formatage avec mise à zéro de tous les blocks mais avec 55Go t'en a pour une plombe !

Puisqu'il te dit qu'il backup ses plist !
Enfoiré! :D

et en plus, c'est mensonger. Je prends bien soin, lors de mes Backups, de ne pas sauvegarder mes Plists. C'est source d'emmerdes.
T'as remarqué que ModernThing donne les même conseils que moi, au sujet des plist? C'est inquiétant... :D:D:D

Comme apparement rien n'y fait mon DD continue à sauter j'envisage de l'effacer completement et de réinstaller Tiger... qu'en pensez vous ? et surtout pouvez vous m'indiquer comment s'effectue cette opéation ?..