Bruit énervant sur nouveau Macbook.

nexus28000

Membre actif
8 Novembre 2007
134
2
Bonjour

J'ai répondu à un membre au sujet du bruit sur les macbook et je commence à m'inquieter de plus en plus pour le mien apres avoir comparé son volume sonore à un autre. J'ai acheté ce macbook vendredi et j'ai tout de suite remarqué un bruit nettement plus prononcé que sur mon ibook G4 et cela des le demarrage. Il y a comme un bruit de transformateur ou de chargeur de pile du côté de la batterie (à gauche en somme). Est-ce que cela peut venir du fait que les types de ICLG qui ont changé les mémoires (et oui j'ai voulu profiter de l'offre) aurait mal revissé tout d'ou des vibrations ou ets ce que cela n'a rien à voir et je dois réellement m'inquiéter?? Est-ce que je peux retirer la batterie puis brancher l'ordi sans sur le secteur pour vérifier si le bruit persiste sans la batterie??? Sinon si quelqu'un a une idée sur l'origine de ce bruit et les solutions à apporter je suis preneur !!

Merci d'avance

Nexus

A gauche, il n'y a que la batterie...

De ce que j'ai lu sans l'avoir expérimenté, tu peux brancher le MB sur secteur sans batterie. Les performances processeurs seront divisées par deux (fréquence du processeur bloquée à 1 GHz).

Sinon, les petits bruits du MB sont la plupart du temps liés au disque dur (à droite, à côté de la batterie) et parfois aussi à l'alimentation du processeur (pour le savoir, essayer de lancer Photo Booth qui neutralise ce bruit en alimentant la caméra.

Merci beaucoup pour ta réponse.

Le bruit persiste après le lancement de Photobooth et j'ai remarqué qu'il ne se situait pas tant au niveau de la batterie que legerement au dessus. De plus quad l'ordi se met en veille il s'éteind même si la batterie reste en charge.
Que me conseilles-tu? Dois-je ramener la machine??? Je trouve ca un peu leger que la machine soit plus bruyante que l'ancienne...

Encore merci

UB

Bonjour Nexus28000,

En fait, je crois que nous avons le même problème. Mon macbook santa rosa acheter lors du black friday sur l'apple store fait un bruit "Electrique".
C'est un bruit de fond des le demarrage. Il disparait à la mise en veille.
Ce bruit est énervant surtout quand je me sers du macbook dans le silence.

Mon macbook est totalement d'origine, pas de changement de ram.

Je vais essayer d'aller comparer avec un autre chez Surcouf mais je ne sais pas s'ils ont reçu des macbook santa rosa.

Caboche​

Oui c'est tout à fait ca un bruit électrique. Il faut que l'on se tienne au courant car de mon côté j'ai recontacté ce matin ICLG pour savoir ce qu'il en est et je dois leur ramener la machine vendredi (je n'habite pas paris sic). Mais bon a priori les techniciens m'ont dit que eux n'entendaient pas de bruit sur ceux en magasin. Moi j'avais pensé au changement de Ram et je me rassurai en disant que cetait une vice mal remise qui vibrait sous l'effet du disque dur du coup ca expliquait la fin du bruit au moment de la mise en veille. Dis moi ce qu'ont donné tes investigations à Surcouf???

A tres bientôt

UB

De toute manière, sur une machine neuve, si un vice de construction apparaît au démarrage, il vaut mieux passer par la case échange standard en magasin, non ?

J'ai appelé iclg et pour que l'echange ait lieu il faut une raison jugée valable c'est a dire une avarie reconnue par apple or ca n'a pas l'air d'être le cas! Je dois donc revenir sur paris vendredi et leur montrer la bête mais bon ce bruit "électrique" est vraiment pénible ca ressemble (j'ai enfin trouvé) à un bruit de néon - c'est exactement cela !!!

Bonjour,

Nexus28000, je reviens de chez SURCOUF. Pas de macbook santa rosa en démo seulement des gma950.

Néammoins, il ne font AUCUN BRUIT. Avec l'oreille sur le clavier, seul le cliquetis du disque dur se fait entendre.

Je vais donc appeler l'APPLESTORE pour échanger mon macbook pour ce problème de bruit. Je suis dans les 14 jours aprés récéption du produit.

Tiens moi au courant de la suite que tu donnes à cette affaire de ton coté.

Merci,

Caboche​

Ben je vai stenter de faire comme toi et retourner chez iclg vendredi pour proceder à un echange mais bon je trouve ca vraiment pénible. J'ai peur qu'il n'accepte pas l'échange. Je veux bien que tu me tiennes au courant de la décision de l'apple store pour en faire part à la boutique en cas de problème.

Merci d'avance et bon courage

UB​

Bonsoir,

C'est le ventilateur en tournant à sa vitesse minimum par défaut (1500 rpm) qui fait se bruit électrique.

En installant fan control (freeware), j'ai descendu la vitesse à 1000 rpm et le bruit diminu.
C'est donc bien du ventilateur que vient le problème.

Je vous tiens au courant des que j'aurais contacter l'APPLESTORE.

Merci,

Caboche

Merci beaucoup ! Cette réduction est sans danger pour la machine???? C'est le service technique d'apple qui a recommandé cela? Les techniciens de icgl vont examiner la machine vendredi midi normalement je vous tiendrai au courant.

Mais bon merci beaucoup je vais tenter de trouver le soft pour faire un test.

UB

Pour l'instant, je n'ai pas ce problème. Je touche du bois. Macbook reçu le 12 novembre. Donc, je pense que ce n'est pas normal et qu'Apple doit le remplacer. Ou en tous cas, la garantie doit jouer.

Apres test le bruit me semble toujours anormalement élevé puis ce genre de logiciel ne me rassure pas je me demande s'il n'y a pas un risque d'endommager le processeur. En faisant vraiment attention on se rend compte que ce son de diffuse à la base de l'écran vers la gauche il faudrait voir à quoi ca correspond au niveau de l'architecture de la machine ! Mais bon je crois que le plus raisonnable sera d'échanger la machine si c'est possible et dans ce cas ce coup là je la testerai en magasin...

Si vous avez des nouvelles d'ici là je suis preneur !

UB

ps: au cas ou voici comment enlever le logiciel:

Uninstall Instructions

Please follow these instructions to uninstall FanControl permanently:
1. Remove the following files and folders (both on your start disk):

* * /Library/StartupItems/FanControlDaemon
* * /Library/PreferencePanes/Fan Control.prefPane

*(You will be prompted for the Administrator's password when deleting these items.)
2. Reboot
3. If you have a newer Mac model (i.e. with Core 2 Duo), use the utility smcFanControl http://www.conscius.de/~eidac/files/f7b52b971fc18dc506cc18a52bae5fdc-16. html to reset all settings to Apple's defaults.
4. Reboot again.

Preuve que ce bruit continu n'est pas normal voilà ce que dit le manuel du macbook à la p. 30

"Vous entendrez parfois de petits bruits émis par le système au démarrage ou lorsque
le lecteur de disque dur et le lecteur optique sont utilisés
. De même, il arrive qu’après
une certaine période de fonctionnement du MacBook, un petit ventilateur se mette en
marche pour refroidir le système, ce qui peut produire un léger bruit. Ce genre de sons,
qu’émet le système, font partie du fonctionnement normal de votre ordinateur. "

Que dire de plus...

UB

Sérieusement, la seule chose à faire c'est de l'amener au SAV.

Personne n'a ce problème, je vois pas comment il peut se résoudre en un coup de baguette magique quand bien même quelqu'un pourrait te répondre sur le pourquoi du comment.

mon MB est tres calme

les ventilos ne se sont jamais emballes sur mon MB actuel

par contre c'est vrai que ce petit bruit aigu au centre est chiant

en effet en allumant photobooth ca l'arrete mais c'est un peu bete de devoir allumer la webcam en permanence

ils auraient pu y penser a cette foutu alim de processeur a moins que ce soit son ventilo ?

Il part demain au sav ! Sinon moi quand j'allume photobooth rien ne change... snif snif.

UB

mon MB est tres calme

les ventilos ne se sont jamais emballes sur mon MB actuel

par contre c'est vrai que ce petit bruit aigu au centre est chiant

en effet en allumant photobooth ca l'arrete mais c'est un peu bete de devoir allumer la webcam en permanence

ils auraient pu y penser a cette foutu alim de processeur a moins que ce soit son ventilo ?

ton problème est un problème de whine, ramène le au SAV et il te changent la carte mère:) voila à+

Bad news,

J'ai appelé l'APPLESTORE en ligne.
Apres 30 minutes au téléphones et plusieurs manipulation, la conclusion est:
"Si le bruit ne s'arrete pas avec PhotoBooth, c'est un bruit normal. Pour nous ce n'est pas un problème. Je vous invite a aller voir un apple center de votre région, leur expliquer la situation, leur dire que vous nous avez eu en ligne et si le problème est confirmé nous procéderons à l'échange de la machine uniquement si vous le faites sous les 14 jours fatidique aprés réception de la machine".

Je ne suis pas content: 1, il me renvoie dans un magasin dans lequel je n'ai pas acheter ma machine. 2, je n'aurais pas le temps de le faire dans les délais.

Nexus28000, tu en es ou de ton coté ?

Merci,

Caboche

A mon tour de donner de... mauvaises nouvelles. Comme je suis dans les 14 jours j'ai fait changer la carte mère (toutes les machines du stock ont ce problème) en faisant marcher la procédure d'échanges mais en creusant un peu plus auprès des vendeurs j'ai appris qu'en moins de 8 jours 26 machines étaient revenus pour un problème identique et en allant un peu plus loin j'ai su que visiblement toutes les machines dont le numéro de série commencent en W84 jusqu'à W87 sont atteintes par ce problème.
Le plus beau dans l'histoire c'est que tout en sachant cela il continue à écouler les machines sous prétexte que tout le monde ne fait pas attention au bruit - l'éthique de tout cela me laisse dubitatif !

Continuons à nous tenir au courant ! Organisons un pôle de résistance ;-)

UB