Bug au démarrage : dossier avec un "?"

Plutarque

Membre confirmé
30 Novembre 2009
19
0
46
Hey !

J'ai un mac book pro 2,53 GHz, initialement un disque dur de 250 que j'ai changé pour un de 500, et tout à l'heure, en ouvrant safari, il a buggé, plus rien ne répondait, j'ai alors décidé de l'éteindre de force par le bouton "Power"

J'attends un peu, essaye de le rallumer, le "bzong" retentit, mais après écran blanc pendant quelques secondes, et un dossier avec un point d'interrogation à l'intérieur apparaît en clignotant.

Je ne fais rien de spécial avec mon ordi, internet, musique vidéos quoi, et la seule manip que j'ai faite c'est le changement de disque dur, qui a été faite par un professionnel.

Quelqu'un saurait svp d'où vient le problème et comment le réparer ?

Merci !
++

t'as encore ton DD d'origine ? si c'est le cas tu peux eventuellement tenter un montage et reinstalle de l'OS voir si c'est le DD qui deconne

apres le DD peut tourner ms avoir les tete de lectures qui ont grillés ou simplement le secteur boot corrompue (mais cmt se serai possible, sa je sais pas)

tien ou sinon jvien de penser a un truc, tu dois avoir le DVD de maintenance du macbook (l'un des 2 qui est fournis avec qd tu l'achetes) il permet de faire des testes materiels qd tu boot dessus. sa te donneras qq indications.

EUh... j'ai pas tout compris :D

Alors j'ai rentré le DVD dans l'ordi, la pomme est apparue à la place du fichier et l'icône de chargement avec, sauf que ça fait environ 10 minutes que ça charge, et le DVD fait des bruits bizarres :siffle:

EDIT : Ah c'est bon !
Mais là ça veut dire que je suis reparti pour installer OS ?

(Là il me demande de choisir la langue et tout, je sais pas trop quoi faire =S désolé hein j'y connais rien...)

normalement ya deux dvd, un qui s'occupe de la reinstalle de l'OS et l'autre avec des outils je crois.

choisis ta langue et si il te demande qq comme une restauration ne fait pas encore ^^
de toute façon avt chq operation pouvant devasté tes données ou ayant un risque il te demandera confirmation

Alors il me dit :

Pour configuer l'installation de SNow Leopard, cliquez sur Continuer.

Pour réparer votre disque à l'aide d'Utilitaire de disque, restaurer votre ordinateur à partir d'une sauvegarde Time Machine ou réaliser d'autres tâches à l'aide des utilitaires, choisissez une option dans le menu Utilitaires.

Dans Utilitaires ya "Disque de démarrage", je clique.
Là je dois sélectionner le système à utiliser pour démarrer l'ordinateur.
=> Soit le DVD soit "Démarrage en réseau".

Quand j'essaye avec démarrage en réseau on me dit "Vous ne pouvez pas modifier le disque de démarrage du disque sélectionné. L'outil de validation est incapable de valider le disque de démarrage courant"

Je sais pas quoi faire :(

Sinon javais à la Fnac, il est sous garantie et c'est eux qu'avaient fait le changement de disque :siffle:

selectionne le DVD pour demarrer

dit se qu'il en ressort

logiquement, il va te proposer des outils pour verifer ton ordi et/ou le restaurer

Euh... Bah ça fait exactement la même chose, je dois choisir la langue et après j'ai le même message que j'ai cité ci-dessus ...

EDIT : Alors je suis allé voir dans Utilitaire de disque, le disque dur apparaît mais il peut ni être réparer ni être vérifié (les options sont pas disponibles)

Et maintenant je n'arrive plus à éjecter le disque d'installation :S

Génial ... =S

Euh bah quand j'appuie sur la touche eject ça fait rien, et dans utilitaire de disque le bouton "éjecter" n'est pas disponible...

Bon bah merci de ton aide en tout cas ;)

Cya

dsl pour ton pb de lecteur CD... je pensais pas que sa ferais sa

sinon si il te reste un DD (genre celui d'origine) tu le formate et installe l'OS dessus, et tu devrais a la fois ravoir un ordi qui roule et pouvoir sortir le CD

J'ai déjà eu ça, j'avais changé la sélection de boot.
Si tu attends longtemps il va démarrer quand même. Ensuite, il faut changer et choisir ton disque OSX pour démarrer, et pas le démarrage en réseau.

Ah l'espoir renait ! lol

Euh... Moi quand je rentre le disque, j'attends un moment, puis il démarre, je choisis la langue, et après j'ai le message indiqué plus haut. Je vais dans le menu Utilitaires, et dans Disque de démarrage j'ai le choix qu'entre Démarrage en réseau et le DVD que j'ai rentré =S