Bruit suspect d'un disque dur : comment s'assurer de sa fiabilité ?

nicolasf

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
12 Mars 2006
1 592
168
Quimper
voiretmanger.fr
J'ai reçu hier un Aluslim 120 go hier. Il marche très bien, je l'ai rempli hier d'une dizaine de gigas, le test de l'utilitaire de disque ne me signale aucune problème.

Mais je m'inquiète du fait d'un bruit qui me parait suspect. Il s'agit d'un bruit mécanique, d'une pièce qui bouge. Ce n'est pas une pièce libre mais une pièce qui peut "monter" et "descende". C'est difficile d'expliquer mais je vais essayer : le bruit ne se produit que lorsque l'on déplace le disque de haut en bas, en position horizontale. Je précise qu'il ne faut pas le secouer comme un prunier, mais il suffit de le retourner.

C'est peut-être un bruit normal, on dirait même que la pièce est censée bouger. Mais cela ne me fait pas confiance : et si c'était le signe d'un disque peu fiable ? Il aurait pu être abîmé par un choc pendant le transport...

Ce que j'aimerais donc, c'est avoir un moyen simple mais fiable de connaître la fiabilité du disque dur. Fiabilité actuelle qui n'est pas une garantie sur le long terme, j'en suis conscient. Mais comme j'en ai vraiment besoin maintenant, cela m'ennuierait de le retourner pour rien du tout. En même temps, ce qui sera dessus est très important pour moi, il ne faudrait pas non plus que je perde mes données sans prévenir...

Je précise, si ça peut aider, que c'est un Fujitsu à 5400 t/m dedans.

Merci beaucoup !

Si tu peux le monter (provisoirement) en interne sur un Mac, tu pourrais vérifier son état SMART dans "Utilitaire de disque", déjà.

Non, en interne je ne peux pas (je n'ai que mon iBook). Et j'ai regardé l'état SMART, il n'est pas géré. C'est parce qu'il est en externe alors ?

Oui, le bridge (USB ou Firewire) empêche la lecture de cet état qui ne peut être vu que depuis un port IDE. Tu connais pas quelqu'un qui a un PowerMac G4 ?

Pas dans mon entourage non (je suis un pionnier dans le monde mac... ;)). Mais de toute façon, c'est un 2,5 pouces, pas un 3,5 pouces : ça ne pourrait pas marcher, si ?

Il n'y a pas de logiciels prévus pour tester les disques dur comme il y en a pour tester la RAM ?

Pourquoi pas lancer le diagnostic systeme du DVD d'installation d'OS X ? Sinon, il me semble que diglloyd.com en a fait un d'utilitaire.

Je n'ai pas ce DVD sous la main mais je pourrai essayer quand je serai de retour. Je regarde sinon pour l'utilitaire.

Je n'ai rien trouvé sur ce site. Il y a bien un utilitaire mais il teste les performances d'un disque, pas si le disque a un problème. Enfin, peut-être que j'ai loupé un aspect...

Merci en tout cas !

Non zut, desole : c'est un stress test pour la memoire.

Edit : ah si, ici. J'ai pris celui pour la memoire qui marchait tres bien.

Tu veux dire qu'il marche aussi pour le disque dur ?

J'ai regardé un peu la page en question, à dire vrai je ne suis pas sûr de tout comprendre. Tu penses que ce serait une bonne idée de lancer ce logiciel ?

Commence par l'utilitaire disque, mais c'est mieux de le lancer au boot via le DVD d'installation. Et puis tente apres le diagnostic systeme.

Je ne connais pas ce boitier AluSlim... n'y a-t-il pas moyen de l'ouvrir pour voir ce qui bouge à l'intérieur? C'est peut-être quelque chose dans le boitier, mais externe au disque dur lui-même! Au quel cas, ça ne devrait pas avoir d'impact sur la fiabilité du disque.

Et puis tu pourrais peut-être en profiter pour caler ou fixer cet élément mobile

C'est un disque de Macway. On peut l'ouvrir très facilement, ce que j'ai fait. Je n'ai rien vu de mobile dedans. Par contre, je n'ai pas enlevé le disque dur pour m'assurer que c'est lui. Je vais tenter ça... :up:

En interne, c'est pour SMART. Tu n'as pas le DVD original d'OS X ? De toute facon, lance deja l'utilitaire disque, Reparation de disque. C'est la premiere etape.

Si, j'ai le CD de Tiger mais pas sur moi (je suis en vacances).

Pour l'utilitaire de disque, j'avais fait une vérification, pas de problème. Je peux le réparer mais après tout, il marche parfaitement. C'est juste que j'ai peur qu'il me lâche prématurément et j'aurai aimé m'assurer le plus possible que ce ne sera pas le cas.

Bon, c'est bien le disque après démontage de vérification. Tout semble parfaitement fonctionner, si ce n'est cet étrange bruit.

Je pense que je vais le garder pour le moment. Quitte, une fois sur Paris, faire une sauvegarde et tenter le SAV dans leur magasin, voir s'ils me l'échangent pour ça.

Voilà que le disque dur me fait un petit bruit aigu, une sorte de sifflement continu des désagréable. J'ai l'impression en fait d'entendre le disque tourner. C'est normal en soi, si l'on met l'oreille dessus. Mais là, même à distance, c'est le cas.

Je ne sais pas si vous avez connu ça et si c'est mauvais signe. Une tentative de réparation (utilitaire de disque) n'a rien donné.

Malheureusement pour le moment, je n'ai absolument pas le temps de m'occuper de la sauvegarde, du SAV etc. J'espère qu'il va pas crasher avant d'avoir pu faire une sauvegarde...

Pas mal d'ennuis en tout cas. Enfin, rien de concret, juste des soupçons. Mais ça ne me paraît pas normal qu'un disque face "clac" quand on le retourne et un bruit aigu en fonctionnement....:rolleyes:

EDIT : fausse alerte en fait, j'ai trouvé la raison. Le portable était sur batterie, je viens de le brancher, le bruit a disparu.

Cela m'amène à me poser des questions quand même : cela veut dire, je suppose que l'ordi ne suffit pas, sur batterie, à correctement alimenter le disque, j'ai faux ? Et si c'est vrai, est-ce gênant pour le disque dur ?

Merci !