Bug réveil réseau Yosemite ? (mac pro 2009)

bertrand b.

Membre actif
29 Mars 2005
420
54
www.remede.org
Salut à tous

Depuis Yosemite, mon mac pro 2009 ne cesse de se réveiller de sa veille régulièrement.
J'ai bien vérifié dans les pref système, rubrique économie d'énergie, la case est décochée ...

Auriez vous le même problème ? Une idée pour éviter cela ?

Merci !

B.

Classiquement, cela peut être un périphérique qui le réveille. Genre Bluetooth par exemple.

Je confirme, après quelques jours, ça bug.
Mon mac se réveille régulièrement ...et ce n'est pas discret sur un mac pro 2009 :-)
Je n'ai pas changé de périphérique entre maverik et yosemite ...

B.

Certes, mais il peut y avoir une préférence corrompue, un bug etc.

Bien vérifier que les périphériques Bluetooth ne réveillent pas le Mac (cocher/décocher l'option de nouveau le cas échéant : c'est dans Préférences Systèmes > Bluetooth > Avancé).

Exemple : en cherchant l'option ci-dessus je suis allé dans les préférences systèmes, section énergie et j'ai dû, une nouvelle fois, désactiver le réveil par le réseau [je suis obligé de le faire à chaque mise à jour majeure du système...]

Punaise, j'en sorts pas ... reset de PRAM, SMC, réparation autorisations, désactivation bluetooth ... rien à faire.
Y'a t'il un endroit chez Apple pour faire un retour de bug pour un simple utilisateur ?

B.

Ici. Mais je pense qu'il faut faire dans l'anglais.

Ce serait bien de tester dans les préférences / économie d'énergie en décochant réveil par le réseau. Ca permettrait de voir si ce n'est pas un autre périphérique de ton réseau qui envoie une trame de réveil au MP.

Bonjour,

J'ai eu ce problème de réveil régulier et non désiré. Après recherches sur le web, j'ai viré iStatPro et tout est rentré dans l'ordre.
Donc, si vous l'avez installé...

Voilà une piste qu'elle est très très bonne :D
Curieux ... surement un problème Yosemite / iStats car rien avec Maverik.

Je supprime pour voir (les boules, j'ai payé ma licence y'a très peu de temps)

Merci !

B.

Et dans les journaux du système, on voit quelque chose ?

C'est vrai ... j'y pense jamais à ce genre de chose !

Alors je retrouve systématique cette ligne qui inaugure la phase de réveil :

05/11/2014 04:01:24,000 kernel[0]: Wake reason: RTC (Alarm)

J'ai pu grace à cette info faire une recherche sur le web et trouver ceci en particulier :
http://ispire.me/fix-yosemite-rtc-alarm-wakeup-issue/

Je n'arrive pas trop à mesurer les conséquence de la manip, donc j'hésite à aller rentrer la commande dans le terminal.

Merci pour la piste des logs !

B.

Je comprends, l'hésitation. :)

L'auteur a identifié le service réseau Bonjour comme responsable du réveil et, plus précisément, l'option de diffusion multicast.
Il se propose donc de supprimer cette option du service Bonjour.

Pour ce faire, il va modifier un fichier de configuration, celui qui détermine les paramètres de lancement du service (fichier "/System/Library/LaunchDaemons/com.apple.discoveryd.plist").
Il commence donc par en faire une copie de secours.
Puis il le modifie et redémarre.

Si tu veux le faire, je te conseille de faire la sauvegarde du fichier puis de réaliser la modification avec la commande PlistBuddy (dans la section Update de la page).
Et de l'annuler de la même manière en cas de pépin.

Ça a quand même des effets de bord, avec le ouifi qui n'indique plus la puissance du signal par exemple. Il y a peut-être d'autres manières de faire.

[[En appendice il y a même apparemment une idée concernant les multiples renommages de l'ordinateur. À retenir.]]

Merci pour tes explications !
En fait ma frilosité est due au fait que si je rentre ces commandes là, j'ai peur de ne plus me souvenir de l'avoir fait et d’entrainer une cascade d'événements du genre par la suite, ne sachant plus si c'est la poule ou l'oeuf.
Je me dis que je vais peut être attendre la 10.10.1 et aviser ensuite si le bug n'est pas résolu.

Merci encore !

B.