Bruit macbook pro ( uniquement celui du CPU merci )

Bon je viens de m'apercevoir que mon MBP faisait aussi du bruit de temps en temps (c'est la première fois) même si il était sur secteur. Je précise qu'avant de la brancher, je l'avais utilisé un certain temps et la batterie était descendue environ vers 60%.

Je vais tester demain le numéro de téléphone de la garantie "tranquilité" FNAC, je vous tiendrai au courant. Pour le moment je suis en vacances mais dans 2 semaines je pourrai repasser au magasin.

En prévision d'un éventuel retour/échange, je voudrais savoir quelle est la marche à suivre pour backuper mon MBP au cas où je perdes mes données après intervention SAV.
Je viens du monde PC et MacOS est tout nouveau pour moi, merci pour votre aide même si ce n'est pas vraiment l'endroit pour de tels renseignements.
Je précise que j'ai installé quelques logiciels (gratuits ou achetés) et j'ai également des favoris dans Firefox et des courrier dans Mail.

Merci

Après avoir appelé le SAV de la FNAC, voici ce qu'ils m'ont conseillé de faire :
  • Vérifier si le grésillement aigüe apparaît lorsque je suis sur le disque d'installation.
    Je n'ai pas le disque d'installation sur moi étant en vacances, mais j'ai testé cette possibilité en appuyant sur la touche alt au démarrage pour afficher le choix des OS de Bootcamp et je n'ai pas de grésillement à ce moment là. Les premiers grésillements viennent lorsque la pomme apparaît (un peu très faiblement) et ensuite à plein régime lorsque je suis sur MacOS.
    Ce qui est étrange c'est qu'au menu de choix de l'OS Bootcamp, le CPU n'est pas mis à contribution et pourtant je n'ai pas de bruits.
  • Si le bruit n'apparaît que sous MacOS, peut-être est-ce un problème logiciel et dans ce cas, il faudrait essayer de réinstaller MacOS.
    Cette solution ne m'enchante guère, je n'ai pas envie de tout réinstaller :(. Et de plus quant est-il de ma partition Bootcamp pour Windows, est-ce que je peux la récupérer lorsque j'ai tout réinstallé MacOs et Bootcamp de sorte que je ne perde pas mes données sous Windows ?
  • Je lui ai parlé de la solution que propose Apple, c.a.d. remplacer la carte mère défectueuse et que celà proviendrait donc d'un problème matériel. La personne que j'ai eu m'a conseillé de d'abord faire le test avec le CD d'install pour voir si le problème serait logiciel ou matériel.
    J'ai bien peur qu'en faisant le test avec le CD d'installation, le bruit n'apparaîsse pas et que le SAV en conclue à un problème logiciel :(
    Mais alors qu'en serait-il de la résolution du problème par le fonctionnement de l'iSight.
Je vais faire le test que le SAV me préconise lors de mon retour de vacances, mais je suis assez pessimiste sur ce test.
Est-ce que quelqu'un a déjà réinstallé MacOS après avoir installé Bootcamp et Windows ? Est-il possible de retrouver et de réutiliser cette partition une fois MacOS réinstallé à neuf ?
Merci

PS : sinon pour le retour en SAV il faut compter au moins 15 jours :(

Quand tu es rendu sur le choix de l'OS, cela me parait normal que tu n'ais pas de whine car la machine n'est pas vraiment lancée, tu as juste sondé la/les zones de boot du disque. Donc en gros pas encore de lancement total de l'EFI ou d'émulation du BIOS.
Sous XP il me semble que je n'avais pas le Whine mais c'est du au plus grand nombre de processus en route sous XP.
Sous mac il me semble que l'EFI est intégralement activé à compter de la pomme... Oui c'est peut être un problème logiciel chez toi.
As tu fais le mise à jours du firmeware sur ton MBP? Je pense que oui car tu as Bootcamp, mais si non tu rappelles la FNAC et tu leur précise qu'il s'agit là d'un problème reconnu par Apple et que tu exiges le changement de ta carte mère.
Au fait quel est le numéro de série de ton MBP? (tout du moins le début de ce numéro)
Sinon tu n'auras pas le bruit lors de l'installation de OSX car ce bruit n'apparait que quand le proc est au repos, ce qui n'est pas le cas en cours d'installation.
Pour info, le SAV FNAC est incompétent, la seule chose qu'ils savent faire, c'est renvoyer la machine chez le constructeur pour faire fonctionner la garantie.
Donc, fais le forcing.

Autrement dans l'utilitaire de disque, tu as la possibilité de réaliser une image disque de ton disque dur (seulement la partition MAC je crois)... Mais tu peux toujours connecter un disque dur externe formatté en FAT32 (reconnu sous OSX et Win avec tous les accès contrairement au NTFS) et la tu récupères toutes tes données dessus. Après tu supprime la partition XP avec Bootcamp, puis tu réinstalle OSX en formattant et le tour est joué.
Bon courage mais te laisse pas faire par le SAV FNAC

Tout d'abord merci Jorus35 pour ces informations.

J'ai fait toutes les mises à jours possibles de softwares et firmwares lors de la première utilisation de mon mbp.
Mon numéro de série commence par W8623.

N'étant pas satisfait des informations du SAV de la Fnac, j'ai contacté le support Apple France (http://www.apple.com/contact/phone_contacts.html) par téléphone : (33) 0825 888 024 pour la France.
Après avoir expliqué d'où provenait le bruit, nous avons fait différents tests :
  • Démarrage avec Pomme+alt+p+p enfoncé => toujours du bruit
  • Eteindre, débrancher batterie et adaptateur secteur, maintenir enfoncé le bouton ON/OFF pendant 5 secondes, puis remettre batterie et adaptateur secteur, puis rédémarrer => toujours du bruit
  • Démarrage avec la touche C enfoncée => toujours du bruit
  • Je n'avais pas le CD d'installation donc nous n'avons pas pu faire certains tests (apparemment il doit y avoir des utilitaires sur le CD pour voir d'où vient le problème)
  • J'ai également essayer de démarrer sans la batterie, mais j'entendais toujours un léger bruit (car désormais, je ne sais pas si je ne l'avais pas remarqué avant, mais même avec l'adaptateur secteur branché, j'entends un très léger bruit, il faut vraiment tendre l'oreille. Il s'agit du même grésillement très aigüe mais beaucoup moins fort)
  • On m'a demandé si la batterie était particulièrement chaude : non pas vraiment, même moins chaude que le reste de la coque quand le mbp a fonctionné pendant un certain temps.
  • Comme ces tests ne résolvaient pas le problème la personne a contacté son supérieur par internet (surement en chat) à différentes reprises.
  • Au final, ils n'ont pas pu déterminer si le problème venait de sous le clavier ou de la batterie, ils m'ont donc communiquer l'adresse d'un centre agréé Apple où un technicien sera plus à même de voir d'où le problème peut venir. Apple m'a précisé que si celà vient de la batterie, ils me feraient parvenir une batterie neuve gratuitement.

Je vais avancer un peu mon retour de vacances pour pouvoir aller dans cette boutique et voir ce qu'ils me disent. Au moins, je devrais pouvoir discuter avec un technicien compétent et celà m'évitera 15j de retour SAV de la FNAC sans être sûr du résultat.
Mon mbp est garanti par Apple 90j avant tout, et je préfère faire intervenir Apple plutôt que la Fnac qui n'a pas l'air bien au courant du problème.
J'aviserai ensuite pour voir si je dois passer par la Fnac pour le retourner à Apple ou si je peux passer directement par Apple.

edit : c'est limite pub :zen:

Suite à la conversation que j'avais eu avec le support téléphonique d'Apple, j'avais déposé, jeudi 17, mon MacBook Pro 15" dans le centre de maintenance agréé Apple : ALIS Informatique.
C'est avec un temps record que je l'ai récupéré le 24 août (ALIS m'avais prévenu par téléphone de sa disponibilité le mercredi 23). Il s'agissait bien d'un problème sur la carte mère (qui a été changée, c'est radical mais au moins je suis tranquille), donc heureusement que je n'ai pas attendu que la FNAC me le reprenne car ça aurait peut-être pris surement beaucoup plus de temps.

Pour ceux qui aurait un problème identique avec leur MacBook Pro 15" je ne saurais que les conseiller de contacter ce centre agréé

Cerise sur le gâteau, on peut même leur écrire un mail sur l'espace contact et ils répondent rapidement.
Et comme mon portable était sous garantie Apple, je n'ai rien payé :)

donc t'as plus whine ? t'en as de la chance.

Ptitpim a dit:
Ah oui désolé, ce n'est pas intentionnel, je voulais juste dire que j'en était content, je n'a pas d'actions chez eux :p.

nepto a dit:
donc t'as plus whine ? t'en as de la chance.

Non plus du tout de whine, c'est un bonheur :up:
Ah oui je n'ai pas précisé, j'ai toujours l'ancien numéro de série noté sur le boîtier, par contre sur la fiche d'intervention ils ont précisé le nouveau numéro : W8631... (mon ancien numéro était en W8623...).

Avec un peu de chance si j'achète un MacBook Pro j'aurais pas de Whine :D :up: :up: yes ;)

Ptitpim a dit:
Et comme mon portable était sous garantie Apple, je n'ai rien payé :)

bonjour,
mon macbookpro acheté a la fnac fin avril n'est donc plus couvert par la garantie apple de 90j (je n'ai pas pris la garantie applecare optionnelle)
Mais bon, au dela de la garantie commerciale, pour moi ce pb de whine est un vice caché, et dans ce cas, la garantie doit être appliquée au dela de la garantie commerciale, non ?
Dites moi si je me trompe...

Salut,

Ton MBP est toujours sous garantie. Les 90 jours correspondent à l'assistance téléphonique. Le MBp est quant à lui sous garantie pendant un an.

J'ai également fait changer ma CM et je n'ai plus de whine :)

Salut,

Ton MBP est toujours sous garantie. Les 90 jours correspondent à l'assistance téléphonique. Le MBp est quant à lui sous garantie pendant un an.

J'ai également fait changer ma CM et je n'ai plus de whine :)

Le changement de carte mère, combien de temps ça a pris? (par Apple Care?):zen:

1 - votre macbook fait il ce bruit ( et pas celui du a l'écran merci ) ???
Oui

2 - Le fait il lorsqu'il est branché au secteur ou uniquement sur battereie ???
Sur batterie. Ne le fait plus si photobooth en marche

3 - Quelle processeur 1,83 ou 2 Ghz ???
1,83

4 - combien de RAM sur combien de barretes 1 ou 2 ???
512 sur 1 barrete (d'origine)

5 - Comment commence le numéro de série de votre mac ??? W8610 OU W8611 OU W8612
3R60 ??? si si, c'est vrai.

Machine du refurb, reçue jeudi dernier. 2 appels SAV. Machien Non concernée par le changement de carte mère. Retour pour remboursement demandé - en attente appel TNT. J'enrage:mad:

1)Oui, faiblement

2)Sur secteur et sur batterie.

3)2 Ghz

4)Barrette de 512 d'origine (je monte une Dane Elec d'un Go cette aprem, je ne pense pas que ca changera grand chose)

5)W8630 Recu via l'offre ADC il a presque 3 semaines.

1 - votre macbook fait il ce bruit ( et pas celui du a l'écran merci ) ???
OUI

2 - Le fait il lorsqu'il est branché au secteur ou uniquement sur battereie ???
LES DEUX

3 - Quelle processeur 1,83 ou 2 Ghz ???
2GHZ

4 - combien de RAM sur combien de barretes 1 ou 2 ???
1 GO D'ORIGINE + 1GO

5 - Comment commence le numéro de série de votre mac
W86108

J'AI DEJA RAMENER MON MAC DEUX FOIS CHEZ CLG
- UNE FOIS CA RIL NE SE RALLUMAIT PLUS...
EN FAIT DES QU'UN CD NON COMMERCIAL EST À L'INTERIEUR ET QUE MON MAC EST ETEINT , IL NE PEUT PAS SE RALLUMER
- LA DEUXIEME FOIS : LA BATTERIE ETAIT MORTE (3 SEMAINES D'ATTENTE)

LA, JE DOIS LE RAMENER CAR L'ADAPTATEUR SECTEUR MARCHE UNE FOIS SUR DEUX, DONC IL S'ETEINT SANS AUCUN MESSAGE
ET DE PLUS, GROS PBS DE BRUIT

SI QQ'UN A DE SINFOS , MERCI DE ME LES FAIRE PASSER...

Bonjour,

Que me conseillez-vous ? J'ai acheté sur le Refurb Store un MacBook Pro 15''. Il s'agit d'un 1,83 Ghz Intel Core Duo. Jusqu'à ce soir, aucun problème. Seulement, voulant étalonner la batterie, je l'ai débranché pour la première fois. Et là, j'ai très rapidement été gêné par un sifflement léger mais continu. Comme cela m'empêchait de travailler, je suis allé me renseigner sur différents forums. Celui-ci disparaît quand je rebranche l'alimentation et quand j'utilise Photo Booth. Que puis-je faire ? Il a été acquis le 4 juin. L'échange de carte mère s'applique-t-il ? Est-il nécessaire ? Merci d'avance.

Cordialement,

Antiphon

Bonjour,

Que me conseillez-vous ? J'ai acheté sur le Refurb Store un MacBook Pro 15''. Il s'agit d'un 1,83 Ghz Intel Core Duo. Jusqu'à ce soir, aucun problème. Seulement, voulant étalonner la batterie, je l'ai débranché pour la première fois. Et là, j'ai très rapidement été gêné par un sifflement léger mais continu. Comme cela m'empêchait de travailler, je suis allé me renseigner sur différents forums. Celui-ci disparaît quand je rebranche l'alimentation et quand j'utilise Photo Booth. Que puis-je faire ? Il a été acquis le 4 juin. L'échange de carte mère s'applique-t-il ? Est-il nécessaire ? Merci d'avance.

Cordialement,

Antiphon

ça ressemble à un pb de carte mere effectivement. Appelle le SAV, ils programmeront sans doute un chgt de la carte.